Catégories
Parcs départementaux
La Courneuve

Le réveil du Théâtre de Verdure du parc Valbon

Construit en 1972 par l’architecte Albert Audias, le Théâtre de Verdure du parc Georges-Valbon (La Courneuve) a été mis en sommeil pendant trente ans du fait de problèmes structurels... Le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé de redonner vie à cet équipement pour des événements en tout genre (spectacles, concerts…).

Environnement Saint-Denis Transition écologique L’île Saint-Denis Epinay-sur-Seine

À la Fête de la récup, rien ne se perd, tout se transforme !

Redonner vie à des objets oubliés ou abîmés, c’était l’objectif de la Fête de la récup. Dimanche 29 août, le parc départemental de l’Île-Saint-Denis organisait cet événement aux côtés de plusieurs associations du territoire. Au programme : rencontres et ateliers pour faire soi-même. Reportage en vidéo et tuto.

Bel été solidaire Villepinte Aulnay-sous-Bois

Quand la nature s’invite en pâtisserie

Oseriez-vous ajouter une pincée de fleurs dans vos gâteaux ? C’est le défi que propose Fatiha Mestre, pâtissière et fondatrice de Mon Amie la Rose, à ses apprentis pâtissiers. Fin juillet, dans le cadre du Bel été, elle a animé plusieurs ateliers pâtisserie autour des plantes comestibles à la cuisine du parc départemental du Sausset. L’objectif : apprendre des techniques culinaires et découvrir toutes ces plantes que l’on peut retrouver en bas de chez soi. Reportage en vidéo.

Seine-Saint-Denis

Les agent·e·s ambassadeur·rice·s de la transition écologique

Le Département, qui souhaite contribuer aux « Jeux les plus durables de l’histoire » en 2024, forme dès aujourd’hui les personnels accueillant du public aux enjeux de la transition écologique. L’objectif : en faire des ambassadeurs et des ambassadrices de l’écoresponsabilité auprès de la population.

Vélo Collèges Mobilité

Ces jeunes écolos passent à la vitesse supérieure !

Cette année, pour sa 5e édition, le séminaire éco-collège s’est focalisé sur la mobilité et en particulier sur celle liée au vélo. Les associations Solicycle et Prévention MAIF ont pu faire découvrir le vélo aux collégien·ne·s, à travers un circuit d’agilité et une balade dans le parc départemental de la Poudrerie à Sevran. L’objectif final est de leur permettre de rouler en autonomie et en sécurité sur les pistes cyclables aménagées par le Département d’ici 2024. Reportage en vidéo.

Le parc départemental de la Bergère continue sa mue

Une centaine de personnes a assisté jeudi 5 mars à la réunion en visioconférence proposée par le Département pour présenter le nouveau parc de la Bergère. Objectif : préserver au maximum les arbres existants, créer des cheminements clairs et sécurisés et rénover ses équipements publics. Les travaux ont déjà commencé !

Clichy-sous-Bois

Fosse Maussoin : le parc poursuit sa métamorphose

Bonne nouvelle pour les amateur·rice·s de nature ! Depuis son inauguration le 23 janvier, ils·elles peuvent profiter d’une extension de 7 hectares du parc départemental de la Fosse Maussoin à Clichy-sous-Bois. Accessible par deux nouvelles entrées, cet espace entièrement réaménagé dispose d’une aire de jeux et d’un belvédère qui donne sur toute la Seine-Saint-Denis.

Agenda

3D : 5 spectacles de danse gratuits, dehors dedans

Pour marquer l’ouverture de sa saison 2021-2022, le Théâtre Louis Aragon propose un parcours de spectacles gratuits et itinérant, au cœur du Parc forestier de la Poudrerie, au Parc du centre-ville de Tremblay-en-France et au Théâtre, qui se prolongera en soirée festive sur son parvis. Dans le Parc (...)