Catégories
Montreuil
Journées du Patrimoine

Mozinor, classé architecture remarquable

S’il y a un site à ne pas manquer lors des prochaines Journées du patrimoine 2021, c’est bien Mozinor, à Montreuil. Récemment labellisé « Architecture contemporaine remarquable », il constitue un site industriel unique en France.

J.O.P Tokyo Pierrefitte-sur-Seine Athlétisme

Quand la Seine-Saint-Denis prend le relais...

Avant de voir la flamme prendre le relais vers ses terres pour 2024, la Seine Saint-Denis verra deux Montreuilloises et un Pierrefittois lancer les relais tricolores sur 100 et 400 mètres.
Loin d’être favoris, Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue et Ludovic Ouceni savent avoir tout à gagner sur ces courses à surprises clôturant le programme d’athlétisme.

Education aux médias

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.

Entreprendre

Carlos Arbelaez, réfugié et entrepreneur social

« Tout le monde peut recommencer une vie ailleurs... ». À 35 ans, le réfugié colombien Carlos Arbelaez a connu des moments difficiles avant de lancer son entreprise de café paysan à Montreuil. Fondateur de l’association Espero et engagé dans plusieurs ONG, il agit pour aider les réfugi∙é∙e∙s à s’insérer socialement et professionnellement, tout en mettant en valeur la biodiversité en Île-de-France.

Athlétisme

Antoinette Nana Djimou, 20 ans en jaune et bleu

A 35 ans, cette grande dame des épreuves combinées, quadruple championne d’Europe, a tiré sa révérence fin juin après une ultime médaille d’argent aux Championnats de France. Celle qui n’aura connu qu’un seul club dans sa carrière, le CA Montreuil 93, souhaite maintenant se tourner vers son autre passion : la mode.

Bande dessinée Bagnolet

Les CM2 de Jules-Ferry à Bagnolet n’ont pas bullé cette année

Des élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnolet ont remporté en cette fin d’année un prix au Concours de la BD scolaire d’Angoulême. Leur ouvrage, « La Malédiction des Cristaux d’or », est le fruit d’un atelier mené par l’auteur de BD Isao Moutte, dans le cadre d’une résidence d’auteur soutenue par le Département.

Musique

Master-class de Sylvie Hoarau, ex-chanteuse de Brigitte : « Créer, faire ce qu’on aime, en toute indépendance »

Le 15 juin, au Café la Pêche de Montreuil, l’association Zebrock a organisé une master class avec Sylvie Hoarau, ex-membre du duo musical Brigitte. L’occasion pour les participants, musiciens amateurs pour la plupart, de s’arrêter sur la riche carrière de l’artiste et de glaner quelques précieux conseils. Morceaux choisis.

Cinéma

Nicolas Becker, son Oscar a fait du bruit

Le 16 juin sort « Sound of Metal », film sensible racontant l’épreuve que traverse un musicien de hard rock plongé dans la surdité. Un travail pour lequel le « sound designer » Nicolas Becker a reçu en février l’Oscar du meilleur son. Montreuillois depuis 7 ans, il nous parle de son parcours, de son attachement à la ville et de son projet d’ouvrir éventuellement une Maison du son dans le département.

Environnement Actions éducatives

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Agenda
Cinéma

Une fille de Ouessant

Une fille de Ouessant d’Eleonore Saintagnan (Mains d’Œuvres, Michigan Films et redshoes - 2018 - 28 min - Fiction) Autrefois, les hommes d’Ouessant travaillaient tous sur des bateaux et l’île était peuplée presque uniquement de femmes. En plongeant dans les archives, la réalisatrice s’identifie à (...)

Les Déambulies

La compagnie Fictions collectives présente le quatrième épisode des Déambulies au parc Montreau à Montreuil les 2 et 3 juin.

Festival Hors limites

Le festival littéraire Hors limites bat son plein jusqu’au 31 mars 2018 dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis.

De l’électro, mais pas seulement...

Looping, le festival électro curieux et métissé de La Marbrerie et de l’agence A.K.A, est de retour pour quatre jours de concerts, du 12 au 15 octobre. Réservez vos soirées et votre dimanche !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Festival TaParole

C’est encore et toujours le chant qui anime cette 15ème édition du festival.

ACME | It’s Time

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales en Seine-Saint-Denis.

Le Festival Rares Talents

6ème Édition du Festival Rares Talents soutenue par la pétillante Patricia ESSONG, marraine de l’événement.