Catégories
Cinéma
Cinéma

Le fabuleux destin d’Iris Bry

Nommée aux César pour son premier film Les gardiennes, de Xavier Beauvois, Iris est née à la clinique des Lilas ; a grandi à Bagnolet, étudié au collège Colonel-Fabien et travaillé à la librairie Folies d’encre à Montreuil. Interview.

Cinéma

Le cinéma français, une exception qui vient de loin

Lors du dernier festival de Cannes, était présenté au Palais des Festivals un ouvrage collectif, dirigé par Tangui Perron et consacré aux temps forts de la participation des syndicats à la vie du cinéma français entre 1934 et 1958. "L’Ecran rouge" raconte une histoire oubliée à la fois artistique et militante à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup. Entretien avec Tangui Perron.

Cinéma

Au pays des Merveilles

L’actrice césarisée Jeanne Balibar tourne actuellement à Montfermeil une comédie loufoque où se mêlent politique, musicothérapie et Ecole multilingue. Interview.

Cinéma

Le cinéma de Seine-Saint-Denis en force aux Césars 2018

Six œuvres différentes signées par un réalisateur de Seine-Saint-Denis ou incluant un acteur de ce département dans les rôles principaux font partie des nominations aux CÉSARS cette année. Confirmant ainsi la bonne santé et l’inventivité de ce territoire en matière de septième art. Dénouement le 2 mars prochain.

Cinéma Bagnolet

Dyana Gaye, d’ici et d’ailleurs

A 42 ans, cette réalisatrice franco-sénégalaise qui a grandi à Bagnolet siège pour la première fois dans le jury du festival Cinébanlieue. Elle nous livre son regard sur la Seine-Saint-Denis et dit son admiration devant les films en compétition, dont le palmarès sera dévoilé vendredi 17 novembre.

Cinéma

Le cinéma de Seine-Saint-Denis vers une Vie de château

Cédric Ido a co-réalisé avec Modi Barry le film La Vie de château, projeté dans le cadre du festival Cinébanlieue. On dit souvent que le cinéma est un monde clos où il est difficile de faire sa place sans appuis. Comme son frère Jacky, et bien d’autres artistes de Seine-Saint-Denis qui émergent aujourd’hui, Cédric a déployé une énergie sans bornes pour tourner son rêve. Entretien.

Cinéma Saint-Denis

Cinébanlieue fait scintiller les étoiles noires

Pour sa 12e édition, le FESTIVAL qui a pour épicentre Saint-Denis, a choisi de se pencher sur la représentation noire au cinéma. A partir de mercredi 8 et jusqu’au 17 novembre, plongez dans certaines des meilleures fictions et documentaires de l’année, avec notamment deux avant-premières.

Cinéma

Thierry Samitier, notre cher voisin

Montreuillois depuis deux ans, ce comédien et auteur connu pour son rôle dans "Nos Chers Voisins" se lance dans la production de sa série, "L’Instant de vérité" grâce à une campagne de crowdfunding lancée fin octobre. RENCONTRE.