Catégories
Christophe Lehousse (642 articles)
Cinéma

Stéphane Bak, un petit gars du Blanc-Mesnil

Originaire du Blanc-Mesnil, ce comédien a su provoquer la chance très tôt en perçant dans le stand up avant sa majorité. Après avoir joué chez Guédiguian ou Wes Anderson, il est à l’affiche d’« Un petit frère », très beau portrait de famille de Léonor Serraille, qui sort en salles le 1er février.

Bobigny

La co-construction autour du Prisme se poursuit

La construction à Bobigny de cet équipement de sport, pilotée par le Département et qui doit faire la part belle au para-sport, est lancée depuis octobre dernier. Mais la concertation des futurs usagers du lieu n’est pas finie pour autant : personnels des instituts médico-éducatifs, associations et mouvement sportif s’étaient donné rendez-vous lundi 23 janvier pour un nouveau temps d’échange.

Les Lilas

Une exposition itinérante commémore le convoi des « 31000 »

Le 24 janvier 1943, 230 femmes résistantes, emprisonnées au fort de Romainville, étaient déportées par les nazis à Auschwitz. 49 revinrent des camps de la mort. Pour célébrer la mémoire de ce convoi entré dans l’histoire comme celui des "31 000", la ville des Lilas et le Département ont conçu une exposition qui fera cette année le tour des collèges du territoire. Vidéo.

Bobigny

"Tout comme vous, j’avais un visage" : l’ancienne gare de déportation de Bobigny rouvre au public

Rouvert au public depuis le 18 janvier, le site rappelle le rôle de ce lieu dans la déportation, entre 1943 et 1944, de près de 22 500 Juifs de France. Le 27 janvier, jour du 78e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, le site rénové connaîtra sa première grande commémoration, avec la participation d’un lycée de la ville.

Saint-Denis

Avec « 1983 », le TGP se met en marche

40 ans après, que reste-t-il de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, ce grand souffle par lequel de jeunes Français d’origine immigrée avaient voulu affirmer leur place dans la société française ? C’est la question que pose « 1983 », pièce prolixe et virtuose de Margaux Eskenazi et Alice Carré, jouée en ce moment au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

Protection de l’enfance

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027

Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur... Myriam Bouali et Lucie Debove, directrice et directrice adjointe Enfance et Famille au Département, font le point.

Saint-Ouen

Sexisme : quand le théâtre met son grain de sel au collège

« Un garçon, ça ne pleure pas », « une fille, c’est fragile »… C’est le genre de clichés sexistes que le Département a choisi de faire voler en éclats à travers une série de programmes éducatifs menés dans de nombreux collèges du territoire. Nous étions dans le public de « Avec ou sans e(ux) », une pièce de théâtre-forum jouée par la compagnie de Grain de Sel, au collège Michelet de Saint-Ouen.

Saint-Denis

Saint-Denis se rêve en capitale européenne de la Culture 2028

Saint-Denis, candidate au statut de Capitale européenne de la Culture 2028, a dépose officiellement son dossier. À travers ce projet, la ville et le Département, qui est aussi partenaire, entendent donner aux banlieues toute la place qui leur revient dans la société française. Verdict fin 2023.

Blanc-Mesnil

Le Blanc Mesnil Sport Tennis, premier club de France !

Pour la première fois de son histoire, le club de Seine-Saint-Denis est devenu champion de France par équipes. Au-delà du talent des joueurs, c’est le soutien de tout un territoire qui paie, comme le prouve aussi la présence en finale du TC Tremblay chez les femmes.