À Noisy-le-Sec, l’étonnante cité Merlan
Conçue entre 1945 et 1951 pour des familles sinistrées de guerre, cette cité expérimentale qui aura vu l’édification de 55 maisons individuelles existe encore aujourd’hui.
Conçue entre 1945 et 1951 pour des familles sinistrées de guerre, cette cité expérimentale qui aura vu l’édification de 55 maisons individuelles existe encore aujourd’hui.
Le Covid a révélé le déficit de structures d’aides alimentaires à Noisy-le-Sec. La ville y répond en ouvrant, en novembre prochain, une épicerie solidaire, point d’accès à l’alimentation, mais aussi aux droits et à la réinsertion. Un jalon pour repenser une autre organisation de notre système alimentaire.
200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.
Ingénieure agronome de 27 ans issue du Sud-Ouest, Laury Galarza a choisi Noisy-le-Sec pour installer Loumaë, sa toute jeune entreprise et a déjà rejoint les ambassadeur·rice·s du In Seine-Saint-Denis. Son ambition ? Nous régaler au petit déjeuner avec des céréales aussi saines que savoureuses.
En mettant en place un numéro dédié qui permet l’écoute de concerts ou de lectures, l’association Cultures du Cœur offre des moments de "détente et d’évasion" dans les Ehpad, centres sociaux ou structures d’hébergement provisoire. De nombreux·ses artistes de Seine-Saint-Denis sont associé·e·s à cette initiative nationale pour rompre l’isolement du confinement.
Bienvenue au nouveau collège Françoise-Héritier, à Noisy-le-Sec. Lumineux, fonctionnel et moderne, il accueillera le 2 septembre quelque 300 élèves. On vous fait faire le tour du propriétaire.
A 16 ans, ces joueurs de water-polo formés au Cercle des Nageurs Noiséens, soutenus par le Département, rêvent de Jeux olympiques à la maison en 2024. Une quête de la perfection qui commence déjà à porter ses fruits puisqu’ils pourraient tous deux disputer leurs premiers championnats d’Europe juniors cet été. Portrait croisé.
Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.
L’équipe élite du Cercle des Nageurs Noiséens entame samedi sa saison à Aix-en-Provence. Avec une recrue de poids : à 31 ans, l’international Mehdi Marzouki fait son grand retour dans le club de ses débuts. Sa mission : faire passer Noisy-le-Sec à la vitesse supérieure en tant que capitaine et préparer le terrain pour les JO 2024...
Le projet Gracias a la vida est une production de la compagnie Fictions collectives co-produit par La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec. Dans le quartier du Petit Noisy / La Sablière, le temps de quelques ateliers, des habitant·e·s utilisent les outils de théâtre, de vidéo et (…)
Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.
Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !
Pour fêter sa décennie, le Festival du film franco-arabe (FFFA) se redimensionne à l’échelle de la ville avec 29 films, dont douze avant-premières et cinq inédits, et des événements musicaux, culinaires, des conférences, spectacles.
Annulé à l’automne en raison des mesures sanitaires, le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec est de retour du 12 au 24 juin, sous le parrainage du cinéaste Costa-Gavras.
Au théâtre des Bergeries par la compagnie La seconde tigre
Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !
L’Été du Canal fête ses 10 ans !
Rencontre avec Sylvain Prudhomme.
Festival Hors Limites.
Dominique Brun
La Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis
Compagnie Tro-Héol
Yannick Jaulin
Matthieu Roy
Sirba Octet
Carolyn Carlson
Je change de file
Honoré de Balzac
Robin Renucci
Brûlent nos cœurs insoumis
Christian et François Ben Aïm
Catherine Zambon
Emilie Le Roux