Catégories
Bobigny
Collèges Handicap

Du sport tous ensemble pour dépasser le handicap

Jeudi 12 mai, la FSGT 93 organisait la 8e édition du festival départemental des pratiques partagées à Bobigny. 700 collégien·ne·s et personnes en situation de handicap ont partagé ensemble des activités sportives. Le but : jouer et apprendre à se connaître ! Un moment de convivialité que le comité sportif souhaite pérenniser tout au long de l’année dans les villes du département. Vidéo.

Rugby

Les Louves de Bobigny prennent le quart

Grâce à son succès obtenu contre Grenoble (31-22) à l’occasion du dernier match de la saison régulière, dimanche 8 mai à domicile, l’équipe première féminine de l’AC Bobigny 93 Rugby a validé son ticket pour les quarts de finale du championnat d’Elite 1. Au prochain tour, un gros morceau les attend, les Lionnes de Bordeaux.

Aide sociale

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».

Ecoles primaires Actions éducatives

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.

Santé

Une prépa publique pour former nos futurs médecins

Depuis 10 ans, le Département soutient et subventionne l’Année préparatoire aux études de santé (APES) proposée par l’Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny). L’objectif : aider les bachelier·e·s de Seine-Saint-Denis à réussir leurs études médicales dans l’optique d’une installation sur le territoire une fois leur diplôme en poche. Reportage et vidéo.

Gagny Bagnolet Football

FC 93, la fin -provisoire- d’une belle histoire...

Dimanche 13 mars au Stade Delaune de Bobigny, l’épopée du FC 93 en Coupe Gambardella s’est arrêtée nette face à Rennes (0-4). Un score sec, même si face aux joueurs du centre de formation du Stade Rennais, les petits poucets de Seine-Saint-Denis ont fait mieux que résister. De quoi laisser espérer de beaux jours à un club qui ambitionne de fédérer les talents du 93 pour viser de nouveaux sommets.

Egalité femmes-hommes

Qui est Clara Zetkin à qui on doit la Journée du 8 mars ?

Ce 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. Saviez-vous qu’à l’origine de cette journée se cache une féministe et politique allemande, Clara Zetkin ? Le Département a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à la Bourse du Travail à Bobigny. Cette démarche est la première d’une longue série : 108 bâtiments porteront le nom d’une femme au parcours exceptionnel pour leur redonner de la visibilité dans l’espace public. Découvrez la vie de Clara Zetkin en vidéo.

Mémoire Patrimoine

50 ans du Procès de Bobigny : Le bâtiment K, lieu historique du Procès

Niché au cœur de l’ancienne cité administrative du parc départemental de la Bergère à Bobigny, ce petit bâtiment est typique de l’architecture de la fin des années 60 avec ses façades dessinées et sa toiture animée. Il y a cinquante ans le bâtiment K fut le théâtre d’une bataille aussi juridique que politique, celui du célèbre Procès de Bobigny !

Justice

Esther Macle, la jeune juge qui « parlait aux gens »

Esther Macle, juge des enfants au tribunal de Bobigny, crève l’écran dans le documentaire « Dans les yeux des juges », diffusé sur France TV. Désormais référente en matière de prostitution des mineures, elle raconte à Seine-Saint-Denis Le Mag sa trajectoire, les joies, les doutes, le manque de moyens et les souvenirs de ses premières années d’exercice.

Agenda
Rencontre

Cycle de rencontres « Les sols de Seine-Saint-Denis »

A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres IPAUP-93 (collectif qui rassemble une série d’acteurs et d’actrices des secteurs associatifs, territoriaux et scientifiques de Seine-Saint-Denis) sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large (...)

Ciné-débat autour du film « Lingui, les liens sacrés »

Réalisé par Mahamat-Saleh Haroun, le film « Lingui, les liens sacrés » pose la question du droit des femmes et de l’avortement dans la société tchadienne, à travers le parcours d’une adolescente victime d’un viol.
Rendez-vous jeudi 31 mars à la Bourse départementale du travail pour un ciné-débat autour de ce film émouvant.

1962-2022 : La manifestation du 8 février au métro Charonne

Dans le cadre des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le Département propose une série d’événements pour revenir sur les grands moments du processus d’indépendance. Rendez-vous le 9 février à 18h pour une rencontre-débat autour de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne.

Exposition Clair·e·s obscur·e·s

À partir du 17 novembre, les sœurs Delphine et Élodie Chevalme, lauréates du concours photo Territoire(s) du In Seine-Saint-Denis, présenteront leur projet Clair·e·s obscur·e·s à la MC93 de Bobigny. Objectif : donner à voir la Seine-Saint-Denis autour du thème « Les Nouveaux Communs ».

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

Macki Music Festival 2017

Le festival créé par les collectifs parisiens La Mamie’s & Cracki Records est de retour sur les bords de Seine pour une quatrième édition au cœur de l’été ! Cette fois-ci à Bobigny !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

Pinocchio

Mise en scène par Joël Pommerat