Les parcs à l’heure d’été
Les parcs départementaux ont beau déborder de charme l’hiver, l’arrivée des beaux jours les rend plus attractifs encore, et ce d’autant que les activités et animations s’y multiplient. En voici un avant-goût !
Les parcs départementaux ont beau déborder de charme l’hiver, l’arrivée des beaux jours les rend plus attractifs encore, et ce d’autant que les activités et animations s’y multiplient. En voici un avant-goût !
Aux premiers rayons de soleil, on aime s’y promener, pique-niquer sur l’herbe, bouquiner et s’endormir à l’ombre des arbres, y disputer une partie de foot ou de cache-cache. Mais les parcs départementaux ne sont pas que de grands et agréables espaces verts accessibles. Ils sont aussi des salles de spectacles à ciel ouvert, des galeries d’expositions, des lieux où observer le vivant, des terres agricoles et, même, des machines à remonter le temps. La preuve en 5 exemples de ce qui vous attend au printemps !
– 23 avril : Fête de la laine
Rendez-vous annuel du parc Georges-Valbon, où petit·e·s et grand·e·s pourront y faire connaissance avec le troupeau de l’association Clinamen qui y a élu domicile, observer la tonte des moutons, s’initier à la transformation de la laine, mais aussi à son tissage avec l’association Auberfabrik.
– À partir du 14 mai à l’archéosite de la Haute-Île
C’est à un voyage dans le temps, de l’époque moderne à la Préhistoire, que vous invite chaque dimanche, que vous invite chaque dimanche l’Archéosite avec des démonstrations et initiations à l’artisanat et des ateliers et rencontres avec des archéologues.
– 20 mai, 3 et 17 juin : La "belle saison" du théâtre Louis-Aragon
Si vous préférez faire le plein de culture, direction le parc de la Poudrerie, qui vous accueillera avec trois spectacles de danse et de cirque, sans oublier de nombreuses expositions artistiques au pavillon Gustave-Maurouard ou le Jardin d’émerveilles, dédié aux tout-petit·e·s.
– Week-end des 27 et 28 mai : fête de la nature
Dans chacun des parcs, les amateurs et amatrices de biodiversité pourront profiter de différentes balades ou ateliers de découverte de la faune et de la flore avec des équipes d’animations qui rivaliseront d’imagination !
– 27 mai : Air liquide - Ambient Party
Les fans de musiques actuelles apprécieront le collectif franco-berlinois Pauli Pocket, qui alliera paysages sonores et visuels au parc Jean-Moulin - Les Guilands.