Catégories
Pantin
Droits LGBT

La Marche des Fiertés relie la banlieue à Paris, « un beau symbole »

Samedi 26 juin, la Marche des Fiertés s’est élancée pour la première fois de banlieue, plus exactement de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Un moment perçu comme un symbole fort par la plupart des quelque 30 000 participant·e·s, associations militantes ou simples manifestant·e·s. Reportage.

Cinéma

Festival Côté Court : 30 ans qui défilent à l’écran

Cette année, les 30 ans du festival Côté Court, au Ciné 104 à Pantin, coïncident avec la réouverture des salles de cinéma après la pandémie. Jusqu’au 23 juin, une centaine de court-métrages vont à nouveau être montrés à des spectateurs impatients de retrouver les écrans. L’occasion de revenir sur cette belle aventure avec Jacky Evrard, le fondateur du festival. Interview.

Télévision

Média’Pi ! Le média qui prend l’information en main

Lancée en 2018, la plateforme numérique Média’Pi ! vise à combler le manque d’accès aux informations dont souffrent les personnes sourdes ou malentendantes. Installée dans le centre logistique de Pantin, cette entreprise adaptée composée d’une vingtaine de professionnel·le·s propose tous les jours des vidéos d’actualité et thématiques en version bilingue : langue des signes et français écrit.

Agriculture urbaine Romainville Aubervilliers

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Aménagement urbain Circulation CYCLO Bobigny

A Pantin, le Département continue d’ouvrir la voie d’une circulation partagée

Entre Paris et Bobigny, l’ex-RN3 en cours de réaménagement permet désormais une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une vraie piste cyclable, « héritage » de la corona-piste mise en place en 2020 couplée à l’aménagement de carrefours à la hollandaise redessine cet axe majeur du département. De quoi donner l’envie de se remettre en selle...

Economie sociale et solidaire

A la Cité fertile de Pantin, on forme les futurs créateurs de tiers-lieux

Sinny & Ooko, l’entreprise qui a donné naissance à la Cité fertile à Pantin, propose depuis septembre dernier une formation et un accompagnement sur six mois à des personnes qui souhaitent créer des tiers-lieux, ces espaces de sociabilité mis en œuvre par un collectif au service d’un territoire. La première promotion d’incubés a terminé son cursus le 15 février.

Petite enfance

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Patrimoine

Pouchard ou un tube qui a fait du bruit à Pantin

Après la transformation des Grands Moulins en bureaux, d’un atelier de chaudronnerie en galerie d’art, et d’entrepôts en agence publicitaire, c’est au tour de l’usine Pouchard d’opérer sa mutation à Pantin. Si l’histoire de cet ancien industriel du tube vous intéresse, une visioconférence du spécialiste du patrimoine Antoine Furio, le 2 février, est dans les tuyaux !

Agenda
Rencontre

Ilion, cité assiégée d’Ulysse Fiévé

Ali, Kamel, Christophe et Samir incarnent Sarpédon, Diomède, Paris, Idoménée dans une mise en scène de l’Iliade d’Homère. La particularité de ces comédiens : ils sont détenus au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin. Un dialogue se noue face à la caméra avec comme point de départ une question simple : (...)

Kino93 Kabaret

Quatre jours pour fabriquer des dizaines de films avec les habitants du 93, sur la thématique « Mariages » (mélanges, rencontres, mixité, croisements).

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

Futur en Seine

Le plus grand festival du numérique en Europe, gratuit et ouvert à tous.

Tout-petit,tu lis

Pour les 0-3 ans et leurs parents.

Extension / Parasite

Extension : chorégraphie et interprétation Amala Dianor et Junior Bosila (bboy Junior). Parasite : chorégraphie Sandrine Lescourant, en partenariat avec le Festival Danse HipHop Tanz.

Grande Braderie du Design

BETC accueillera au sein des Magasins généraux, la première édition de la Grande Braderie du Design à l’initiative de AIDES.

Festival VU D’ICI - 2ème Edition

La ville de Pantin et Les Engraineurs proposent une sélection de films pour tous, sur les habitants d’ici et d’ailleurs, à découvrir gratuitement au Cinémobile, le camion cinéma installé aux Fonds d’Eaubonne !

Lycéens à la dynamo

5ème Édition ! Avec les lycées Paul Eluard de Saint-Denis, Henri Wallon d’Aubervilliers, Mozart au Blanc-Mesnil et Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie.