Catégories
Mémoire
Eau & assainissement Patrimoine Villepinte Tremblay-en-France Sevran Pantin Noisy-le-Sec Les Pavillons-sous-Bois Bondy Bobigny Aulnay-sous-Bois

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Musique

Par ici les concerts cultes !

Sa proximité avec la capitale et son statut de banlieue populaire où la culture se devait d’être aussi accessible qu’exigeante ont fait de la Seine-Saint-Denis une terre de concerts exceptionnels. Plongée au cœur de quelques moments d’anthologie !

Patrimoine Bobigny

50 ans du Procès de Bobigny : Le bâtiment K, lieu historique du Procès

Niché au cœur de l’ancienne cité administrative du parc départemental de la Bergère à Bobigny, ce petit bâtiment est typique de l’architecture de la fin des années 60 avec ses façades dessinées et sa toiture animée. Il y a cinquante ans le bâtiment K fut le théâtre d’une bataille aussi juridique que politique, celui du célèbre Procès de Bobigny !

JOP 2024

Le stade qui a changé la ville

La construction du Stade de France pour la Coupe du monde 1998 de football a complètement transformé la Plaine Saint-Denis et ses friches industrielles désertes. Retour sur un passé pas si lointain.

Architecture Patrimoine

La Tour Pleyel dans tous ses états !

Il est des tours qui sont comme des phares dans l’océan urbain des grandes métropoles. Quand on aperçoit la tour Pleyel depuis l’autoroute qui nous ramène du Nord ou de la Normandie on sait qu’on approche de la petite couronne de Paris par la Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale. On vous raconte son histoire.

Radio

1981 : le bras de fer des radios libres

1981 une année déterminante pour le devenir des radios. Thierry Lefebvre nous en parle depuis la Seine-Saint-Denis en rendant hommage à Jean Ducarroir, l’un de ses pionniers. Interview.

Patrimoine Transports

Les gares de Seine-Saint-Denis : lieu crucial dans la ville

Les gares ont toujours été un lieu de vie crucial depuis l’avènement du chemin de fer au 19e siècle. Point de déplacement et de ralliement, elles ont contribué à l’extension et au dynamisme des villes qu’elles desservent puis à l’émergence de nouveaux quartiers. Pour le cas du Bourget, sa gare régulatrice joua même un rôle-clé à l’arrière du front pendant La Grande Guerre.

Série Migration

Paroles de daron.ne.s

Depuis le 1er janvier, l’association montreuilloise Ghett’Up met en ligne une web-série où la place centrale est occupée par ceux et celles que l’on entend rarement : les parents d’origine étrangère des jeunes des quartiers. Une parole intelligente et sensible sur l’immigration et la double culture.

  • 1
  • 2
Agenda

Printemps de la Mémoire

Une table ronde sur le thème "Histoire et mémoire du territoire : quelle transmission pour la jeunesse en Seine-Saint-Denis ?" aura lieu le 30 mai