Catégories
Christophe Lehousse (594 articles)
JOP 2024

Un site pour devenir volontaire lors des Jeux de Paris 2024

Mardi 15 février, le Département a lancé « Toutes et tous volontaires », une plateforme en ligne qui doit permettre à de jeunes habitants du territoire de devenir volontaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie. Conçu pour les Jeux, ce programme délivrera aussi différentes formations, qui pourront aussi servir après l’événement. On vous attend : ssd.fr/volontaires

Bobigny

Les minots du FC 93 veulent écrire leur histoire

Ils s’appellent Ange, Arnaud ou Zakaria. Fin janvier, les jeunes pousses du FC 93, une union entre Bobigny, Bagnolet et Gagny, ont accompli l’exploit de sortir Dijon de la Gambardella, l’équivalent de la coupe de France pour les équipes de moins de 19 ans. Le 20 février, ils affrontent Saran pour une place en quarts de finale, un stade de la compétition qu’aucun club de Seine-Saint-Denis n’a atteint hormis le Red Star. Coup de projecteur sur des jeunes qui rêvent plus haut.

Aulnay-sous-Bois

« Nous » : voyage au centre des banlieues

Dans son nouveau documentaire, qui sort en salles ce mercredi 16 février, la réalisatrice aulnaysienne Alice Diop emboîte le pas à l’écrivain François Maspéro qui, 30 ans avant elle, avait déjà parcouru la ligne du RER B. Son but : filmer la pluralité des banlieues et montrer en quoi elles reflètent la France d’aujourd’hui.

Tremblay-en-France

Une BD qui dénonce les violences policières

Dans « Cas de force majeure », Christophe Tardieux alias Remedium dresse une galerie de victimes de violences policières des dernières années. Et si de nombreux cas sont à recenser dans le département, ce n’est pas uniquement parce que l’auteur est originaire de Seine-Saint-Denis. Sans concessions, « Cas de force majeure » ne verse cependant pas dans le brûlot anti-police, mais s’efforce d’analyser posément la situation.

Aulnay-sous-Bois

A Aulnay, Steve Tientcheu veut transmettre la flamme du jeu

Déjà connu comme comédien, l’enfant de la Cité des 3000 est passé derrière la caméra à l’occasion de son premier court-métrage, « La Chimère ». Une métaphore sur l’enfermement mental, réalisée avec de nombreux habitants d’Aulnay, recrutés via la nouvelle pépinière « Le Cinéma à Ciel Ouvert » avec laquelle Tientcheu espère mettre le pied à l’étrier à d’autres habitants issus des quartiers populaires.

Bobigny

Cameron Woki, Bobi boy

Samedi 19 mars, il est allé cueillir le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 nations avec le XV de France, 12 ans après le précédent. Formé à l’AC Bobigny rugby 93, le gamin de la cité de l’Abreuvoir a bien grandi. A 23 ans, Cameron Woki peut continuer d’écrire l’histoire avec dans un an une Coupe du monde qu’il espère jouer à domicile, à Saint-Denis. Nous l’avions interviewé avant son exploit.

Montreuil

Les mardis à Montreuil, c’est le jour de l’ambiançage

Mardi 25 janvier, les stars de la « world music » Amadou et Mariam ont fait danser et chanter 4 écoles de la ville de Montreuil. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’action pédagogique La Cité des Marmots, développé par l’association Villes des Musiques du Monde, vise à ouvrir au monde jusqu’à 900 enfants de tout le territoire de Plaine Commune et débouchera sur un grand concert au parc Montreau, le 25 juin prochain.

Villetaneuse

Ludovic Ouceni passe le témoin aux collégiens de Jean-Vilar

Mardi 25 janvier, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique à l’école, les collégiens de Jean-Vilar à Villetaneuse ont reçu la visite de Ludovic Ouceni, ancien du collège ayant participé l’été dernier aux JO de Tokyo avec le relais 4x400m. L’athlète du Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse est revenu avec eux sur cette expérience avant d’évoquer les Jeux qui se dérouleront dans deux ans à Paris et en Seine-Saint-Denis, son grand objectif.

Villetaneuse

Le monde de demain radiographié par des collégiens

Grande première pour les 4e du collège Jean-Vilar à Villetaneuse : fin janvier, ils ont effectué leur premier reportage radio à la résidence d’artistes du 6B à Saint-Denis. Leur sujet : comment s’invente le monde de demain ? Un exemple du dispositif d’éducation aux médias Agora, lancé en 2021 par le Département pour aiguiser l’esprit critique des élèves et diminuer la fracture entre jeunes et médias.

Coronavirus

« Parole donnée » : le Covid en Seine-Saint-Denis au révélateur

Edité avec le soutien du Conseil départemental, cet ouvrage signé par le sociologue Jean-François Laé analyse les résumés de milliers d’appels effectués par des agent·e·s volontaires du Département pendant le premier confinement, ainsi que les courriers d’étudiant·e·s de Paris-8 dans le besoin. Son objectif : souligner la logique d’« aller vers » au cœur de cette démarche et fixer la mémoire de cet événement qui aura secoué la France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis.