Catégories
Héritage J.O.P. 2024 Saint-Denis

Le nouveau pont du village des athlètes est posé !

Après des mois de construction à Gennevilliers puis une semaine de "croisière" sur la Seine, la structure métallique de 1500 tonnes a atteint son but vendredi soir. Elle relie désormais les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’île Saint-Denis. Revivez ici les étapes, image par image, de ce transfert hors-norme.

JOP 2024 Saint-Ouen Saint-Denis

Le plus grand chantier de France en fête

Samedi 15 octobre, une fête était organisée au cœur du futur village olympique des athlètes. En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, il accueillera plus de 14 000 sportifs du monde entier. Présentation de l’avancement du chantier, initiations aux sports olympiques, son et lumière : cette journée de partage, qui a rassemblé un public nombreux, était l’occasion de mettre en lumière le plus grand chantier de France.

Hommage

Alain Gaussel, le conteur du 93, a tourné la page

Durant cinquante ans, cet habitant de l’Ile Saint-Denis, amoureux des mots et des livres, a sillonné les banlieues défavorisées de Seine-Saint-Denis pour raconter des histoires aux enfants. Cet homme discret et généreux, connu comme « le conteur du 93 », est mort mardi 27 septembre à 92 ans.

JOP 2024 Saint-Ouen Saint-Denis

Découvrez le futur village des athlètes !

Certains samedis de juillet et août, le futur village olympique, qui sort actuellement de terre à Saint-Ouen/Saint-Denis, ouvre ses portes au grand public à l’occasion de balades urbaines. Venez vous rendre compte des lieux qui accueilleront 14 000 athlètes et leurs accompagnants durant les Jeux, puis se reconvertiront en un quartier de logements et bureaux pour quelque 6000 habitant·e·s et 6000 autres salarié·e·s.

Environnement Economie sociale et solidaire Portrait Insertion IN Seine-Saint-Denis

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.

Collèges Saint-Ouen Les Lilas

Collèges : lancement de 3 chantiers d’envergure

Jeudi 9 septembre, le président du Département, Stéphane Troussel, était présent sur trois chantiers pour la pose de premières pierres et le dévoilement de panneau. En effet, deux collèges - Marie-Curie aux Lilas et Alfred-Sisley à L’Île-Saint-Denis - bénéficieront d’une rénovation lourde. Un nouveau collège sera également construit dans le quartier des Docks de Saint-Ouen. Reportage en vidéo.

Collèges JOP 2024

Les drapeaux olympiques flottent sur les collèges

Mercredi 7 septembre, des membres du Comité d’organisation des J.O.P Paris 2024, des élus et des sportifs sont venus présenter les drapeaux olympique et paralympique dans plusieurs collèges de Seine-Saint-Denis. Résumé de l’étape au collège Alfred-Sisley de L’Île-Saint-Denis.

Agenda
Rencontre

Cycle de rencontres « Les sols de Seine-Saint-Denis »

A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres IPAUP-93 (collectif qui rassemble une série d’acteurs et d’actrices des secteurs associatifs, territoriaux et scientifiques de Seine-Saint-Denis) sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large (...)

24 sites pour 2024, du sport au coeur de votre ville !

Du 25 septembre au 19 décembre, diverses activités sportives sont proposées gratuitement, à toutes et tous, dans plusieurs villes du territoire. L’objectif de l’opération « 24 sites pour 2024 » ? Offrir à tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis l’occasion de faire du sport et de découvrir des disciplines !

Villes des musiques du monde

17e édition

Regards sur les hôtels de ville

Exposition photographique