Catégories
Christophe Lehousse (601 articles)
Bondy

Ndeye Bineta Diongue, la médaille de la ténacité

A 33 ans, cette épéiste de l’AS Bondy est parmi les premières Sénégalaises à concourir à des Jeux. Sa participation est en soi déjà une victoire, elle qui avait déjà tenté de se qualifier pour Londres 2012 et Rio 2016. Une réussite à laquelle elle associe largement son club séquanodionysien.

Handball

Les mousquetaires du 93 veulent décrocher le Graal

L’or olympique, c’est ce qui manque pour l’instant au hand féminin français. Et donc aussi à Allison Pineau, Grâce Zaadi et Kalidiatou Niakaté. Ces trois joueuses formées en Seine-Saint-Denis ne rêvent que d’aller chercher ce métal avec leurs partenaires de l’équipe de France. Elles s’y attelleront dès le 25 juillet, face à la Hongrie.

La Courneuve

La Seine-Saint-Denis fait don de 640 000 masques pour la Tunisie, en proie au Covid

Face à la situation dramatique que connaît actuellement la Tunisie due à l’épidémie de Covid, le Département a déposé mercredi 640 000 masques et 14 400 blouses à l’Ambassade de Tunisie à Paris, qui devrait acheminer le matériel en début de semaine prochaine. Une mobilisation qui fait suite à l’appel d’une association de Seine-Saint-Denis, où la communauté franco-tunisienne est particulièrement importante.

Aubervilliers

Antoine Desailly, au commencement était le hip-hop

C’est un des street-artists qui a participé au parcours « Fenêtre sur Rue », visible actuellement dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers. Cette ville, où l’artiste vit depuis 10 ans, continue de l’inspirer, tant dans son travail de rue que dans ses réalisations d’atelier. Rencontre.

Saint-Denis

Prithika Pavade, l’étoile montante du ping

A 16 ans, elle sera l’une des plus jeunes athlètes de la délégation française aux Jeux de Tokyo. La joueuse du Saint-Denis Union tennis de table, qui entre en lice ce samedi en individuel, y va a priori pour engranger de l’expérience, mais elle pourrait bien une nouvelle fois surprendre son monde. Interview.

Clichy-sous-Bois

Paris 2024 joue les maîtres-nageurs en Seine-Saint-Denis

Durant ces deux mois d’été, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 met à disposition 4 bassins éphémères à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Bagnolet et Sevran pour apprendre à nager gratuitement à 2000 enfants de Seine-Saint-Denis. Une opération essentielle dans un département toujours marqué par un retard en matière de piscines. Reportage à Clichy-sous-Bois.

Montreuil

Antoinette Nana Djimou, 20 ans en jaune et bleu

A 35 ans, cette grande dame des épreuves combinées, quadruple championne d’Europe, a tiré sa révérence fin juin après une ultime médaille d’argent aux Championnats de France. Celle qui n’aura connu qu’un seul club dans sa carrière, le CA Montreuil 93, souhaite maintenant se tourner vers son autre passion : la mode.

Bande dessinée

Les CM2 de Jules-Ferry à Bagnolet n’ont pas bullé cette année

Des élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnolet ont remporté en cette fin d’année un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême. Leur ouvrage, « La Malédiction des Cristaux d’or », est le fruit d’un atelier mené par l’auteur de BD Isao Moutte, dans le cadre d’une résidence d’auteur soutenue par le Département.

Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel réélu président de la Seine-Saint-Denis

Jeudi 1er juillet, Stéphane Troussel a été réélu à la présidence du Département de la Seine-Saint-Denis, à la tête d’une majorité plurielle de gauche. Au cours de son mandat, l’élu sortant a annoncé vouloir continuer son combat pour une plus grande justice sociale, couplé à des investissements pour l’emploi et la transition écologique en Seine-Saint-Denis.