Aurore Fekhart a plus d’un tour dans son Pass’Manche !
En duo avec sa belle-sœur Sonia, cette trentenaire rosnéenne a reçu l’an dernier la médaille d’argent du prestigieux concours Lépine dédié aux inventeur·rice·s. Portrait.
En duo avec sa belle-sœur Sonia, cette trentenaire rosnéenne a reçu l’an dernier la médaille d’argent du prestigieux concours Lépine dédié aux inventeur·rice·s. Portrait.
C’est à Pantin que sont fabriqués une grande partie des drôles de chars de la caravane qui précèdera, chaque jour jusqu’au 24 juillet, le peloton des 176 partants de la Grande Boucle. Des véhicules hors-normes mais aussi très sécurisés pour préserver la santé des hôtes et des hôtesses juchés sur ces drôles de char. Presque cinq mois d’un patient travail réalisé dans le 93.
Originaire de Clichy-sous-Bois, Assetou Coulibaly est décoratrice d’intérieur et propose, grâce au soutien des bailleurs et des villes, des séances de coaching gratuites aux locataires de Seine-Saint-Denis qui en font la demande. Chez soi plus confortable et agréable à vivre, confiance en soi, goût d’entreprendre… Les bénéfices de cette initiative sont multiples.
Proposer en ligne des produits de puériculture, en particulier des poussettes, moins chers et plus écologiques que le neuf car issus du reconditionnement : tel est le défi que se sont lancés les deux jeunes entrepreneurs Yann Spigolis et Harold Martin à travers leur start-up Biicou. Reportage dans leur atelier de Villetaneuse.
« Tout le monde peut recommencer une vie ailleurs... ». À 35 ans, le réfugié colombien Carlos Arbelaez a connu des moments difficiles avant de lancer son entreprise de café paysan à Montreuil. Fondateur de l’association Espero et engagé dans plusieurs ONG, il agit pour aider les réfugi∙é∙e∙s à s’insérer socialement et professionnellement, tout en mettant en valeur la biodiversité en Île-de-France.
Après avoir failli fermer boutique faute de local approprié, Jérôme Crépieux, fondateur de la micro-brasserie MIR, à Romainville, a trouvé un nouveau point de chute. Un nouvel espace qui, en plus de produire de la bière, est destiné à devenir un lieu de vie et d’échanges autour de la consommation responsable et d’événements culturels.
Ingénieure agronome de 27 ans issue du Sud-Ouest, Laury Galarza a choisi Noisy-le-Sec pour installer Loumaë, sa toute jeune entreprise et a déjà rejoint les ambassadeur·rice·s du In Seine-Saint-Denis. Son ambition ? Nous régaler au petit déjeuner avec des céréales aussi saines que savoureuses.
Grâce à son travail de chercheuse, celui de son équipe de l’université Paris 13 et du CNRS à Villetaneuse, les premiers diamants de synthèse français sont nés en Seine-Saint-Denis ! Et depuis 2016, Alix Gicquel a créé sa société, Diam Concept, focalisée sur les diamants pour la joaillerie afin d’élaborer des pierres précieuses éthiques, éco-responsables et 100 % traçables à la différence d’un grand nombre de celles issues des mines. Interview et explications.
En 2014, Fatimata Kane, fondatrice d’une société de nettoyage industriel à Saint-Denis avait remporté le concours régional « Créatrices d’avenir », qui récompense l’entrepreneuriat des femmes en Île-de-France. Elle fera partie du jury de sélection de l’édition 2019 et remettra en personne un prix à l’une des lauréates. Rencontre avec une dirigeante déterminée qui a réussi dans un secteur traditionnellement peu ouvert aux femmes.
La manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du ’FAIRE’ ICI MONTREUIL ouvre les candidatures pour la 3ème promotion de sa formation « Entrepreneur-Maker ». Objectif : favoriser le retour en activité de jeunes sans qualification ou de personnes en reconversion professionnelle (…)
Le Medialab93 et La Ruche Factory lancent l’édition 3 de l’Ecole du Lab s’adressant à la nouvelle génération de créatifs urbains sur le site des magasins généraux de BETC à Pantin. Postulez jusqu’au 11 mars !