Catégories
Parcs départementaux
Biodiversité

Connaissez-vous ces 3 oiseaux rares en Seine-Saint-Denis ?

Saviez-vous qu’il existe 12 espèces d’oiseaux rares en Seine-Saint-Denis ? Des pics, des rapaces, des martins pécheurs : la faune du département est pleine de surprises ! Ils vivent dans nos 15 parcs protégés au sein du réseau européen Natura 2000. Vidéo

Histoire La Courneuve

Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?

La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance d’Haïti. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.

Environnement Biodiversité Villepinte Aulnay-sous-Bois

Connaissez-vous le Blongios nain ?

Peut-être l’avez vous aperçu en vous promenant dans le parc départemental du Sausset ? Le Blongios nain, petit héron discret, est l’un des habitants privilégiés de ce site. Si aujourd’hui cet oiseau rare est toujours présent dans certains parcs de la Seine Saint-Denis, c’est notamment grâce aux financements européens. Depuis 2006, 15 parcs et forêts du département sont inscrits dans le réseau européen Natura 2000 et bénéficient ainsi d’aménagements favorables à la protection de la biodiversité. En ce Joli mois de l’Europe, zoom sur un des impacts de l’Union européenne dans notre département. Vidéo.

Vaujours La Courneuve Clichy-sous-Bois

Parcs départementaux : entrez, c’est ré-ouvert !

Dès ce samedi 30 mai, les huit parcs départementaux rouvrent tous leurs portes après la longue parenthèse du confinement et un prudent déconfinement. Une réouverture avec quelques règles restrictives mais beaucoup d’impatience et d’envie. Et bien sûr la bienveillance des éco-gardes qui seront sur le pont de la Haute-Ile à l’Ile-Saint-Denis.

Déconfinement

La réouverture du parc Georges-Valbon : « un soulagement » pour les habitant·e·s

Décidée jeudi 14 mai, la réouverture du parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, a été accueillie très favorablement par la population. Après deux mois de confinement parfois plus durs qu’ailleurs, en raison notamment des conditions de logement, quelque 15 à 20 000 visiteurs ont ainsi déjà profité du parc, tout en respectant les règles sanitaires. Reportage.

Feu vert pour la réouverture partielle et expérimentale du parc Georges-Valbon ce jeudi

Pour permettre aux habitants de Seine-Saint-Denis de récupérer de deux éprouvants mois de confinement, le président du Département avait demandé au ministère de l’Intérieur la possibilité de rouvrir les parcs départementaux suffisamment grands pour permettre de faire respecter les consignes de sécurité sanitaires. Il a été entendu, tout du moins pour une ouverture expérimentale du parc départemental Georges Valbon : le parc rouvrira ce jeudi, avec toutefois certaines restrictions concernant les activités possibles.

Allez au parc dans votre salon !

Les parcs départementaux sont des lieux de nature, mais également des lieux de culture. Découvrez en vidéos une sélection de projets culturels passés et actuellement en cours.

Ateliers et cours Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Stéphane Bern au parc forestier de la Poudrerie

Jeudi 20 février, Stéphane Bern a visité avec Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis et Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine, le parc départemental forestier de la Poudrerie à Sevran, où trois bâtiments de l’ancienne manufacture nationale seront restaurés grâce notamment au soutien financier de la Mission Bern avec la Fondation du patrimoine et des habitants.

Agenda
Lecture

Lire au parc

"Lire au parc" est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire et olympique qui vise à permettre l’accès aux loisirs pour toutes et tous à travers diverses activités estivales dans les parcs du territoire. Du 9 au 31 juillet 2022, rendez-vous dans les (...)

3D : 5 spectacles de danse gratuits, dehors dedans

Le Théâtre Louis Aragon ouvre sa saison le samedi 18 septembre avec 3D Danse Dehors Dedans, un parcours de 5 spectacles gratuits et itinérants au Parc de la Poudrerie et dans le centre-ville de Tremblay-en-France.