Christophe Lehousse (659 articles)
Aubervilliers

Revivez le Tour de France dans la roue des filles d’Auber

Plus de 20 ans après sa dernière édition, le Tour de France féminin a retrouvé les routes de l’Hexagone fin juillet. Et les 6 coureuses de l’équipe St-Michel-Auber 93 ont dignement représenté le département : elles finissent au complet et Coralie Demay se classe 24e. Notre journaliste les a suivies au jour le jour en vidéo. Retrouvez ici l’ensemble de nos reportages.

La Courneuve

Laurie Descouture, cavalière sport adapté

Les 15 et 16 juin, le centre équestre de La Courneuve accueillait pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté, ouverts à des sportifs avec un handicap mental ou psychique. Laurie Descouture, 29 ans, l’a emporté en dressage et saut d’obstacles. Portrait d’une cavalière qui va de l’avant.

Saint-Denis

Découvrez le futur village des athlètes !

Certains samedis de juillet et août, le futur village olympique, qui sort actuellement de terre à Saint-Ouen/Saint-Denis, ouvre ses portes au grand public à l’occasion de balades urbaines. Venez vous rendre compte des lieux qui accueilleront 14 000 athlètes et leurs accompagnants durant les Jeux, puis se reconvertiront en un quartier de logements et bureaux pour quelque 6000 habitant·e·s et 6000 autres salarié·e·s.

Concert

Sequenza 9.3 chante la diversité de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, l’ensemble vocal Sequenza 9.3 a collecté des chants d’habitants de Seine-Saint-Denis de différentes cultures. Ces chants, arrangés par des professionnels, sont présentés tout cet été dans les parcs du département, par un choeur de 6 chanteuses lyriques, de manière entièrement gratuite. Nous étions à la première, jeudi 8 juillet, à l’Ile Saint-Denis.

Bobigny

Yacouba Camara, un titre aussi pour Bobigny

A 28 ans, le capitaine du Montpellier Hérault Rugby est devenu champion de France, pour la première fois de sa carrière, fin juin face à Castres. Celui qui a grandi à Bobigny, cité Paul-Éluard, et est venu au rugby grâce au club de l’AC Bobigny n’a pas oublié d’où il vient et adresse à ses éducateurs passés un vibrant hommage. Interview.

Cinéma

Le Méliès, 50 ans de passion du cinéma et de partage

Du 7 au 10 juillet, l’emblématique cinéma de Montreuil fête ses 50 ans à travers une programmation folle et audacieuse qui lui ressemble : 50 heures de films non-stop, à 3,50 euros la séance. L’occasion de revenir sur l’odyssée de cette salle, faite de rencontres, de luttes et surtout d’amour du cinéma !

JOP 2024

L’Olympiade culturelle, version 93

Paris 2024, cela va bien au-delà du sport. Dès maintenant, le Comité d’organisation des Jeux est déterminé à célébrer le mariage du corps et de l’esprit, partout en France, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. On vous présente 4 projets artistiques que vous pourrez découvrir d’ici peu en Seine-Saint-Denis...

Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Montreuil

Gary Hunt, plongeur de Montreuil, met le feu à la Seine

Le Franco-Britannique, installé à Montreuil depuis 2010, a pris samedi 18 juin la 2e place de l’étape parisienne du Red Bull Cliff Diving, une compétition de plongeon extrême qui se tenait dans la Seine pour la toute première fois. Nous l’avons suivi en vidéo.