Catégories
Clichy-sous-Bois
Restauration

La fin programmée du plastique dans les cantines

La cuisine centrale de Clichy-sous-Bois expérimentera dès janvier 2023 la fin des barquettes en plastique pour la préparation des repas des collégien·ne·s. Stéphane Troussel et Frédérique Denis, la conseillère déléguée au plan alimentaire territorial ont rencontré les agent·e·s chargé·e·s d’accompagner cette petite « révolution culturelle ».

In Seine-Saint-Denis Loisirs Bobigny Bagnolet Aubervilliers

4 lieux pour passer un bel été en Seine-Saint-Denis

C’est reparti pour la troisième édition du Bel été solidaire et olympique en Seine-Saint-Denis ! Nouveauté cette année : les stations d’été. Ces lieux fixes, situés au quatre coins du département, vous proposent une programmation culturelle et sportive renforcée. Et il y a de quoi satisfaire toutes les envies ! Découvrez-les en vidéo.

Entreprendre Logement

Assetou Coulibaly, fée du logis d’autrui

Originaire de Clichy-sous-Bois, Assetou Coulibaly est décoratrice d’intérieur et propose, grâce au soutien des bailleurs et des villes, des séances de coaching gratuites aux locataires de Seine-Saint-Denis qui en font la demande. Chez soi plus confortable et agréable à vivre, confiance en soi, goût d’entreprendre… Les bénéfices de cette initiative sont multiples.

Education aux médias Vaujours Montfermeil

Collège : une émission de radio contre les stéréotypes

Des élèves de 4e et 3e des collèges Louise Michel (Clichy-sous-Bois) et Henri IV (Vaujours) ont conçu et animé une émission radio baptisée « En finir avec les clichés », le 19 mai. Ce dans le cadre d’Agora, ce dispositif d’éducation aux médias que le Département a mis en place dans les collèges après le choc de l’assassinat de Samuel Paty. Reportage...

Héritage J.O.P. 2024

Paris 2024, à nous l’héritage !

Première étape de la Caravane Héritage en partage Paris 2024, à Clichy-sous-Bois en présence de Tony Estanguet ! Samedi 14 mai, dans une ambiance de fête, avec des animations sportives, cette journée était l’occasion pour les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis de découvrir et saisir les opportunités offertes par les Jeux, bien au-delà du sport...

Spectacle vivant En famille

Un neuf trois Soleil enchante le très jeune public

Pour ses quinze ans, le Festival Un neuf trois Soleil propose du 16 mai au 11 juin une quinzaine de spectacles gratuits dédiés aux tout-petits dans les parcs, crèches et théâtres du territoire. Cette nouvelle édition soutenu par le Département célébrera l’expression corporelle dans sa diversité et mettra en lumière les nouvelles créations et des compagnies émergeantes.

Portrait

La révélation Fatima Daas

La jeune romancière clichoise Fatima Daas a réalisé fin 2021 une résidence d’écrivain aux Ateliers Médicis, un espace de création artistique soutenu par le Département. Celle qui a animé des ateliers d’écriture avec des jeunes de Seine-Saint-Denis sur le thème « trouver sa place » a désormais trouvé la sienne dans la programmation culturelle du territoire et le paysage littéraire français. Rencontre avec une écrivaine sensible qui conjugue les identités au pluriel.

Création

Écrire pour se (re)trouver

Les Ateliers Médicis* ont proposé le 18 novembre à Clichy-sous-Bois une soirée littéraire pour mettre en lumière les voix des habitant∙e∙s du département via l’écriture. Au programme de ces « Chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis » : des lectures et performances sur la construction de soi, la question de la place, de l’identité... Reportage dans cet emblématique espace de création artistique.

Héritage J.O.P. 2024 Natation

Paris 2024 joue les maîtres-nageurs en Seine-Saint-Denis

Durant ces deux mois d’été, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 met à disposition 4 bassins éphémères à Clichy-sous-Bois, Villetaneuse, Bagnolet et Sevran pour apprendre à nager gratuitement à 2000 enfants de Seine-Saint-Denis. Une opération essentielle dans un département toujours marqué par un retard en matière de piscines. Reportage à Clichy-sous-Bois.

Agenda
Festival

Banlieues Bleues, 39e festival : c’est jusqu’au 22 avril

Avec une luxuriante palette de styles musicaux, le festival convoque chaque année une sélection de groupes parmi les plus créatifs du moment. Et autour des concerts, un bon nombre des musiciens et artistes programmés prennent part aux actions musicales, qui impliquent des participants de tous âges (...)

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

24 sites pour 2024, du sport au coeur de votre ville !

Du 25 septembre au 19 décembre, diverses activités sportives sont proposées gratuitement, à toutes et tous, dans plusieurs villes du territoire. L’objectif de l’opération « 24 sites pour 2024 » ? Offrir à tou·te·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis l’occasion de faire du sport et de découvrir des disciplines !

Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis

Durant plusieurs mois, sept artistes, missionné·e·s par le Département dans le cadre du plan de Rebond, ont documenté photographiquement la Seine-Saint-Denis. Leur travail est à découvrir au cours de plusieurs expositions, d’octobre à juin.

La pièce dont vous êtes l’auteur.e

Durant le premier confinement, la compagnie La Fontaine aux images a invité les habitants ainsi que des élèves et leurs enseignants à créer avec elle un spectacle jeune public peuplé d’ogres, de princesses, de sorcières et de nains. La matière a été tellement riche que c’est finalement sept qui seront joués, du 4 au 16 juin.

La Fanforale du Douzbekistan

Le Chapiteau de la Fontaine aux Images à Clichy-Sous-Bois vous présente La Fanforale du Douzbekistan le 25 mai

CHAPAMAT’ - Festival amateur

La Chapiteau de la Fontaine aux Images organise la première édition de son festival de théâtre amateur le 22 et 23 juin

O Jeunesse

O JEUNESSE c’est une création participative et citoyenne de la Cie La Fontaine aux Images. Avec les Villes de Clichy-sous-Bois et Bondy le 13 et 27 juin

Le p’tit commerce

Le Chapeau de la Fontaine aux Images vous présente Le P’tit commerce le 4 mai, pour tout public à partir de 5 ans

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Les balades du Tram 4

Venez découvrir le tracé du futur Tram 4 dans votre ville au cours d’une balade.

Le Ballet de Casamance

Danse traditionnelle sénégalaise

Regards sur les hôtels de ville

Exposition photographique