Catégories
Christophe Lehousse (268 articles)
Théâtre

La Troupe éphémère, pour le plaisir du jeu

Fondée en 2014 par le directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis Jean Bellorini, cette troupe de jeunes comédiens amateurs monte chaque année un spectacle dans des conditions professionnelles. Une aventure, soutenue par le IN Seine-Saint-Denis, qui participe à la construction de jeunes gens émerveillés par leur rencontre avec les grands textes du répertoire. Vidéo.

Portrait

Aminata Cissokho, son rêve bleu

A 17 ans, elle marche dans les pas d’Allison Pineau et Kalidiatou Niakaté, deux championnes du monde formées elles aussi au CM Aubervilliers. Portrait de cet espoir du hand qui fait partie du dispositif départemental Génération Jeux.

Insertion

Appel à projets 2019-2020 « Insertion, Formation, Emploi »

Si vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire, travaillant avec des personnes en insertion professionnelle, n’hésitez donc pas à postuler dans le cadre de l’appel à projets départemental « Insertion, Formation, Emploi ». La plateforme d’inscription est ouverte jusqu’au mardi 18 décembre 2018.

Stains

La régie de Stains les remet en selle

En ce mois de l’économie sociale et solidaire, focus sur la régie de quartier de Stains et son atelier d’auto-réparation de vélos, qui contribuent à créer de l’emploi de proximité et à donner vie au quartier.

Cinéma

Lawrence Valin, les armes du cinéma

A 29 ans, cet acteur-réalisateur, qui a grandi à La Courneuve, a franchi un premier pas avec son Grand Prix au festival Cinébanlieue en 2017. Membre du jury cette année, il continue aussi dans ses propres réalisations d’explorer la diaspora tamoule dont il est originaire. Portrait.

Cinéma

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Cinéma

Cinébanlieue 2018, la loi du genre

Pour sa 13e édition, du 7 au 16 novembre, le festival, qui se déroule principalement à Saint-Denis, continue de creuser la complexité de la périphérie. Cette fois-ci à travers le film de genre. Polars, comédies, drames, tout est bon, pourvu qu’ils soient au service d’une réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Bagnolet

Koumba Larroque, vice-championne du monde !

Mercredi 24 octobre, la sociétaire du Bagnolet Lutte 93 est devenue vice-championne du monde de lutte, à seulement 20 ans. Ce talent à l’état brut franchit ainsi un nouveau palier dans sa quête vers les sommets, elle dont l’objectif ultime reste les Jeux de Tokyo et de Paris, devant son public.

Justice

Le combat contre les contrôles au faciès de trois ex-lycéens d’Epinay

Le 1er mars 2017, alors qu’ils étaient en sortie scolaire, trois lycéens d’Epinay-sur-Seine avaient été contrôlés par des agents de police en pleine gare du Nord. S’estimant victimes de discrimination, ils ont assigné l’État en justice, affaire jugée lundi 22 octobre au tribunal de Paris. Le jugement a été mis en délibéré au 17 décembre prochain.