Il y a une chaise, un sac, les poupées, un poste sur la scène, il y a un fanzine dans la main des spectateurs. Il y a Jonathan Capdevielle, comédien et marionnettiste, interprète surdoué de tous les personnages de l’histoire dont le spectacle est inspiré.
Jerk est le fruit de cette collaboration soutenue entre Gisèle Vienne, concepteur et metteur en scène de ce spectacle, le poète américain Dennis Cooper, et Jonathan Capdevielle qui est interprète de presque toutes ses pièces depuis leur rencontre à l’école. Les auteurs reconstituent, avec réalisme, sans effets superflus, la nouvelle pleine d’humour et de violence de Dennis Cooper.
L’histoire est celle de Dean Corll, tueur en série dans le Texas des années 1970 et de deux jeunes adolescents, David Brooks et Wayne Henley, qu’il embarque dans son odyssée criminelle. Près d’une trentaine de jeunes garçons furent tués. David Brooks, condamné à perpétuité, évoque avec des marionnettes, les crimes qui l’ont conduit à l’incarcération. Jonathan Capdevielle interprète, avec une maîtrise et une virtuosité rares, tous les protagonistes de ce fait divers sanglant. C’est un spectacle troublant, touchant, effrayant. Les états intenses que provoque cette proposition extrême chez l’acteur, mais aussi auprès du public, ont fait de Jerk, créé en 2008 et joué près de 250 fois, un événement et une pièce iconique.
– Quand : du lundi 19 au vendredi 23 juin
– Où : Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo, Pantin
– www.cnd.fr
– 01 41 83 98 98
– reservation@cnd.fr