Catégories
Aubervilliers
Cyclisme

Les filles de St-Michel Auber changent de braquet

A partir de l’année prochaine, l’équipe cycliste féminine de St-Michel Auber 93 va changer de statut : actuellement au plus haut niveau amateur, elle va rejoindre le niveau professionnel, à l’égal des garçons. Un choix motivé par un savoir-faire riche de 10 années d’expérience et l’envie d’aller voir à l’échelon supérieur, après une Coupe de France quasi-remportée à une course de la fin de saison.

Cinéma Noisy-le-Sec

Qui est Saïd Belktibia, réalisateur et scénariste prometteur de Noisy-le-Sec ?

Pour exercer ce métier, Saïd Belktibia "n’a cessé d’apprendre" et d’entreprendre. De ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé, à son premier court métrage sélectionné au festival de Robert De Niro, il se fait progressivement une place dans le milieu cinématographique. Cette année, c’est Canal + qui lui a fait confiance en lui proposant la réalisation d’un des épisodes de la série 6 X Confiné·e·s. Cet automne, il tournera son premier long métrage en Seine-Saint-Denis, un département auquel il est fortement attaché. Portrait en vidéo.

J.O.P Tokyo Villepinte

Les Bleues en état de Grâce !

Pilier de l’équipe de France féminine de handball, Grâce Zaadi-Deuna (28 ans), formée à Villepinte, atteint son Graal en devenant championne olympique battant en finale la Russie (25-30). A ses côtés, deux autres Séquano-Dionysiennes d’Aubervilliers, Allison Pineau et Kalidiatou Niakaté, fondent ce trio de feu en or !

Escrime J.O.P Tokyo

Anita Blaze, une pour toutes et toutes pour une

Eliminée assez tôt dans la compétition individuelle olympique, cette fleurettiste attachante de 29 ans compte sur l’épreuve par équipes, jeudi 29 juillet, pour se refaire. Liée au Département par un contrat d’accompagnement à la performance, la Guadeloupéenne a choisi l’Aubervilliers Escrime Club il y a déjà 6 ans pour ses maîtres d’armes et sa proximité avec l’Insep.

Cinéma

Yassine Qnia, d’Aubervilliers, grimpe les étages quatre à quatre

« De bas étage », le premier film de ce réalisateur originaire d’Aubervilliers, auteur auparavant de trois courts-métrages multi-récompensés, a été présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs (7-17 juillet). Il sortira en salles le 4 août. Nous l’avions rencontré avant son départ pour la Croisette.

Street-Art

Antoine Desailly, au commencement était le hip-hop

C’est un des street-artists qui a participé au parcours « Fenêtre sur Rue », visible actuellement dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers. Cette ville, où l’artiste vit depuis 10 ans, continue de l’inspirer, tant dans son travail de rue que dans ses réalisations d’atelier. Rencontre.

Jeux olympiques et paralympiques Collège

La flamme olympique entre au collège !

Les élèves du collège Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers n’en revenaient pas : le 30 juin, la véritable flamme olympique des Jeux olympiques de Tokyo était dans leur collège ! A l’invitation de Paris 2024, Eric Monnin, seul Français porteur de ce symbole, était venu leur présenter sous leurs yeux ébahis.

Egalité femmes-hommes

Des collégiennes d’Aubervilliers s’impliquent pour féminiser l’aéronautique

Les filles de 3e4 du collège Henri Wallon à Aubervilliers ont décroché le 24 juin le second prix du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Elles ont pu cette année découvrir les divers métiers d’un secteur en pleine tourmente, très en retard sur les questions de parité, et désireux d’attirer plus de femmes.

Street-Art

A Aubervilliers, le street art met le nez à la fenêtre

Après une première édition couronnée de succès à Saint-Denis, le parcours de street art « Fenêtre sur Rue » revient, cette fois-ci à Aubervilliers. Dans les fenêtres murées du quartier du Marcreux, 22 artistes ont dessiné les portraits de quelque 70 habitants, créant ainsi un hommage aux gens du lieu. Les balades, gratuites, peuvent se faire en autonomie, au moyen d’un livret pédagogique. Reportage et vidéo.

Agenda
Ateliers et cours

La Villa Mais d’ici vous invite à l’évasion

Clôturant plusieurs mois de travail, l’exposition alliera la restitution des ateliers organisés par la Villa Mais d’Ici tous les mercredis et la production artistique des artistes résident·e·s. Les agent·e·s de la société de voyage imaginaire Évasia évolueront dans l’espace pour guider ou dérouter le·la (...)

Ecoutez tous une chanson

Un conte musical qui nous fait voyager dans le répertoire des comptines françaises. Pour jeune public.

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici à Aubervilliers : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

La buvette du marché Montfort

Le second dimanche de chaque mois, pour petits et grands, une invitation à trinquer, déguster et papoter au marché du Monfort d’Aubervilliers !

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

AUBER’JAZZ’DAY

Festival de jazz d’Aubervilliers en juillet organisé par le Collectif Universel

Sanda Musica

MUSIQUES DU CAP VERT ET D’AILLEURS

Concert : Autour de l’Espagne

Avec le soutien de la MEPAA (Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur) du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Cinéma en plein-air : La Vache

La vache, film de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze. En présence de Fatsah Bouyahmed. Grand prix du festival de l’Alpe d’Huez 2016, prix du public 2016, prix interprétation Michel Galabru.

Spectacle du collège Politzer au CRR 93

Professeurs : Hugues Lebrun, Paul Mindy, Lamine Sow et Vlaïllitch Tuffa du CRR 93 et Anne-Sophie Bénichou du collège.