Catégories
Bobigny
Handisport

Handicap : le sport pour redonner l’espoir

Le Centre de rééducation de Bobigny soigne notamment des personnes ayant subitement perdu l’usage de leurs jambes, Il a mis en place des cycles de découverte d’escrime ou de basket-fauteuil. L’enjeu : lever d’emblée certains obstacles qui freinent souvent le début d’une pratique sportive en situation de handicap.

Egalité femmes-hommes

50 ans après le procès de Bobigny, un hommage à Gisèle Halimi

En 1972, Marie-Claire Chevalier, défendue par l’avocate Gisèle Halimi, était acquittée après un avortement, puni par la loi à cette époque. 50 ans plus tard, le Département et la Ville de Bobigny ont apposé deux plaques commémoratives sur le bâtiment qui avait accueilli ce procès emblématique de la lutte pour les droits des femmes, entré dans l’histoire comme "le procès de Bobigny".

Mémoire Patrimoine

50 ans du Procès de Bobigny : Le bâtiment K, lieu historique du Procès

Niché au cœur de l’ancienne cité administrative du parc départemental de la Bergère à Bobigny, ce petit bâtiment est typique de l’architecture de la fin des années 60 avec ses façades dessinées et sa toiture animée. Il y a cinquante ans, le bâtiment K fut le théâtre d’une bataille aussi juridique que politique, celui du célèbre Procès de Bobigny ! On vous l’explique en vidéo.

Portrait

Charles Mérin, un inaltérable esprit de résistance

Réfractaire au Service du Travail Obligatoire, opérateur radio-navigant, militant pour le droit au logement, conseiller municipal... cet ancien résistant a eu plusieurs vies, toujours au service de l’intérêt général et des valeurs humanistes. Le Balbynien, centenaire depuis peu, se replonge dans ses souvenirs...

Mémoire Eau & assainissement Patrimoine Villepinte Tremblay-en-France Sevran Pantin Noisy-le-Sec Les Pavillons-sous-Bois Bondy Aulnay-sous-Bois

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Soutien aux aidants Semaine bleue

Le Département propose un éventail de solutions aux aidants familiaux

Débats, échanges, présentations de dispositifs de prévention et de ressources… Le 6 octobre, dans le cadre de la journée nationale des aidants, le Département a reçu à la bourse du travail de Bobigny les familles et les acteurs qui agissent toute l’année en faveur des personnes dépendantes et/ou handicapées. Objectif : proposer des solutions concrètes aux proches très sollicités, et souvent, épuisés.

Héritage J.O.P. 2024 Sport adapté Handisport

Le Prisme, l’héritage olympique accessible à toutes et tous

La première pierre de cet équipement dédié à la pratique du sport par tou·te·s et en particulier par les personnes handicapées a été posée vendredi 7 octobre. Imaginé et mené par le Département de la Seine-Saint-Denis, ce futur héritage des JOP Paris 2024 se construit à Bobigny, tout près de l’hôpital Avicenne. Vidéo.

Rugby Hommage

Les Louves de l’AC Bobigny rugby 93 pleurent leur capitaine Aïda Ba

Aïda Ba est décédée lundi 3 octobre à 39 ans des suites d’un cancer du sein. Elle fut l’une des pionnières de l’équipe des Louves de l’AC Bobigny rugby 93, la première à être sélectionnée en équipe de France. Une bien triste nouvelle alors que l’équipe féminine s’apprête à fêter ses 20 ans.

Héritage J.O.P. 2024

Le paralympisme à l’honneur les 7/8 octobre

Paris 2024 lance la première Journée Paralympique le 8 octobre, place de la Bastille. Au programme : test des para-sports, rencontre avec les athlètes. Comme un symbole, la veille, Stéphane Troussel posera à Bobigny la première pierre du PRISME, un complexe sportif dédié à « l’accessibilité universelle ».

Agenda
Rencontre

2e Rencontre départementale de la lutte contre les discriminations

Lancé en 2021, l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité a permis le déploiement d’actions concrètes telles que la mise en place d’une caravane de lutte contre les discriminations sillonnant le territoire pour aller à la rencontre des habitant·e·s, le dispositif "Jeunes contre le (...)

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Les Journées Européennes du Patrimoine en Seine-Saint-Denis, ce sont deux jours d’animations, d’ateliers, de spectacles ou encore d’expositions pour découvrir l’histoire et les richesses du territoire. Rendez-vous les 17 et 18 septembre !

15e édition de L’été du canal

L’été du canal fête ses 15 ans en musique ! Jazz, pop-rock, musique classique... Le festival en plein air organisé par Seine-Saint-Denis tourisme fait son retour avec des concerts flottants et des performances d’artistes le long du canal de l’Ourcq, tous les week-end du 9 juillet au 14 août 2022.
Rendez-vous jeudi 16 juin à 17h pour le concert flottant d’avant-première !

Ciné-débat autour du film « Lingui, les liens sacrés »

Réalisé par Mahamat-Saleh Haroun, le film « Lingui, les liens sacrés » pose la question du droit des femmes et de l’avortement dans la société tchadienne, à travers le parcours d’une adolescente victime d’un viol.
Rendez-vous jeudi 31 mars à la Bourse départementale du travail pour un ciné-débat autour de ce film émouvant.

1962-2022 : La manifestation du 8 février au métro Charonne

Dans le cadre des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le Département propose une série d’événements pour revenir sur les grands moments du processus d’indépendance. Rendez-vous le 9 février à 18h pour une rencontre-débat autour de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne.

Exposition Clair·e·s obscur·e·s

À partir du 17 novembre, les sœurs Delphine et Élodie Chevalme, lauréates du concours photo Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis, présenteront leur projet Clair·e·s obscur·e·s à la MC93 de Bobigny. Objectif : donner à voir la Seine-Saint-Denis autour du thème « Les Nouveaux Communs ».

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

Macki Music Festival 2017

Le festival créé par les collectifs parisiens La Mamie’s & Cracki Records est de retour sur les bords de Seine pour une quatrième édition au cœur de l’été ! Cette fois-ci à Bobigny !