COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Parcs départementaux

Stéphane Bern au parc forestier de la Poudrerie

Jeudi 20 février, Stéphane Bern a visité avec Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis et Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine, le parc départemental forestier de la Poudrerie à Sevran, où trois bâtiments de l’ancienne manufacture nationale seront restaurés grâce notamment au soutien financier de la Mission Bern avec la Fondation du patrimoine et des habitants.

Journées du Patrimoine Parcs départementaux

De la poudre au parc

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le parc départemental de la Poudrerie vous livre tous ses secrets. Retour sur une histoire vieille de plus d’un siècle, qui aura laissé à ce lieu de beaux pavillons et une biodiversité assez unique. Un héritage que la Fondation du Patrimoine a décidé de préserver et que vous pouvez vous aussi contribuer à entretenir via un crowdfunding.

Parcs départementaux

LIL’Ô : un laboratoire du futur

Développer des circuits courts de production de compost et de fleurs tout en créant de l’emploi, en régénérant les sols d’une ancienne friche industrielle et en offrant aux habitants un espace de réflexion sur l’environnement et nos modes de consommation... C’est l’incroyable projet que l’entreprise d’insertion Halage a lancé dans le parc de L’Île-Saint-Denis en partenariat avec le Département.

Parcs départementaux

A vos parcs ! A vos votes : les résultats

Les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis ont pu voter pour leurs projets d’aménagement préférés dans les parcs départementaux lors d’une consultation citoyenne mise en place par le Département. Elle s’est clôturée le 30 juin avec 3 121 votes : retrouvez tous les projets lauréats !