« Faire avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant »
Quatre jours de création de court-métrage (sans compétition) dans un esprit convivial et à la cool entre le 4 et 7 octobre 2017 au Sheds, une ancienne usine de filature du Quartier des 4 chemins de Pantin. Pour la première fois, Le Médialab93 impulse la création d’un Kino Kabaret à Pantin avec pour envie forte de faire découvrir la magie et l’énergie du Kino aux habitants de Pantin et de Seine-Saint-Denis.
C’est quoi un Kino Kabaret ?
Un Kino Kabaret est un événement durant lequel des « kinoïtes » réalisent des films en collaborant les uns avec les autres, en un temps donné (48h, 72h ou 120h). A l’issue de chaque session, les courts-métrages, appelés « kinos », sont visionnés, sans compétition ni censure, lors de projections publiques.
Le 4 octobre - ouverture à 9h30
– Début du Kino Kabaret avec une réunion de production regroupant tous les participants.
– Présentation de chacun des kinoïtes en quelques mots.
– Tirage au sort des équipes : chacune devra réaliser une fausse pub ou un faux teaser. Les kinoïtes devront ainsi collaborer avec des personnes qu’ils ne connaissent pas afin de favoriser une prise de contact rapide et ludique entre tout le monde.
– Les équipes se mettent au travail
20h30 : remise des teasers et projection.
Le 5 octobre - ouverture à 9h30
Une nouvelle réunion est organisée : chaque porteur de projet/réalisateur présente son film et les besoins inhérents à sa réalisation en termes de moyens techniques et humains.
A l’issue de la réunion, les équipes se forment naturellement et les kinoïtes s’attellent à la réalisation.
Chaque participant aura accès au lieu 24/24h afin de faciliter les collaborations et la créations des films. Nous leur préparons un repas chaud par jour et leur fournissons des boissons chaudes. Cet espace devient un lieu de vie et un espace de travail indispensable au bon déroulement du kabaret.
Le 6 octobre - Tournages
Les participants sont en tournages. Les équipes se succèdent au Sheds pour venir travailler, se restaurer ou se reposer.
Le 7 octobre - Projection des films à 20h30
Durant cette soirée ouverte au public, les films seront projetés dans une ambiance
conviviale. Chaque réalisateur viendra présenter son film.
Surtout, pensez à remplir le formulaire d’inscription
Kino est un mouvement cinématographique international organisé dont la devise est : « Faire avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. ». Une formule qui trouve écho chez de nombreux cinéastes et passionnés de cinéma désireux de faire leurs films.
Ce mouvement a commencé à Montréal, au Canada, en 1999. Des étudiants en cinéma se lancent un pari : produire un court-métrage chaque mois en attendant l’an 2000 et la fin du monde… ! Progressivement, l’esprit Kino s’installe dans le monde entier, Il existe aujourd’hui plus de 100 cellules partout dans le monde (Allemagne, Angleterre, Italie, Burkina Faso, Togo, Chine, Australie, Etats-Unis, Mexique…). Les participants se nomment Kinoïtes.
– Quand : du 4 au 7 octobre 2017
– Où : Les Sheds de Pantin, usine de filature Cartier-Bresson, 45 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin
– lemedialab93.com