Catégories
Christophe Lehousse (584 articles)
Bondy

Kylian Mbappé, Bondy forever

Le champion du monde 2018 et attaquant prolifique a décidé de rester trois ans supplémentaires au Paris Saint-Germain. Lundi, il a expliqué les raisons de son choix et n’a pas manqué d’adresser un bonjour chaleureux à Bondy, là où tout a commencé.

Aubervilliers

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber

Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.

Économie & Emploi

Les employeurs de la sécurité privée fondent des espoirs sur les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à l’été 2024, mais les attributions des marchés publics liés à leur organisation ont déjà commencé : dans le domaine de la sécurité privée, représentée en Seine-Saint-Denis par des acteurs de taille moyenne, on espère pouvoir profiter d’un gâteau dont les dimensions sont évaluées à 20 000 postes d’agents à pourvoir.

Natation

Première mise en eau du Centre aquatique de Marville

Pour un édifice classique, on parlerait de première pierre. Le chantier du futur et futuriste Centre aquatique de Marville a lui connu sa première mise en eau symbolique. Un équipement de pointe ouvert à toutes et tous à l’issue des JOP Paris 2024. Reportage et vidéo.

Aubervilliers

Les filles de St Michel Auber 93 ont fait connaissance avec l’Enfer du Nord

Samedi 16 avril, l’équipe féminine de St Michel Auber 93 a vécu son premier Paris-Roubaix. Le baptême du feu des « Madeleines » n’a pas été de tout repos : après une chute collective, 4 d’entre elles finissent en tir groupé, à 9 minutes de la vainqueure, l’Italienne Longo Borghini. Mais elles sont allées au bout de Roubaix.

Génération jeux

Génération Jeux, un quinquennat de champions

La 5e promotion de ce dispositif départemental qui vise à accompagner 32 sportifs jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été présentée vendredi au Palais des Sports de Tremblay. On vous présente les nouveaux visages !

Aubervilliers

Louise Cazagou, doyenne de Seine-Saint-Denis

A 107 ans, cette habitante d’Aubervilliers pur jus est la doyenne de Seine-Saint-Denis. Née en 1915, elle a connu toutes les transformations de la commune, de plaine maraîchère à ville industrielle. L’Ehpad Constance-Mazier, dans lequel elle vit aujourd’hui, a fêté comme il se doit son anniversaire.

Musique

Zahia Ziouani, le classique n’a pas de frontières

23 ans après la création de son orchestre symphonique Divertimento, la cheffe d’orchestre, originaire de Pantin et qui a installé son ensemble à Stains, nous parle de sa conception métissée de la musique symphonique. Fin 2022, un film va retracer son parcours hors pair, fait d’excellence et de brassage.

La Courneuve

Rencontre des Jonglages, trop de la balle

Le festival Rencontre des Jonglages de La Courneuve souffle ses 15 bougies. Jusqu’au 25 avril, venez découvrir les spectacles riches et colorés de cette manifestation qui s’est installée comme un des plus gros rendez-vous du jonglage en Europe. Coup de projecteur sur 3 productions.