Catégories

Maurice Ravel, "Suite de Ma mère l’Oye", pour orchestre ("Pavane de la Belle au bois dormant" - "Petit Poucet" - "Laideronette, impératrice des Pagodes" - "Les entretiens de la Belle et de la Bête" - "Le Jardin féerique")

« Qu’est-ce donc que cette messe des morts que vous venez de faire chanter ? — Mais, monsieur le curé, c’est un requiem de ma composition ! — Monsieur Fauré, nous n’avons pas besoin de toutes ces nouveautés ; le répertoire de la Madeleine est bien assez riche, contentez-vous-en ! »
Ainsi fut accueilli, par le curé de l’Eglise de la Madeleine à Paris, le Requiem composé en 1888 par son maître de chapelle, Gabriel Fauré (1845-1924). Écrite en 1887, sans raison particulière sinon peut-être le besoin de renouveler le répertoire, une œuvre qu’il allait reprendre et élargir en 1899. Son style, tout d’intériorité, est celui d’un compositeur qui, pour être bien français, a parfaitement assimilé l’apport de la musique romantique allemande. Messe des morts sans grandiloquence, l’œuvre comporte deux pages qui sont devenues très populaires, le Libera me et le Pie Jesu.

Gabriel Fauré (1845-1924), "Messe de Requiem", en ré mineur, Op.48 pour soprano, baryton, orgue, chœur et orchestre.

« Il était une fois un roi et une reine qui étaient si fâchés de n’avoir point d’enfant... » ainsi commence le conte de Perrault La Belle au bois dormant. Maurice Ravel (1875 – 1937) n’est jamais sorti du monde de l’enfance, ainsi qu’on le découvre dans sa Suite de ma mère l’Oye, cinq pièces enfantines, sur des contes de Charles Perrault et de Mesdames Leprince de Beaumont et de la comtesse d’Aulnoy, qui datent de 1910. Il a été l’élève de Fauré, et il y a chez lui du Couperin, du Mozart, du Chabrier et du Saint-Saëns et nous sommes maintenant aussi loin que possible du style romantique. Raconteur d’histoires, inventeur de sons nouveaux, sensible et raffiné, Ravel est avant tout un enchanteur.

Durée 1H30 (avec entracte)

- Quand : vendredi 9 Juin à 20h30 et samedi 10 Juin à 20h30
-  : Théâtre des Bergeries, 5 rue Jean-Jaures 93130 Noisy-le-sec
- Tél : 01.41.83.15.20
- www.letheatredesbergeries.fr

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)