Art contemporain
Pantin

Ismail Alaoui Fdili, poète des métiers précaires

Cet artiste marocain de 30 ans installé à Saint-Denis depuis 4 ans travaille désormais à Artagon, lieu de création qui a ouvert en août à Pantin dans un ancien collège, aux côtés de 50 autres artistes. Lui s’exprime par la photo, la vidéo, la sculpture et la performance. Son objectif ? Mettre en lumière des métiers socialement dévalorisés.

Romainville

« Sors de ta réserve » et choisis l’œuvre que tu veux exposer !

Le fonds d’art contemporain d’Ile-de-France (FRAC) expose une trentaine d’œuvres choisies par le public, parmi les plus de 2000 pièces acquises et conservées par l’établissement depuis près de quarante ans. L’occasion pour tous les Séquano-Dionysiens de découvrir jusqu’au 27 juillet ce lieu, installé à Romainville depuis l’année dernière, et ses œuvres.

Exposition

Katerina Christidi, une artiste résolue

La collection départementale d’art contemporain vient d’acquérir une œuvre de l’artiste grecque Katerina Christidi. Un travail tout en nuances au dessin exempt de lignes, brillant comme une paroi de graphite. Venez la découvrir à l’exposition « Poudres et forêts » jusqu’au 4 octobre, à Vaujours, dans le Parc départemental de la Poudrerie à Sevran, au Pavillon Maurouard. Interview dans son atelier de Pantin.

Romainville

Le Frac sort de sa réserve à Romainville

Le 6 mai dernier, à Romainville, a été inauguré le nouveau bâtiment du Frac Ile-de-France, « Les Réserves ». Celui-ci donne enfin des réserves pérennes à la collection de ce Fonds d’art contemporain. L’exposition "Children Power", consacrée à l’enfance et organisée jusqu’au 6 juin, marque une première ouverture réussie au public.

La Poudrerie a cartonné !

Après plusieurs semaines de conception, réflexion et de préparation des modules, la construction monumentale en cartons de l’artiste Olivier Grossetête a été érigée par les habitant·e·s au parc de la Poudrerie le 26 septembre dernier. Retour en vidéo sur cette folle aventure !

Collèges

La palette des parcours éducatifs s’enrichit encore grâce à la Fondation Fiminco

Les premiers artistes en résidence de la Fondation Fiminco, immense espace dédié à l’art contemporain qui a ouvert ses portes en octobre 2019 à Romainville, sont désormais arrivés. En parallèle de leurs travaux personnels, ils interviendront aussi dans les collèges du Département, grâce à une convention signée mercredi 1er juillet entre la collectivité territoriale et la Fondation.

Romainville

Le plus grand quartier culturel européen bientôt à Romainville

La fondation FIMINCO a ouvert au public un gigantesque pôle encore en devenir dédié à l’art contemporain, dans un ancien site industriel du quartier de l’Horloge. Il hébergera entre autres les réserves du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France, dont la première pierre a été posée le 15 octobre.

Agenda
Exposition

Les Réserves du Frac ouvrent leurs portes

À Romainville, "Les Réserves" accueilleront désormais les collections du Fonds régional d’art contemporain, au sein du nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien (qui regroupent également la Fondation Fiminco, plusieurs galeries, l’association Jeune Création, des artisans d’art et l’école (…)