Catégories
Pantin
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine Villepinte Tremblay-en-France Sevran Noisy-le-Sec Les Pavillons-sous-Bois Bondy Bobigny Aulnay-sous-Bois

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Agriculture urbaine

Ophélie Damblé, guerillera verte et rock’n’roll

Communicante dans la publicité, Ophélie Damblé a tout plaqué à 29 ans pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle a ouvert en 2020 une pépinière dans le tiers-lieu pantinois La Cité Fertile et donne des cours de jardinage auprès de scolaires, d’associations, de familles... Reportage dans la serre avec des réfugié·e·s de l’ONG Abajad.

Concert Festival

Vivez une soirée au festival Banlieues Bleues !

Banlieues Bleues c’est un mois de concerts dans 11 villes de la Seine-Saint-Denis, jusqu’au 22 avril. Depuis 39 ans, le festival - soutenu par le Département - est reconnu pour accueillir de nombreux talents de la scène jazz. Que vous soyez amateur ou non, le jazz Banlieues Bleues vous surprendra ! Découvrez ce festival à travers le concert de Kutu, qui a eu lieu vendredi 8 avril à Pantin. Vidéo.

Aménagement urbain Circulation CYCLO Bobigny

A Pantin, le Département continue d’ouvrir la voie d’une circulation partagée

Entre Paris et Bobigny, l’ex-RN3 en cours de réaménagement permet désormais une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une vraie piste cyclable, « héritage » de la corona-piste mise en place en 2020 couplée à l’aménagement de carrefours à la hollandaise redessine cet axe majeur du département. De quoi donner l’envie de se remettre en selle...

Economie sociale et solidaire

A la Cité fertile de Pantin, on forme les futurs créateurs de tiers-lieux

Sinny & Ooko, l’entreprise qui a donné naissance à la Cité fertile à Pantin, propose depuis septembre dernier une formation et un accompagnement sur six mois à des personnes qui souhaitent créer des tiers-lieux, ces espaces de sociabilité mis en œuvre par un collectif au service d’un territoire. La première promotion d’incubés a terminé son cursus le 15 février.

Petite enfance

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Patrimoine

Pouchard ou un tube qui a fait du bruit à Pantin

Après la transformation des Grands Moulins en bureaux, d’un atelier de chaudronnerie en galerie d’art, et d’entrepôts en agence publicitaire, c’est au tour de l’usine Pouchard d’opérer sa mutation à Pantin. Si l’histoire de cet ancien industriel du tube vous intéresse, une visioconférence du spécialiste du patrimoine Antoine Furio, le 2 février, est dans les tuyaux !

Déconfinement Vélo

60 kilomètres de pistes cyclables aménagés par le Département

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, une dizaine d’itinéraires départementaux ont été adaptés pour l’usage du vélo, parmi lesquels l’ex RN3, qui relie la porte de Pantin à Bobigny. Reportage sur cette nouvelle « coronapiste » déjà adoptée par certains cyclistes… et quelques automobilistes, malheureusement.

Agenda
Festival

15e édition de L’été du canal

À l’occasion de sa 15e édition, L’été du canal revient cette année dans une ambiance musicale tous les week-end du 9 juillet au 14 août. Au programme : sept concerts itinérants de cinq Jeunes talents de l’Académie Jaroussky en présence du contre-ténor Philippe Jaroussky. Le public assiste depuis les quais (...)

Appel à Jury Jeune Festival Côté court

Tous les ans à l’occasion du festival Côté court de Pantin, la jeunesse est à l’honneur et remet un Prix au film de son choix. Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous habitez en Seine-Saint-Denis et vous êtes passionné·e de cinéma, déposez votre candidature avant le 26 avril et rejoignez le Jury Jeune du festival Côté court !

Concerts Dynamômes

Avec "Dynamômes", la Dynamo de Banlieues Bleues initie un week-end spécialement dédié à des spectacles musicaux jeune public les 11 et 12 décembre !

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Empow’her fait son festival #2 !

Déjà partenaire de la première édition, le Département via le In Seine-Saint-Denis poursuit sa collaboration. Du 17 au 19 septembre à la Cité Fertile à Pantin, venez découvrir ce bouillonnant festival !

Kino93 Kabaret

Quatre jours pour fabriquer des dizaines de films avec les habitants du 93, sur la thématique « Mariages » (mélanges, rencontres, mixité, croisements).

NSDOS + Watchin’ with MILES-DAVISQUINTET !

À l’occasion de ce concert d’art numérique, visitez l’installation d’Antoine Schmitt, "La Chance", en entrée libre et venez découvrir NSDOS & Watchin’ with MILESDAVISQUINTET !

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

Futur en Seine

Le plus grand festival du numérique en Europe, gratuit et ouvert à tous.

Tout-petit,tu lis

Pour les 0-3 ans et leurs parents.

Extension / Parasite

Extension : chorégraphie et interprétation Amala Dianor et Junior Bosila (bboy Junior). Parasite : chorégraphie Sandrine Lescourant, en partenariat avec le Festival Danse HipHop Tanz.