Catégories
Handicap
Montfermeil

A Montfermeil, un foyer d’accueil ouvert sur la ville

Le 2 avril était la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’occasion de découvrir l’accueil de jour de Montfermeil, l’AJ93 foyer Gapas, où dix-huit adultes sont accueillis en journée depuis le mois de juin. Stéphane Troussel, Magali Thibaud, vice-présidente chargée de l’Autonomie, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, leur ont rendu visite.

Cyclisme Montreuil

Grâce à la STAARP, valides et déficients visuels forment un beau tandem

Etablie à Montreuil depuis près de quarante ans, l’association STAARP (Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne) propose à des personnes déficientes visuelles de faire du vélo en tandem. Une pratique qui, si elle exige d’être concentré et de bien communiquer, procure beaucoup de plaisir et des sensations fortes.

Au Foyer d’accueil médicalisé des Myosotis, le sport comme levier d’inclusion

Alors que se tient la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) des Myosotis, à Tremblay-en-France, est très engagé depuis plusieurs années sur la pratique sportive de ses résidents, des adultes qui présentent un lourd handicap mental. Une démarche qui apporte de nombreux bénéfices et qui devrait prochainement se développer hors les murs de l’établissement. Reportage

MDPH : c’est en ligne que ça se passe !

Il est désormais possible de transmettre, en ligne, son dossier de demande de compensation du handicap. Un nouveau service de « télé-dépôt » bienvenu en ces temps de confinement où il est conseillé de limiter au maximum ses déplacements.

Inclusion Montreuil

Chez DEAFI, solidarité, exigence et réussite

DEAFI est une entreprise montreuilloise qui forme et emploie des personnes sourdes et malentendantes et propose des services de relations clientèle en langue des signes à de grandes entreprises. Ou comment, avec des personnes éloignées de l’emploi, des idées et de la méthode, on peut atteindre l’excellence.

Handicap, des avocats à l’écoute

Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.

I wheel share, au service de l’inclusion

Le Département agit pour un « Territoire 100 % inclusif » en finançant notamment le développement de l’application « I Wheel share ». L’objectif : permettre à une personne en situation de handicap de connaître tous les lieux, services, événements accessibles à son handicap dans sa ville.

Agenda
Sport

Intégrathlon

L’Intégrathlon, qui se déroulera au mois de mai, permettra aux personnes valides et handicapées de tous les âges de pratiquer ensemble plus de trente disciplines sportives différentes. L’occasion sera donnée d’offrir aux scolaires et au grand public cinq jours de pratique sportive et culturelle partagée (...)