Semaine Olympique et Paralympique Sevran

Les collèges à l’heure paralympique

A l’occasion de la Semaine olympique et paralympique, placée cette année sous le signe de l’inclusion, des écoliers et collégiens se familiarisent avec la pratique para-sportive. A Sevran, des élèves du collège La Pléiade ont ainsi pu s’initier au tennis-fauteuil et à l’escrime handisport grâce à deux clubs du département. Reportage.

Seine-Saint-Denis

Paris 2024 : les volontaires formé∙e∙s au handisport

Fin janvier, 150 Séquano-Dionysien∙ne∙s volontaires pour les JOP 2024 ont suivi une formation spécifique au handisport dans un gymnase universitaire de Champs-sur-Marne. L’objectif : les sensibiliser aux disciplines paralympiques, au sport adapté... et les préparer à accueillir au mieux les personnes en situation de handicap pendant les Jeux.

Stains Saint-Denis

Boughera El Ouafi, champion olympique oublié

Vous ne le connaissez (peut être) pas et pourtant, Boughera El Ouafi est une des grandes figures sportives de Seine-Saint-Denis. Il a remporté pour la France le marathon des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Découvrez en vidéo l’histoire de cet athlète oublié, au destin aussi brillant que tragique...

JOP 2024

Les médaillés des Jeux de Tokyo au micro !

Mercredi 22 septembre, les athlètes séquano-dionysien·ne·s des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo étaient réuni·e·s au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, pour une cérémonie organisée par le Département en leur honneur. Ce fut l’occasion d’aller les rencontrer pour retracer leurs moments les plus marquants. Vidéo.

La Seine-Saint-Denis fête ses héros de Tokyo

Mercredi 22 septembre, le Département a honoré ses participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dont ses 13 médaillés, au cours d’une cérémonie au Musée de l’Air et de l’Espace. Une soirée entre célébration des exploits à peine réalisés et la projection vers les Jeux de Paris 2024, dont une bonne partie se déroulera en Seine-Saint-Denis.

Sevran

Le Live des Jeux démocratise les sports paralympiques

Athlétisme non voyant, goalball, para taekwendo... Le Département et Paris 2024 ont proposé ce week-end aux promeneur∙euse∙s du parc de la Poudrerie de nombreux ateliers handisport et de sport adapté*. Une façon de faire connaître les clubs sportifs « para-accueillants » de Seine-Saint-Denis tout en diffusant les meilleurs moments des Jeux paralympiques de Tokyo sur écran géant.

Génération jeux Athlétisme Le Bourget Drancy

Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique !

A seulement 23 ans et pour ses tout premiers Jeux, Charles Antoine Kouakou a été sacré champion paralympique du 400m T20 à Tokyo, mardi 31 août. Membre de l’association « Sport Toi Bien 93 », à destination de personnes ayant des déficiences mentales ou psychiques, cet athlète fait la fierté de son ESAT du Bourget-Drancy, où il travaille à mi-temps comme jardinier. Portrait.

JOP 2024

Seine-Saint-Denis olympique !

Elle a fière allure, l’équipe de Seine-Saint-Denis aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ! Apprenez à connaître ces visages, vous en retrouverez certains sur les podiums…

Agenda