Catégories
JOP 2024
Pierrefitte-sur-Seine Natation

Elle donne son nom au nouveau centre aquatique de Pierrefitte : qui est Claire Supiot ?

Le centre aquatique Claire Supiot à Pierrefitte-sur-Seine ouvre ses portes au public vendredi 27 mai ! Mais savez-vous qui se cache derrière ce nom ? Une nageuse, la seule de l’histoire ayant participé à des Jeux olympiques et paralympiques ! Claire Supiot, c’est un parcours de vie hors du commun et un sourire à toute épreuve. Rencontre en vidéo.

Économie & Emploi

Les employeurs de la sécurité privée fondent des espoirs sur les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à l’été 2024, mais les attributions des marchés publics liés à leur organisation ont déjà commencé : dans le domaine de la sécurité privée, représentée en Seine-Saint-Denis par des acteurs de taille moyenne, on espère pouvoir profiter d’un gâteau dont les dimensions sont évaluées à 20 000 postes d’agents à pourvoir.

Génération jeux

Génération Jeux, un quinquennat de champions

La 5e promotion de ce dispositif départemental qui vise à accompagner 32 sportifs jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été présentée vendredi au Palais des Sports de Tremblay. On vous présente les nouveaux visages !

Un site pour devenir volontaire lors des Jeux de Paris 2024

Mardi 15 février, le Département a lancé « Toutes et tous volontaires », une plateforme en ligne qui doit permettre à de jeunes habitants du territoire de devenir volontaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie. Conçu pour les Jeux, ce programme délivrera aussi différentes formations, qui pourront aussi servir après l’événement. On vous attend : ssd.fr/volontaires

Pratique loisirs Dugny

A Dugny, « 24 sites pour 2024 » rend hommage aux sports d’hiver

Lancée en 2020 par le CDOS 93 et co-financée par le Département et Paris 2024, l’opération « 24 sites pour 2024 » propose au grand public des activités sportives gratuites dans les communes de Seine-Saint-Denis. Le 5 février, c’est la ville de Dugny qui a accueilli ce dispositif. Au programme : curling, hockey, tir, roller et escalade.

BMX Montreuil

Le BMX fait son show au collège Paul-Eluard de Montreuil

Le 28 janvier, dans le cadre de la 6e édition de la Semaine olympique et paralympique, le champion de BMX freestyle Matthias Dandois, 9 couronnes mondiales à son actif, a assuré le spectacle au collège Paul Eluard de Montreuil. Devant des élèves conquis, il est revenu sur son parcours sportif et a évoqué sa discipline devenue olympique lors des Jeux de Tokyo en 2021.

Collèges Athlétisme Villetaneuse Collège

Ludovic Ouceni passe le témoin aux collégiens de Jean-Vilar

Mardi 25 janvier, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique à l’école, les collégiens de Jean-Vilar à Villetaneuse ont reçu la visite de Ludovic Ouceni, ancien du collège ayant participé l’été dernier aux JO de Tokyo avec le relais 4x400m. L’athlète du Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse est revenu avec eux sur cette expérience avant d’évoquer les Jeux qui se dérouleront dans deux ans à Paris et en Seine-Saint-Denis, son grand objectif.

Collèges Aubervilliers

Comment les JOP 2024 bénéficient aux jeunes ?

Mercredi 26 janvier, à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, Stéphane Troussel était au collège Miriam-Makeba à Aubervilliers pour découvrir la nouvelle salle d’armes et lancer le dispositif "130 pays dans 130 collèges". Reportage vidéo.

Mémoire

Le stade qui a changé la ville

La construction du Stade de France pour la Coupe du monde 1998 de football a complètement transformé la Plaine Saint-Denis et ses friches industrielles désertes. Retour sur un passé pas si lointain.

Agenda
Festival

Festival « Le documentaire engagé dans les Amériques »

L’Institut des Amériques (IdA) et le cinéma Le studio à Aubervilliers, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, organisent le festival « Le documentaire engagé dans les Amériques ». Ce festival de cinéma vise à proposer une réflexion commune autour des enjeux du sport et du développement du (...)

24 Kilomètres pour 2024

Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.