Christophe Lehousse (659 articles)
Bobigny

Handicap : le sport pour redonner l’espoir

Le Centre de rééducation de Bobigny soigne notamment des personnes ayant subitement perdu l’usage de leurs jambes, Il a mis en place des cycles de découverte d’escrime ou de basket-fauteuil. L’enjeu : lever d’emblée certains obstacles qui freinent souvent le début d’une pratique sportive en situation de handicap.

Héritage J.O.P. 2024

Impact 2024, quand les Jeux inspirent des projets sociaux ou économiques

Pour sa 3e édition, le programme Impact 2024 a récompensé 43 lauréats de Seine-Saint-Denis, dont 19 ont même bénéficié d’une subvention supplémentaire accordée par le Département et Paris 2024. Bien-être, éducation, environnement, citoyenneté : nombreux sont les domaines où des acteurs du 93 ont proposé des initiatives sociales s’appuyant sur le sport. Petit tour d’horizon...

Montreuil

Il était une fois le 38e Salon du Livre jeunesse

Avec leur lecture-performance au collège Lavoisier de Pantin, l’autrice Esmé Planchon et le comédien Maxime Coggio ont écrit la première page du Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis, qui s’ouvre ce mercredi et jusqu’au 5 décembre à Montreuil. Au programme du Salon : 250 auteurs, une grande expo et un thème qui invite au voyage : « Désirs de mondes ».

Montreuil

Les Fourmis Rouges, une patte colorée et des histoires piquantes

Neuf ans que cet éditeur jeunesse construit patiemment son œuvre à Montreuil. Créée par la passionnée Valérie Cussaguet, cette petite maison d’édition répand sa joie de vivre dans des livres pensés pour les enfants mais aussi leurs parents. Et jouera une nouvelle fois à domicile pour le Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui s’ouvre ce mercredi à Montreuil.

Saint-Denis

Jusqu’où montera Allan Morante ?

A 28 ans, le membre de l’Association Saint-Denis Trampoline 93, vit sa plus belle année d’athlète, avec une place de vice champion du monde décrochée le 19 novembre en Bulgarie. Elle fait suite à un titre de champion d’Europe déjà glané cet été. Portrait.

Saint-Denis

Des collégien·ne·s voyagent aux origines du hip hop

A la mi-novembre, 8 élèves de la section sportive hip-hop du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis ont eu la chance de partir pendant une semaine à New York. Un périple, financé notamment par le Département, qui leur a permis de voir le berceau de leur discipline, d’améliorer leur art de la battle et de parfaire leur anglais.

Boxe

La boxe cubaine fait son show à Tremblay

Du 26 octobre au 12 novembre, la ville a accueilli 8 boxeurs juniors de l’équipe nationale de Cuba, venus prendre la température avant l’éventuelle arrivée de l’équipe seniors en amont des Jeux olympiques de Paris 2024. Au cours de cette quinzaine, les boxeurs auront notamment rencontré les habitants et des collégiens, impressionnés par la maestria cubaine.

Football

Habib Beye : « Le Red Star me donne des émotions »

A 44 ans, l’ancien joueur de l’OM et international sénégalais vit sa première saison complète d’entraîneur sur le banc du Red Star. Un club dont il partage les valeurs : dimension populaire et impact social. A 5 jours de la Coupe du monde, celui qui est aussi consultant foot nous parle de son rêve d’un France-Sénégal en finale. Interview.

Education

« 130 pays - 130 collèges » un dispositif en or pour vivre les Jeux

Après-midi olympique pour 120 collégien·ne·s du dispositif « 130 pays - 130 collèges » proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis, l’Éducation nationale et soutenu par Paris 2024. Au programme, un quadruple champion du monde, la vraie torche olympique et le village des athlètes qui accueillera les délégations sportives du monde entier en 2024.

Bobigny

50 ans après le procès de Bobigny, un hommage à Gisèle Halimi

En 1972, Marie-Claire Chevalier, défendue par l’avocate Gisèle Halimi, était acquittée après un avortement, puni par la loi à cette époque. 50 ans plus tard, le Département et la Ville de Bobigny ont apposé deux plaques commémoratives sur le bâtiment qui avait accueilli ce procès emblématique de la lutte pour les droits des femmes, entré dans l’histoire comme "le procès de Bobigny".