Catégories
Seine Saint-Denis
Pantin Théâtre

Spectacle Gisèle Vienne et Dennis Cooper Jerk

Conception et mise en scène : Gisèle Vienne / Dramaturgie : Dennis Cooper / Musique originale : Peter Rehberg et El Mundo Frio de Corrupted

Il y a une chaise, un sac, les poupées, un poste sur la scène, il y a un fanzine dans la main des spectateurs. Il y a Jonathan Capdevielle, comédien et marionnettiste, interprète surdoué de tous les personnages de l’histoire dont le spectacle est inspiré.

Jerk est le fruit de cette collaboration soutenue entre Gisèle Vienne, concepteur et metteur en scène de ce spectacle, le poète américain Dennis Cooper, et Jonathan Capdevielle qui est interprète de presque toutes ses pièces depuis leur rencontre à l’école. Les auteurs reconstituent, avec réalisme, sans effets superflus, la nouvelle pleine d’humour et de violence de Dennis Cooper.

L’histoire est celle de Dean Corll, tueur en série dans le Texas des années 1970 et de deux jeunes adolescents, David Brooks et Wayne Henley, qu’il embarque dans son odyssée criminelle. Près d’une trentaine de jeunes garçons furent tués. David Brooks, condamné à perpétuité, évoque avec des marionnettes, les crimes qui l’ont conduit à l’incarcération. Jonathan Capdevielle interprète, avec une maîtrise et une virtuosité rares, tous les protagonistes de ce fait divers sanglant. C’est un spectacle troublant, touchant, effrayant. Les états intenses que provoque cette proposition extrême chez l’acteur, mais aussi auprès du public, ont fait de Jerk, créé en 2008 et joué près de 250 fois, un événement et une pièce iconique.

- Quand : du lundi 19 au vendredi 23 juin
-  : Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo, Pantin
- www.cnd.fr
- 01 41 83 98 98
- reservation@cnd.fr

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)