Catégories
Parcs départementaux
Confinement

Les parcs départementaux, sacré bol d’air en plein reconfinement

Joggers, marcheurs, cyclistes ou encore pratiquants de street-workout... Les salles de sport et les gymnases étant actuellement fermés pour cause de confinement, les athlètes aguerris et les sportifs occasionnels du département ont trouvé refuge dans les parcs. Nous sommes allés à leur rencontre.

Art Patrimoine

Petit carton deviendra grande construction

C’est ce samedi que sera érigée la construction monumentale en cartons de l’artiste Olivier Grossetête au parc départemental de la Poudrerie. En attendant, depuis lundi et jusqu’à vendredi, des centaines de mains s’activent pour construire les modules qui la constitueront. Reportage sur ces ateliers, avec les élèves de 5e du collège Camille Claudel de Villepinte.

Art Patrimoine

Olivier Grossetête : "Ce qui est essentiel est de construire ensemble"

Du 21 au 27 septembre, l’artiste Olivier Grossetête, connu internationalement pour ses constructions monumentales en cartons, proposera aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis d’en fabriquer une autour du bâtiment de la Cartoucherie, dans le parc départemental de La Poudrerie. Nous avons demandé au plasticien de nous en dire plus sur ce projet artistique participatif hors norme.

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.

Bel été solidaire Musique IN Seine-Saint-Denis

Voyage musical en Corse

Pour la troisième année et dans le cadre du Bel été solidaire, l’ensemble Sequenza 9.3 propose jusqu’au 31 juillet un ensemble d’activités gratuites, d’ateliers musicaux et de concerts pour transporter les promeneurs du parc départemental Jean-Moulin Les Guilands jusqu’à l’Île de Beauté.

Déconfinement

La réouverture du parc Georges-Valbon : « un soulagement » pour les habitant·e·s

Décidée jeudi 14 mai, la réouverture du parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, a été accueillie très favorablement par la population. Après deux mois de confinement parfois plus durs qu’ailleurs, en raison notamment des conditions de logement, quelque 15 à 20 000 visiteurs ont ainsi déjà profité du parc, tout en respectant les règles sanitaires. Reportage.

Feu vert pour la réouverture partielle et expérimentale du parc Georges-Valbon ce jeudi

Pour permettre aux habitants de Seine-Saint-Denis de récupérer de deux éprouvants mois de confinement, le président du Département avait demandé au ministère de l’Intérieur la possibilité de rouvrir les parcs départementaux suffisamment grands pour permettre de faire respecter les consignes de sécurité sanitaires. Il a été entendu, tout du moins pour une ouverture expérimentale du parc départemental Georges Valbon : le parc rouvrira ce jeudi, avec toutefois certaines restrictions concernant les activités possibles.

Agenda