Catégories
JOP 2024
Trampoline Saint-Denis

Jusqu’où montera Allan Morante ?

A 28 ans, le membre de l’Association Saint-Denis Trampoline 93, vit sa plus belle année d’athlète, avec une place de vice champion du monde décrochée le 19 novembre en Bulgarie. Elle fait suite à un titre de champion d’Europe déjà glané cet été. Portrait.

Tremblay-en-France Boxe

La boxe cubaine fait son show à Tremblay

Du 26 octobre au 12 novembre, la ville a accueilli 8 boxeurs juniors de l’équipe nationale de Cuba, venus prendre la température avant l’éventuelle arrivée de l’équipe seniors en amont des Jeux olympiques de Paris 2024. Au cours de cette quinzaine, les boxeurs auront notamment rencontré les habitants et des collégiens, impressionnés par la maestria cubaine.

Collèges Education

« 130 pays - 130 collèges » un dispositif en or pour vivre les Jeux

Après-midi olympique pour 120 collégien·ne·s du dispositif « 130 pays - 130 collèges » proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis, l’Éducation nationale et soutenu par Paris 2024. Au programme, un quadruple champion du monde, la vraie torche olympique et le village des athlètes qui accueillera les délégations sportives du monde entier en 2024.

Les Pavillons-sous-Bois

Bastien Charret : « Paris 2024, une expérience à part »

Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 approchent à grand pas ! 45 000 bénévoles de la France entière sont notamment attendus pour faire vivre au mieux l’événement. Et parmi eux, les 1500 candidats inscrits sur la plateforme de la Seine-Saint-Denis « Toutes et tous volontaires ». Tous ont une chance de vivre leur rêve. C’est ce que nous explique Bastien Charret, 17 ans, habitant de Pavillons-sous-Bois, inscrit sur la plateforme.

Manon 26 ans : "les élèves acteurs des Jeux"

Chaque semaine, un·e habitant·e du département nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie. Aujourd’hui, Manon professeure d’EPS au collège. Pour ses élèves, les Jeux olympiques et paralympiques débutent dès à présent !

Saint-Ouen Saint-Denis L’île Saint-Denis

Le plus grand chantier de France en fête

Samedi 15 octobre, une fête était organisée au cœur du futur village olympique des athlètes. En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, il accueillera plus de 14 000 sportifs du monde entier. Présentation de l’avancement du chantier, initiations aux sports olympiques, son et lumière : cette journée de partage, qui a rassemblé un public nombreux, était l’occasion de mettre en lumière le plus grand chantier de France.

Héritage J.O.P. 2024

Le para-sport a pris la Bastille

La première Journée Paralympique dans l’Histoire du sport français a accueilli plusieurs dizaines de milliers de spectateurs samedi 8 octobre. Parmi les 160 sportifs présents, certain·e·s venaient aussi de Seine-Saint-Denis, qui dans 2 ans, sera l’un des principaux théâtres des Jeux paralympiques.

Nathalie, 42 ans : "les JOP pour impulser des défis"

Chaque semaine, un·e habitant·e du département nous confie ce que change Paris 2024 dans sa vie. C’est au tour de Nathalie, fondatrice de l’association Lapla’jh. Son but : rendre les activités aquatiques accessibles à tous les types de handicap. Alors les Jeux sont pour elle, une opportunité de développer ce "vivre ensemble".

Agenda
Festival

Festival « Le documentaire engagé dans les Amériques »

L’Institut des Amériques (IdA) et le cinéma Le studio à Aubervilliers, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, organisent le festival « Le documentaire engagé dans les Amériques ». Ce festival de cinéma vise à proposer une réflexion commune autour des enjeux du sport et du développement du (...)

24 Kilomètres pour 2024

Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.