Catégories
Christophe Lehousse (478 articles)
Saint-Ouen

Le Red Star a fait peur au grand Lyon

La magie de la Coupe de France a failli refrapper, jeudi 8 avril… Dans son 8e de finale, le Red Star a fait trembler Lyon, géant de L1, qui ne s’est sauvé qu’aux tirs au but. Héroïques, les Audoniens, pourtant menés 0-2, avaient trouvé les ressources pour revenir à 2-2. Ils disent adieu à la Coupe, après un brillant parcours qui les a notamment vus battre Lens au tour précédent.

Saint-Denis

Au Stade de France, le match contre la Covid est lancé

Mardi 6 avril, le méga-centre de vaccination du Stade de France a ouvert ses portes. On y prévoit dans un premier temps 10 000 doses par semaine pour accélérer la campagne de vaccination. La moitié des créneaux ont été réservés aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis, département durement touché par la pandémie et dont certain·e·s rencontraient jusqu’à récemment des difficultés d’inscription. Reportage.

Festival

Yancouba Diémé, « Boy 93 »

Juste avant la fermeture des écoles due au Covid, ce jeune auteur passé par le Master de création littéraire de Paris-8 s’est rendu auprès de deux classes du lycée Angela-Davis de Saint-Denis. La rencontre, organisée dans le cadre du festival Hors Limites, qui se déroule jusqu’au 10 avril, a porté sur son premier roman, « Boy Diola ». Un hommage à son père parti du Sénégal dans les années 60 pour venir travailler en France, dans les usines Citroën à Aulnay. Interview.

Saint-Denis

Les filles du Saint-Denis tennis de table tiennent leur finale

Ce n’est pas un poisson d’avril : jeudi 1er avril, l’équipe féminine du SDUS tennis de table s’est qualifiée pour la finale du championnat de France, pour la première fois de son histoire. Après leur demie aboutie hier soir face à la St Pierraise, remportée comme à l’aller 3-2, il leur reste une marche à gravir pour gagner le titre, face à St Quentin ou Metz. Une récompense émouvante pour un collectif solidaire, passé par de nombreuses épreuves cette saison.

Vaccination Covid

Le centre de vaccination du Stade de France ouvrira le 6 avril

Ce méga-centre de vaccination, monté de concert avec les autorités préfectorales, l’ARS Ile de France, la ville de Saint-Denis, le Département et les Sapeurs Pompiers de Paris, doit permettre de densifier la campagne de vaccination contre le Covid. Le Département s’est notamment chargé de recruter et de former les opérateurs.rices de la plateforme d’appels, qui sera active le 2 avril.

Noisy-le-Grand

Noisy le Grand gym, vice champions de France !

Dimanche 28 mars, à Montceau-les-Mines, la « Green Team » est montée sur le podium du championnat de France par équipes, pour la première fois de son histoire. Une belle récompense pour ce collectif soudé et talentueux, qui vient redonner le sourire à tout un club englué lui aussi dans l’ambiance Covid.

Aubervilliers

Charlotte Bravard, du guidon au volant

Arrivée chez St-Michel Auber 93 pour y terminer sa carrière de coureuse professionnelle, l’ancienne championne de France est devenue cette saison directrice sportive de l’équipe féminine. L’une des rares femmes à coacher à haut niveau... Un poste dans lequel elle se sent déjà à l’aise, même si elle reste toujours ouverte aux conseils.

Rosny-sous-Bois

Manon Bucciarelli, de chair et de papier

Installée à Rosny-sous-Bois, cette illustratrice de 35 ans s’est spécialisée dans la couverture de romans pour de nombreuses maisons d’édition. Son style, tout en subtilité et en couleur, puise toujours dans la matière des récits qu’elle est chargée d’illustrer. Découverte d’un métier.

Aulnay-sous-Bois

Steve Tientcheu, La vie à 3000 à l’heure

On frissonne encore face à son interprétation du Maire dans Les Misérables de Ladj Ly. A 39 ans, cet acteur originaire de la cité des 3000 à Aulnay a fait du chemin depuis qu’il est entré dans le métier via une inscription au cours Simon. Aujourd’hui, il souhaite créer une formation pour comédiens dans la ville où il a grandi, pour donner la parole à la jeune génération.

JOP 2024

Génération Jeux, puissance 4

Malgré cette année particulière, le Département a tenu à réaffirmer son appui à trente sporti·ve·s prometteur·euse·s du territoire, pressenti·e·s pour disputer les Jeux de Paris 2024. Le 26 mars, la 4e promotion de « Génération Jeux », dispositif de soutien financier, a été présentée, avec notamment 7 nouvelles entrantes.