Catégories
Pantin
Agriculture urbaine

Ophélie Damblé, guerillera verte et rock’n’roll

Communicante dans la publicité, Ophélie Damblé a tout plaqué à 29 ans pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle a ouvert en 2020 une pépinière dans le tiers-lieu pantinois La Cité Fertile et donne des cours de jardinage auprès de scolaires, d’associations, de familles... Reportage dans la serre avec des réfugié·e·s de l’ONG Abajad.

Concert Festival

Vivez une soirée au festival Banlieues Bleues !

Banlieues Bleues c’est un mois de concerts dans 11 villes de la Seine-Saint-Denis, jusqu’au 22 avril. Depuis 39 ans, le festival - soutenu par le Département - est reconnu pour accueillir de nombreux talents de la scène jazz. Que vous soyez amateur ou non, le jazz Banlieues Bleues vous surprendra ! Découvrez ce festival à travers le concert de Kutu, qui a eu lieu vendredi 8 avril à Pantin. Vidéo.

Stains Musique

Zahia Ziouani, le classique n’a pas de frontières

23 ans après la création de son orchestre symphonique Divertimento, la cheffe d’orchestre, originaire de Pantin et qui a installé son ensemble à Stains, nous parle de sa conception métissée de la musique symphonique. Fin 2022, un film va retracer son parcours hors pair, fait d’excellence et de brassage.

Street-Art

Les Magasins généraux à Pantin conçus comme une immense étagère

Le bâtiment des Magasins généraux à Pantin, qui accueille aujourd’hui l’une des plus grandes agences de publicité, a connu plusieurs vies. Construit en 1929 pour entreposer les marchandises les plus diverses, il devient, à la fin des années 90, la cathédrale du street art.

Rugby Bobigny

Cameron Woki, Bobi boy

Samedi 19 mars, il est allé cueillir le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 nations avec le XV de France, 12 ans après le précédent. Formé à l’AC Bobigny rugby 93, le gamin de la cité de l’Abreuvoir a bien grandi. A 23 ans, Cameron Woki peut continuer d’écrire l’histoire avec dans un an une Coupe du monde qu’il espère jouer à domicile, à Saint-Denis. Nous l’avions interviewé avant son exploit.

Journalisme

Edouard Zambeaux ou l’écriture pour tous

Le journaliste pantinois Édouard Zambeaux a fait des périphéries et des questions sociales sa spécialité sur RFI et France Inter. Après une riche carrière de reporter indépendant, il décide de donner la parole aux sans-voix et organise des ateliers d’écriture dans toute la France à travers un projet collectif nommé Zone d’expression prioritaire. Rencontre avec un journaliste citoyen hyperactif.

Economie Sociale et Solidaire

Quand la restauration fait reculer les idées reçues...

L’association L’Oeuvre Falret* a installé en septembre une partie de ses activités dans un bâtiment de l’ancienne filature Cartier-Bresson à Pantin. Parmi celles-ci, l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Le Colibri dédié aux métiers de la restauration emploie 56 travailleur∙euse∙s en situation de handicap psychique qui préparent plus de 800 repas par jour. Reportage derrière les fourneaux.

Hip hop

Hip-hop : une danse, un diplôme, un patrimoine

« Danseurs de Hip-hop. Trajectoires, carrières et formations », tel était l’intitulé de l’étude sociologique présentée ce 14 octobre au Centre national de la Danse à Pantin. 40 ans après sa naissance en Seine-Saint-Denis, la discipline est toujours tiraillée entre l’aspiration à la reconnaissance par l’Etat, et la revendication de son autonomie. Un entre-deux obstacle à la constitution d’un patrimoine.

Agenda
Festival

Appel à Jury Jeune Festival Côté court

Accompagné·e·s par un·e critique de cinéma professionnel le temps du visionnement des films de la compétition fiction, les membres du Jury Jeune auront pour missions de regarder les films, d’en débattre, de rencontrer des cinéastes de la compétition Fiction afin de remettre le Prix de la Jeunesse. Au (...)

Concerts Dynamômes

Avec "Dynamômes", la Dynamo de Banlieues Bleues initie un week-end spécialement dédié à des spectacles musicaux jeune public les 11 et 12 décembre !

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Empow’her fait son festival #2 !

Déjà partenaire de la première édition, le Département via le In Seine-Saint-Denis poursuit sa collaboration. Du 17 au 19 septembre à la Cité Fertile à Pantin, venez découvrir ce bouillonnant festival !

Kino93 Kabaret

Quatre jours pour fabriquer des dizaines de films avec les habitants du 93, sur la thématique « Mariages » (mélanges, rencontres, mixité, croisements).

NSDOS + Watchin’ with MILES-DAVISQUINTET !

À l’occasion de ce concert d’art numérique, visitez l’installation d’Antoine Schmitt, "La Chance", en entrée libre et venez découvrir NSDOS & Watchin’ with MILESDAVISQUINTET !

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

Futur en Seine

Le plus grand festival du numérique en Europe, gratuit et ouvert à tous.

Tout-petit,tu lis

Pour les 0-3 ans et leurs parents.

Extension / Parasite

Extension : chorégraphie et interprétation Amala Dianor et Junior Bosila (bboy Junior). Parasite : chorégraphie Sandrine Lescourant, en partenariat avec le Festival Danse HipHop Tanz.