Catégories
Bagnolet
Gagny Bobigny Football

FC 93, la fin -provisoire- d’une belle histoire...

Dimanche 13 mars au Stade Delaune de Bobigny, l’épopée du FC 93 en Coupe Gambardella s’est arrêtée nette face à Rennes (0-4). Un score sec, même si face aux joueurs du centre de formation du Stade Rennais, les petits poucets de Seine-Saint-Denis ont fait mieux que résister. De quoi laisser espérer de beaux jours à un club qui ambitionne de fédérer les talents du 93 pour viser de nouveaux sommets.

Théâtre

Les Murs sauvages, la meilleure défense, c’est l’espoir

Un stade de foot vieillissant, une ville en « rénovation-reconstruction », un duo entre un entraîneur au sac de sport rempli de souvenirs amers et un jeune qui attend la bonne transversale pour faire décoller son avenir. Avec sa pièce "Les Murs sauvages", dans son théâtre du Colombier à Bagnolet, Gilles Sampieri dessine avec poésie les histoires singulières, trame d’une banlieue qui veut garder son identité.

Gagny Bobigny Football

Les minots du FC 93 veulent écrire leur histoire

Ils s’appellent Ange, Arnaud ou Zakaria. Fin janvier, les jeunes pousses du FC 93, une union entre Bobigny, Bagnolet et Gagny, ont accompli l’exploit de sortir Dijon de la Gambardella, l’équivalent de la coupe de France pour les équipes de moins de 19 ans. Le 20 février, ils affrontent Saran pour une place en quarts de finale, un stade de la compétition qu’aucun club de Seine-Saint-Denis n’a atteint hormis le Red Star. Coup de projecteur sur des jeunes qui rêvent plus haut.

Football

La Coupe d’Afrique des Nations vue depuis la Seine-Saint-Denis

Lundi 24 janvier, le 8e de finale entre le Cameroun, pays hôte de la compétition, et les Comores, qui participaient pour la première fois de leur histoire aux phases à éliminations directes, aura déchaîné les passions. Nous avons vécu ce match au restaurant "Le Chalet" à Bagnolet, qui comme son nom ne l’indique pas, propose de la cuisine camerounaise.

Télévision

2021, année NTM ? Le sacre du Suprême sur les écrans

Plus de trente ans après la formation du groupe, le mythique duo de rappeurs dionysiens fascine encore et toujours. Les deux chanteurs, qui ont publié leur autobiographie cette année, sont au centre d’un biopic à l’affiche le 24 novembre au cinéma et d’une série Arte/Netflix tournée essentiellement en Seine-Saint-Denis. Retour sur le parcours sulfureux d’un groupe culte.

Bande dessinée

Kei Lam croque l’âme de La Noue

L’autrice et illustratrice de bande dessinée franco-hongkongaise Kei Lam vient de publier "Les Saveurs du Béton", un ouvrage autobiographique dans lequel la jeune femme raconte son arrivée, à 10 ans, dans le quartier de La Noue, à Bagnolet. Des souvenirs teintés d’humour, d’autodérision mais aussi de désillusion. Rencontre avec celle qui vit désormais à Montreuil.

Bande dessinée Montreuil

Les CM2 de Jules-Ferry à Bagnolet n’ont pas bullé cette année

Des élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnolet ont remporté en cette fin d’année un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême. Leur ouvrage, « La Malédiction des Cristaux d’or », est le fruit d’un atelier mené par l’auteur de BD Isao Moutte, dans le cadre d’une résidence d’auteur soutenue par le Département.

Musique

Une usine de son se transforme en tiers-lieu culturel

À Bagnolet, Ancoats et la Belle Friche, deux structures spécialisées dans l’urbanisme transitoire, transforment l’ancienne usine Publison en tiers-lieu culturel nommé le Sample. Visite en vidéo d’un lieu resté dans son jus et qui vaut le détour.

Education aux médias Romainville Le Pré-Saint-Gervais

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Agenda
Festival

Banlieues Bleues, 39e festival : c’est jusqu’au 22 avril

Avec une luxuriante palette de styles musicaux, le festival convoque chaque année une sélection de groupes parmi les plus créatifs du moment. Et autour des concerts, un bon nombre des musiciens et artistes programmés prennent part aux actions musicales, qui impliquent des participants de tous âges (...)

"Cardamone"

En coproduction avec Le Colombier, La Cie Le Zéphyr présente Cardamone du 14 au 17 novembre à Bagnolet.

PLAY ►GROUND, Sur/naturel

Résidence artistique soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis - Carte blanche de la compagnie Kubilai Khan investigations.

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Daina Ashbee | Pour

Les rencontres chorégraphiques internationales en Seine-Saint-Denis.

Les Foulées du 8 mai

Courses organisées par l’Association Sportive et Gymnique de Bagnolet (ASGB), en partenariat avec la Ville de Bagnolet.

Concordan(s)e

Le spleen, Frank Micheletti & Charles Robinson.
Festival Hors Limites.

1er festival de films Jeunes contre le sexisme

Du 6 au 14 octobre 2016, des cinémas du département projettent les réalisations de collégien.ne.s contre le sexisme et organisent des projections spéciales avec rencontres autour du film Sonita.

Villes des musiques du monde

17e édition

Regards sur les hôtels de ville

Exposition photographique