Laurie Descouture, cavalière sport adapté
Les 15 et 16 juin, le centre équestre de La Courneuve accueillait pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté, ouverts à des sportifs avec un handicap mental ou psychique. Laurie Descouture, 29 ans, l’a emporté en dressage et saut d’obstacles. Portrait d’une cavalière qui va de l’avant.
Les 15 et 16 juin derniers, le centre équestre UCPA de La Courneuve a accueilli pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté. Autrement dit, des épreuves ouvertes à des personnes ayant un handicap psychique ou mental.
Une quarantaine de cavaliers ont pris part aux épreuves, dans une année qui marquait la reprise des compétitions après le Covid. Laurie Descouture, une cavalière originaire de Saint-Fargeau et montant au sein de la structure "Objectif sport et différences", a notamment remporté le concours de saut d’obstacles et le dressage.
Avec son fidèle complice Tornado des Quarts, cette jeune femme de 29 ans, qui a commencé l’équitation avec son IME à 8 ans, en est à son 17e titre de championne de France ! A l’international, elle doit notamment disputer les Global Games - l’équivalent des championnats du monde, version sport adapté - organisés en juin 2023 à Vichy. Mais pour cette jeune femme, le cheval est beaucoup plus qu’une manière de se distinguer : une philosophie de vie et un chemin vers le bonheur.
Christophe Lehousse
Photo : ©Geoffroy Wahlen/FFSA

Un pas vers l’emploi : l’insertion par le sport
La Mission locale de Gagny - Villemomble - Les Pavillons-sous-Bois a organisé le 12 juillet une course financée par le Département dans le cadre du Bel été solidaire et olympique, visant à favoriser les rencontres entre jeunes et employeur·euse·s. L’occasion d’échanger, de se découvrir sous un autre jour et, pourquoi pas, de décrocher un poste !

Siham Benmahammed, siffler c’est gagné !
Si elle regarde en ce moment l’Euro féminin de football à la télé, cette Sevranaise fait bien partie de la génération montante des arbitres tricolores. A 25 ans, elle arbitre depuis cette année en D1 féminine. Une première marche avant de diriger le jeu dans les plus grandes compétitions internationales. Portrait.

Revivez le Tour de France dans la roue des filles d’Auber
Plus de 20 ans après sa dernière édition, le Tour de France féminin a retrouvé les routes de l’Hexagone fin juillet. Et les 6 coureuses de l’équipe St-Michel-Auber 93 ont dignement représenté le département : elles finissent au complet et Coralie Demay se classe 24e. Notre journaliste les a suivies au jour le jour en vidéo. Retrouvez ici l’ensemble de nos reportages.

Le Flash de La Courneuve couronné pour la 12e fois
Samedi 9 juillet, l’équipe de football américain de La Courneuve a remporté son 12e titre de champion de France dans une finale qui l’opposait aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Un sacre qui vient récompenser un club aussi actif sur le terrain qu’investi dans sa ville.