Catégories
Montreuil
Collèges

Tirailleurs : un film et un débat à Montreuil pour ne pas oublier...

Alors que le film avec Omar Sy franchit le cap du million de spectateur·rice·s, une projection-débat au cinéma Le Méliès a ravivé la mémoire des combattants africains envoyés de force sur le front de la Première Guerre mondiale. Des soldats morts pour la France dont l’histoire va continuer d’être portée en Seine-Saint-Denis.

Musique

Princess Erika, le statut de la liberté

Onze ans après son dernier album, Princess Erika revient avec J’suis pas une sainte (EPM Musique), un sixième opus aux sonorités reggae dans lequel la chanteuse montreuilloise multiplie les collaborations, prend plaisir à croiser les genres et à donner sa vision de la société. Rencontre avec une artiste authentique, qui n’a toujours pas sa langue dans sa poche.

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis Livres

Les Fourmis Rouges, une patte colorée et des histoires piquantes

Neuf ans que cet éditeur jeunesse construit patiemment son œuvre à Montreuil. Créée par la passionnée Valérie Cussaguet, cette petite maison d’édition répand sa joie de vivre dans des livres pensés pour les enfants mais aussi leurs parents. Et jouera une nouvelle fois à domicile pour le Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui s’ouvre ce mercredi à Montreuil.

Fléchettes

Jacques Labre, la flèche de Montreuil

Au début d’octobre, ce joueur de fléchettes montreuillois de 40 ans, est entré dans l’histoire en devenant le premier Français à décrocher le titre de champion d’Europe de fléchettes en individuel masculin. Pour Le Magazine, Jacques Labre revient sur son exploit et son parcours dans ce sport très exigeant, que tout le monde a au moins une fois pratiqué dans sa vie mais qui dénombre en France encore peu de licenciés (environ 1500).

Concert La Courneuve

Christine Salem : « Je chantais déjà dans le ventre de ma mère »

Attachée au festival Villes des Musiques du monde, cette artiste réunionnaise a notamment tiré de l’oubli le maloya, un genre musical chantant la mémoire de l’esclavage, longtemps interdit par les autorités. Les 21 octobre et 13 novembre, elle montera sur scène en compagnie d’écoliers de La Courneuve et de Montreuil. Interview.

Arts de la rue

SeyB Art, le graffeur enchanteur

Originaire de Montreuil, SeyB a peint de somptueux décors oniriques sur des murs aveugles en Seine-Saint-Denis, puis dans les grandes villes françaises et européennes. Aujourd’hui graffeur professionnel, il retrace son parcours quelque peu agité au milieu des centaines de bombes qui tapissent son atelier. Portrait d’un artiste généreux et éclectique.

Odyssée Jeunes Pantin

Odyssée Jeunes, étape 4 en Allemagne : accord(s) majeur(s) sur l’Europe

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une quatrième et dernière étape musicale et en duo pour les collèges Joliot-Curie de Pantin et Jean-Jaurès de Montreuil.

Cinéma

Le Méliès, 50 ans de passion du cinéma et de partage

Du 7 au 10 juillet, l’emblématique cinéma de Montreuil fête ses 50 ans à travers une programmation folle et audacieuse qui lui ressemble : 50 heures de films non-stop, à 3,50 euros la séance. L’occasion de revenir sur l’odyssée de cette salle, faite de rencontres, de luttes et surtout d’amour du cinéma !

Plongeon JOP 2024

Gary Hunt, plongeur de Montreuil, met le feu à la Seine

Le Franco-Britannique, installé à Montreuil depuis 2010, a pris samedi 18 juin la 2e place de l’étape parisienne du Red Bull Cliff Diving, une compétition de plongeon extrême qui se tenait dans la Seine pour la toute première fois. Nous l’avons suivi en vidéo.

Agenda
Photographie

Des « intruses » sur les murs de Montreuil

Pourquoi les filles ne seraient-elles pas majoritaires dans les bars ou dans les métiers techniques comme ceux de l’automobile ? Convaincue que les représentations ont des effets sur les rapports de force, la cinéaste Randa Maroufi met en scène depuis 2019 « Les intruses », une série photographique (...)

Lire au parc

Cet été en Seine-Saint-Denis, une riche programmation culturelle et artistique vous est proposée, du 9 au 31 juillet, dans le cadre du dispositif "Lire au parc". Rendez-vous du mercredi au dimanche, de 14h à 19h, dans les parcs départementaux du Sausset, de la Poudrerie, Jean Moulin-Les Guilands et Georges Valbon !

Soirée courts métrages

Une réflexion autour de l’enfermement et du désir, autour des corps dans la ville…
Ne manquez pas la projection des courts métrages "Mars exalté" de Jean-Sébastien Chauvin et "Rien d’important" de François Robic, complétée par "Super Nova" de Juliette Saint-Sardos, mardi 31 mai à 20h30 au Méliès à Montreuil !

Salon du livre 2021

Le 37e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura lieu du 1er au 6 décembre à Montreuil autour de la thématique « Nous ». Une thématique qui vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue, ainsi que notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble.

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis

Durant plusieurs mois, sept artistes, missionné·e·s par le Département dans le cadre du plan de Rebond, ont documenté photographiquement la Seine-Saint-Denis. Leur travail est à découvrir au cours de plusieurs expositions, d’octobre à juin.

Une fille de Ouessant

Dans le cadre de l’aide au film court, Cinémas 93 vous invite à l’avant-première du film "Une fille de Ouessant" d’Eléonore Saintagnan, le jeudi 3 mai

Les Déambulies

La compagnie Fictions collectives présente le quatrième épisode des Déambulies au parc Montreau à Montreuil les 2 et 3 juin.

Festival Hors limites

Le festival littéraire Hors limites bat son plein jusqu’au 31 mars 2018 dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis.

De l’électro, mais pas seulement...

Looping, le festival électro curieux et métissé de La Marbrerie et de l’agence A.K.A, est de retour pour quatre jours de concerts, du 12 au 15 octobre. Réservez vos soirées et votre dimanche !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Festival TaParole

C’est encore et toujours le chant qui anime cette 15ème édition du festival.