Design Mode Montreuil Formation

MODE, FASHION & UPCYCLING

A Montreuil, 20 élèves sont recrutés chaque année par Casa93. Au programme, une formation professionnelle de qualité, des partenariats prestigieux, une liberté créative et un encadrement sur mesure. Nadine Gonzalez, fondatrice de Casa93 et ambassadrice In-Seine-Saint-Denis, nous en parle.

Développement territorial La Courneuve

Entreprenants et inspirants : les talents qui « design-ent » la Seine-Saint-Denis de demain

LA SEINE-SAINT-DENIS INNOVANTE, ÉPISODE 1 AVEC KDI. Aux quatre coins du 93, ces ambassadeurs et ambassadrices du IN Seine-Saint-Denis inventent de nouveaux matériaux issus du recyclage, créent des solutions innovantes pour des constructions durables. Dont certaines sont déjà à l’œuvre à La Courneuve, sur un ancien site industriel, où le IN les a réunis. Un premier épisode à la rencontre d’acteurs inspirés du territoire qui en appelle d’autres...

Environnement Economie sociale et solidaire Portrait Insertion L’île Saint-Denis

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021, c’est parti !

Le Département renforce son soutien auprès des porteur.se.s de projets toujours engagé.e.s pour réinventer des modes de vie et transformer le territoire. Cette troisième édition s’inscrit dans le cadre du 2ème plan de rebond voté par le Département ce 4 mars et complète d’autres mesures d’accompagnement pour soutenir habitant.e.s, actrices et acteurs locaux dans ce contexte particulier. Dépôt des dossiers : jusqu’au 5 mai 2021 !

Entreprendre Romainville

A Romainville, la brasserie MIR prête pour un nouveau départ

Après avoir failli fermer boutique faute de local approprié, Jérôme Crépieux, fondateur de la micro-brasserie MIR, à Romainville, a trouvé un nouveau point de chute. Un nouvel espace qui, en plus de produire de la bière, est destiné à devenir un lieu de vie et d’échanges autour de la consommation responsable et d’événements culturels.

Agenda
Rencontre

Marché de Noël équitable, solidaire et local

Le Marché de Noël est né en Seine-Saint-Denis en 2004 pour promouvoir initialement des acteurs et actrices du commerce équitable et de la solidarité internationale. En 2017, Via le monde, "In Seine-Saint-Denis" et la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale, (...)