Catégories
Bobigny
Cinéma

"La première marche" des fiertés dans les quartiers

Le Département, très attaché à l’inclusion des personnes LGBT+, vous convie à la projection du documentaire « La première marche » mercredi 16 juin à 16h30 à la Bourse du travail de Bobigny. Ce film retrace les pérégrinations des quatre étudiant·e∙s dionysien∙ne∙s qui ont lancé le mouvement et rassemblé dans leur ville près de 3000 personnes le 9 juin 2019. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec un des fondateurs de cette manifestation.

Aide sociale Sevran

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.

Résidence artistique

La vie covidienne selon Daniel Conrod

Lorsqu’il a conçu le projet de sa résidence "Ecrivain en Seine-Saint-Denis" au sein de la bibliothèque Elsa Triolet, à Bobigny, en 2018, Daniel Conrod ne pouvait se douter qu’une pandémie mondiale allait tout bouleverser. Si le Covid a obligé l’auteur à réenvisager l’ensemble des moments qu’il avait prévu d’animer, il s’est aussi montré fertile, en donnant une substance nouvelle à sa production artistique.

Aménagement urbain Circulation CYCLO Pantin

A Pantin, le Département continue d’ouvrir la voie d’une circulation partagée

Entre Paris et Bobigny, l’ex-RN3 en cours de réaménagement permet désormais une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une vraie piste cyclable, « héritage » de la corona-piste mise en place en 2020 couplée à l’aménagement de carrefours à la hollandaise redessine cet axe majeur du département. De quoi donner l’envie de se remettre en selle...

Actions éducatives

La forêt s’invite au collège

Du 15 au 21 mars, les 72 éco-délégué·e·s du collège République à Bobigny ont bénéficié d’animations autour de la biodiversité, dans leur établissement ou en extérieur, lors de la 8ème saison de la Journée internationale des forêts. Nous avons suivi une vingtaine d’entre eux·elles qui ont découvert les « bonnes mauvaises herbes » et végétalisé les murs de leur cour de récréation.

Solidarité

Fanta Sangaré, une vie dédiée à l’émancipation des femmes

Directrice de l’association Femmes Relais à Bobigny, Fanta Sangaré agit pour une meilleure intégration des populations immigrées en organisant divers ateliers : cours de français, accompagnement administratif ou vers l’emploi, soutien à la parentalité... Féministe convaincue, elle lutte contre les violences faites aux femmes qu’elle a un temps connues pendant sa jeunesse au Mali.

Santé Portrait

Thomas Grégory dessine l’avenir de la chirurgie

À l’Hôpital Avicenne de Bobigny, le Service de chirurgie de l’épaule, du coude et de la main est devenu le premier service de chirurgie au monde à utiliser la réalité mixte pour ses opérations quotidiennes. Une véritable révolution, impulsée par le professeur Thomas Grégory. PORTRAIT.

Migration

Les mineur·e·s isolé·e·s vous ouvrent leur imaginaire

En France, la prise en charge des migrant·e·s de moins de 18 ans dits mineur·e·s non accompagné·e·s, dépend des Départements. Créée au titre de la protection de l’enfance en 2018, la Cellule d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (CAMNA) située à Bobigny a lancé en décembre 2020 « Voyages imaginaires », un projet artistique au long cours avec des adolescent·e·s et deux photographes professionnelles.

Agenda
Cinéma

Projection du documentaire "La Première Marche"

Pour le mois des fiertés qui se déroule tout au long du mois de juin, le Département vous invite à la projection du documentaire « La Première Marche ». Ce film suit 4 étudiant·e·s bénévoles de Saint-Denis Ville au Cœur, association partenaire du Département, et leur mobilisation pour organiser la première (...)

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

Macki Music Festival 2017

Le festival créé par les collectifs parisiens La Mamie’s & Cracki Records est de retour sur les bords de Seine pour une quatrième édition au cœur de l’été ! Cette fois-ci à Bobigny !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

Pinocchio

Mise en scène par Joël Pommerat

De Visu 2017

Fenêtres ouvertes sur l’archéologie.

À l’abordage !

Rencontre avec Richard Gaitet & Sylvain Pattieu. Suivie par la projection de Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick.
Festival Hors Limites.

Mars Bleu

Mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, des opérations de sensibilisation sont menées sur tout le département.

Conférence débat sur la transition écologique

D’octobre 2016 à juin 2017, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».