Catégories
Associations
In Seine-Saint-Denis

Edith Desmarais libère la parole sur le cancer

Avec son association Boop project, Edith Desmarais relooke les informations anxiogènes sur le cancer. Visuels colorés, textes dédramatisés et pointe d’humour, tels sont les ingrédients pour communiquer auprès de tou·te·s plus positivement ! Rencontre avec cette lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2021. Vidéo.

Education aux médias Aubervilliers

A la Cassette, on sait travailler en bande

Dédié à la création sonore sous toutes ses formes, ce tiers-lieu a ouvert ses portes il y a six mois dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. Aujourd’hui, il abrite un café associatif, une école de radio à prix libre et sans prérequis, accueille des ateliers parents-enfants autour du podcast et propose des formations express consacrées à l’art du son. C’est le collectif Transmission qui est à l’origine de cette initiative.

Saint-Denis Livres Villetaneuse

Mots et Regards, les mots à la bouche

Créée en 2006, cette association basée à Saint-Denis s’efforce de faire la promotion de la lecture à travers des actions ludiques : festivals, manifestations sportives ou colonies de vacances. On a suivi ses membres dans une intervention au quartier Saint-Leu de Villetaneuse, où ils sont allés avec Hip Hop, leur âne à livres. Ce qu’on appelle une ânimation.

Lutte contre les inégalités

Pas de trêve pour le Secours populaire

Alors que le plus fort de la crise sanitaire paraît s’éloigner, il n’en est pas de même de la crise sociale. C’est ce que souligne l’étude nationale menée par le Secours populaire français, qui révèle notamment que près d’un Français sur trois ne peut pas se permettre 3 repas par jour. Une réalité encore plus frappante en Seine-Saint-Denis où 69 000 personnes ont été aidées par le Secours populaire en 2020, un chiffre qui devrait à peine diminuer cette année

Bénévolat

Dans les pas des Agents solidaires du Département

Répondre à la crise de la Covid par des aides financières, mais aussi par des moyens humains… Début octobre, le Département a lancé le dispositif « Agents solidaires », qui propose à tous les agents et agentes départementaux·ales qui le souhaiteraient de devenir bénévoles sur leurs heures de travail au profit d’une association solidaire. Une quarantaine ont pour l’instant répondu à l’appel. Nous les avons suivi·e·s.

Confiné·e·s et s’entraider Jeunes

Solidarité pendant le confinement : l’AJDB récompensée pour son action

Concours de pâtisserie au profit des soignant·e·s, soutien scolaire, distribution alimentaire, etc. : durant le confinement, l’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet a mis en place de nombreuses actions de solidarité. Qui lui valent aujourd’hui d’être le « Coup de cœur » des Grands Prix de la finance solidaire 2020. Hyperactive, l’association vient par ailleurs d’obtenir le Prix Go IN du Département pour un projet mêlant cultures et agriculture urbaines.

Noisy-le-Sec Bagnolet

Allô l’artiste ? Un fil tendu vers la culture...

En mettant en place un numéro dédié qui permet l’écoute de concerts ou de lectures, l’association Cultures du Cœur offre des moments de "détente et d’évasion" dans les Ehpad, centres sociaux ou structures d’hébergement provisoire. De nombreux·ses artistes de Seine-Saint-Denis sont associé·e·s à cette initiative nationale pour rompre l’isolement du confinement.

Agenda