Egalité femmes-hommes
Montreuil Pantin Aubervilliers Football

Avec Sine Qua Non, les city stades se féminisent

Connue pour ses séances de running en ville à destination des femmes, l’association Sine Qua Non propose également des entraînements de football 100% féminin sur les city stades de Pantin, Aubervilliers, Montreuil et bientôt Saint-Denis. L’objectif étant que les filles se réapproprient ces aires de jeu gratuites, situées dans l’espace public et occupées le plus clair du temps par les garçons.

Seine-Saint-Denis

Le Département poursuit la féminisation de l’espace public

Attaché à l’égalité des genres, le Département s’est engagé à donner le nom de femmes aux parcours remarquables à une centaine de bâtiments. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’historienne Suzanne Citron a donné son nom aux archives départementales et cinq crèches sont rebaptisées dans la foulée.

Rugby à 7 Handball Judo

8 mars, paroles de sportives

Elles sont handballeuse, rugbywoman ou encore judoka de haut niveau, toutes licenciées en Seine-Saint-Denis. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous leur avons demandé si on pouvait parler d’égalité femmes-hommes dans leur sport et comment celui-ci avait évolué au cours de leur carrière. Pour les trois, la réponse est assez unanime : il reste du chemin à parcourir.

Saint-Ouen

Sexisme : quand le théâtre met son grain de sel au collège

« Un garçon, ça ne pleure pas », « une fille, c’est fragile »… C’est le genre de clichés sexistes que le Département a choisi de faire voler en éclats à travers une série de programmes éducatifs menés dans de nombreux collèges du territoire. Nous étions dans le public de « Avec ou sans e(ux) », une pièce de théâtre-forum jouée par la compagnie de Grain de Sel, au collège Michelet de Saint-Ouen.

Sciences

Meryem Baghdadi, une scientifique de pointe passionnante et engagée

Chercheuse à l’institut Curie, Meryem Baghdadi vient de remporter à 34 ans la bourse de la fondation L’Oréal-Unesco d’une valeur de 20 000 euros pour continuer ses recherches sur le cancer de l’intestin. Celle qui a grandi à Noisy-le-Grand encourage les jeunes filles à faire carrière dans la science. Interview.

Orientation La Courneuve

L’aérien se conjugue aussi au féminin

Lundi 9 mars, des élèves du collège Georges-Politzer de La Courneuve ont découvert toute une série de métiers liés à l’aérien sur le site de l’aéroport de Roissy. A travers ces ateliers organisés par le groupe ADP, cet établissement, invité par l’association Airemploi et le Département, a notamment pu comprendre l’importance de féminiser des professions malheureusement encore perçues comme masculines.

  • 1
  • 2
Agenda