Le projet de Banlieues Bleues s’appuie sur les trois piliers de son activité, fruits d’une même histoire et objets interactifs d’un projet global réalisé par une même équipe : son Festival intercommunal, sa Dynamo, lieu de fabrique et de diffusion, et ses Actions musicales, large dispositif d’action culturelle et d’éducation artistique.
Dans le cadre de NEMO, Biennale internationale des arts numériques, NSDOS & Watchin’ with MILESDAVISQUINTET se produisent à la Dynamo de Banlieues Bleues le 16 novembre 2017 à 20H30 !
Antoine Schmitt : La Chance est une installation interactive en libre accès tous les soirs de concerts à La Dynamo (dans et hors de la Biennale) du 16 nov. au 16. fév. Dans la nef à partir de 19h.
La Chance d’Antoine Schmitt est un dispositif qui choisit aléatoirement des personnes dans l’espace et les relie entre elles par les lignes vidéo projetées au sol. Libres à elles de donner suite à ce signe du destin. De saisir la chance ou de la questionner…
Cette installation s’inscrit dans le cadre du travail d’Antoine Schmitt sur le hasard et le libre arbitre, et leur ancrage dans le réel, qui renvoient in fine à la responsabilité de chacun face à son destin.
NSDOS PRÉSENTE CHAT’ING : Une création musicale électronique générée par l’humain en Chat’, en dialogue - via videotracking avec de petits animaux invertébrés.Grand espoir des scènes aventureuses, Kirikoo Des, alias NSDOS, sort de l’electronica pré-digérée par les machines en créant ses propres outils et softwares. Admirateur des mouvements Dada et lettriste, mais aussi de Christian Marclay et de Stelarc, son spectacle créé spécialement pour Némo et la Dynamo sera copiloté par… des insectes interagissant avec sa musique.
MILESDAVISQUINTET ! WATCHIN’ WITH : Le trio mené par Sylvain Darrifourcq s’associe avec le vidéaste Jean-Pascal Retel pour une performance spectaculaire d’interactions images-musique. Ils utilisent les procédés d’improvisation pour les transcrire en images, mais aussi la répétition, la superposition de couches sonores en multi-vitesses, les musiciens comme surface de projection et des capteurs sur les instruments pour une interaction très organique entre images et musiques.
– Quand : Le 16 novembre 2017 à 20H30
– Où : Dynamo de Banlieues Bleues, 9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin.
– www.banlieuesbmeues.org