Catégories
Aulnay-sous-Bois
Bel été solidaire Parcs départementaux Villepinte

Quand la nature s’invite en pâtisserie

Oseriez-vous ajouter une pincée de fleurs dans vos gâteaux ? C’est le défi que propose Fatiha Mestre, pâtissière et fondatrice de Mon Amie la Rose, à ses apprentis pâtissiers. Fin juillet, dans le cadre du Bel été, elle a animé plusieurs ateliers pâtisserie autour des plantes comestibles à la cuisine du parc départemental du Sausset. L’objectif : apprendre des techniques culinaires et découvrir toutes ces plantes que l’on peut retrouver en bas de chez soi. Reportage en vidéo.

Santé & Prévention

Vaccination Covid : des injections sans RDV dans les PMI

Le Département, très mobilisé contre l’épidémie, propose jusqu’à fin juin des opérations de vaccination sans rendez-vous dans des centres de Protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis. Jeudi 17 juin, les agent·e·s du centre Pierre-Abrioux à Aulnay-sous-Bois ont ainsi ouvert leurs portes de 8h30 à 16h30 aux habitant·e·s du quartier et ont injecté une cinquantaine de doses de Pfizer.

Consommation

Avec son food-truck spécialisé dans le kebab, Piou-Piou prend son envol

Depuis quelques temps, les food-trucks, alternative meilleur marché et pas forcément moins qualitative aux restos, se sont installés dans le paysage, et la Seine-Saint-Denis ne fait pas exception. Pour le troisième épisode de notre feuilleton, nous sommes allés à la rencontre de Sofiane Hajjoubi, alias Piou-Piou, devenu une référence du kebab à Aulnay-sous-Bois.

Steve Tientcheu, La vie à 3000 à l’heure

On frissonne encore face à son interprétation du Maire dans Les Misérables de Ladj Ly. A 39 ans, cet acteur originaire de la cité des 3000 à Aulnay a fait du chemin depuis qu’il est entré dans le métier via une inscription au cours Simon. Aujourd’hui, il souhaite créer une formation pour comédiens dans la ville où il a grandi, pour donner la parole à la jeune génération.

Cinéma

La réalisatrice Alice Diop primée à la Berlinale 2021

La cinéaste Alice Diop, lauréate du Grand prix Encounters de la Berlinale 2021 pour son documentaire "Nous" (We à l’international) ! Inspirée par Les Passagers du Roissy Express de François Maspero, paru en 1989, la réalisatrice originaire d’Aulnay-sous-Bois a repris le RER B avec sa caméra au poing pour y documenter les changements de la banlieue parisienne, 30 ans après.

JOP 2024

Pascal Blaise Ondzie, du bitume aux Jeux de 2024

L’Aulnaysien Pascal Blaise Ondzie est une légende vivante du hip hop. B-boy depuis 38 ans, le doyen français du breakdance a écumé les scènes du monde entier avant d’être désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait d’un athlète d’exception, fervent défenseur des cultures urbaines.

Boxe

Au Boxer inside club, le 93 lève les poings et relève la tête

Le club de boxe, qui a ouvert à la rentrée une salle d’entraînement à Aulnay-sous-Bois, propose aux jeunes des stages à thème pendant les vacances. Celui de décembre visait à faire gagner confiance en soi aux jeunes participant·e·s, au travers du noble art, mais aussi de cours de break-dance et de théâtre.

Collèges

Inauguration du collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois

Après Miriam-Makeba à Aubervilliers/Saint-Denis, Aretha-Franklin à Drancy/La Courneuve, Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec et Gisèle-Halimi à Aubervilliers, Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois est le 5e collège inauguré depuis la rentrée.

Agenda
Cinéma

Venez vous faire une toile au Sausset !

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience du cinéma en plein air, lancez-vous samedi 25 août, au parc du Sausset sur Aulnay/Villepinte. Elle vous ravira ! Une joyeuse soirée en famille, solo ou entre ami·e·s, pour découvrir un des classiques du cinéma, signé Tim Burton, Charlie et la chocolaterie. (...)

Orchestre symphonique

Concert donné par donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire en partenariat avec le CRR 93 samedi 16 décembre à Aulnay-sous-Bois.

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

L’Intégrathlon

50 Activités - 5 Villes - 5 Jours
Des pratiques sportives et culturelles ouvertes à tous, pour faire tomber les barrières du handicap.

# JAHM LES JEUX DE L’AMOUR ET DU HASARD

Loin du jeu de farce propre à Marivaux qui croise ruses et pièges, la nouvelle création du Théâtre du Rivage apporte ici un éclairage profond, réaliste et moderne à la pièce.

1er festival de films Jeunes contre le sexisme

Du 6 au 14 octobre 2016, des cinémas du département projettent les réalisations de collégien.ne.s contre le sexisme et organisent des projections spéciales avec rencontres autour du film Sonita.

L’été du Canal

Festival de l’Ourcq

Villes des musiques du monde

17e édition

Regards sur les hôtels de ville

Exposition photographique