Catégories
Performance Découverte Parcs - Loisirs

À Montreuil, vivez une expérience hors du temps !

Et si demain, c’était vous ? 730 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis se relaient au lever et au coucher du soleil pour veiller en haut de la maison du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Cette performance participative, nommée Le Cycle des Veilleurs, offre une déconnexion totale et un panorama à couper le souffle ! Nous avons suivi la veille de Bernard en vidéo.

Roller derby

Derbyland : bienvenue dans « l’enfer du jeu » !

Les 2 et 3 avril, au gymnase René-Doriant de Montreuil, les Nasty Pêcheresses, l’équipe de roller derby du Roller Skating Montreuillois (RSM), ont organisé la 5e édition du « Derbyland », un événement où s’entremêlent rencontres sportives et shows exubérants, qui n’avait pas eu lieu depuis trois ans en raison de la crise sanitaire. Le thème cette année : « Las Vegas Narvalo », en référence au film sous acides Las Vegas Parano, avec Johnny Depp.

Cinéma Chanson

Sanseverino, toujours la pêche

Jeudi 31 mars, « Planète Sanseverino », film sur le travail de création musicale du chanteur et guitariste, sera projeté au cinéma Le Méliès de Montreuil. L’occasion de revenir avec l’auteur du « Tango des gens » sur sa carrière, Montreuil qu’il habite depuis 15 ans et sa boulimie de projets.

Musique

Viktorija Gecyte, Jazzwoman sans frontières

La chanteuse de jazz montreuilloise Viktorija Gecyte vient de sortir son nouvel album « In the moment » enregistré pendant une tournée en Europe et aux Etats-Unis avec le légendaire contrebassiste américain Gene Perla. Originaire de Lituanie, cette artiste chaleureuse qui se produit régulièrement sur des scènes internationales a remonté pour nous le fil de son impressionnante carrière. Portrait d’une « lady of jazz » à la voix d’ange.

Portrait

Williams Crépin : dans ses romans, ses personnages du troisième âge s’offrent une seconde jeunesse

Le réalisateur, de la série "Plus belle la vie", entre autres, et romancier montreuillois Williams Crépin vient de publier le premier tome de son triptyque "Les Panthères grises" (Editions Albin Michel). Cet ouvrage, intitulé "Amour et vieilles dentelles", met en scène quatre mamies délurées et aventurières qui se lancent dans une enquête policière dont l’action se déroule essentiellement à Montreuil. Portrait.

Aide sociale

Travailleurs sociaux : la Seine-Saint-Denis s’active face à l’urgence de métiers en souffrance

Crise des vocations, conditions de travail dégradées, manque de personnel, le secteur médico-social souffre tout comme le public vulnérable et les enfants qu’il s’évertue à protéger. Un dossier que veut porter le Département de la Seine-Saint-Denis au-delà des revalorisations salariales actées par une récente Conférence sociale. Explications.

Agenda
Cinéma

Soirée courts métrages

Mars exalté de Jean-Sébastien Chauvin, Rien d’important de François Robic et Super Nova de Juliette Saint-Sardos : ce sont trois courts métrages réalisés dans le cadre de l’Aide au film court, dispositif de soutien à la création, à la production et à la diffusion créé par le Département de la (...)

Salon du livre 2021

Le 37e Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura lieu du 1er au 6 décembre à Montreuil autour de la thématique « Nous ». Une thématique qui vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue, ainsi que notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble.

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis

Durant plusieurs mois, sept artistes, missionné·e·s par le Département dans le cadre du plan de Rebond, ont documenté photographiquement la Seine-Saint-Denis. Leur travail est à découvrir au cours de plusieurs expositions, d’octobre à juin.

Une fille de Ouessant

Dans le cadre de l’aide au film court, Cinémas 93 vous invite à l’avant-première du film "Une fille de Ouessant" d’Eléonore Saintagnan, le jeudi 3 mai

Les Déambulies

La compagnie Fictions collectives présente le quatrième épisode des Déambulies au parc Montreau à Montreuil les 2 et 3 juin.

Festival Hors limites

Le festival littéraire Hors limites bat son plein jusqu’au 31 mars 2018 dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis.

De l’électro, mais pas seulement...

Looping, le festival électro curieux et métissé de La Marbrerie et de l’agence A.K.A, est de retour pour quatre jours de concerts, du 12 au 15 octobre. Réservez vos soirées et votre dimanche !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Festival TaParole

C’est encore et toujours le chant qui anime cette 15ème édition du festival.