Catégories
Parcs départementaux
Biodiversité

Connaissez-vous ces 3 oiseaux rares en Seine-Saint-Denis ?

Saviez-vous qu’il existe 12 espèces d’oiseaux rares en Seine-Saint-Denis ? Des pics, des rapaces, des martins pécheurs : la faune du département est pleine de surprises ! Ils vivent dans nos 15 parcs protégés au sein du réseau européen Natura 2000. Vidéo

Histoire La Courneuve

Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?

La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance d’Haïti. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.

Environnement Biodiversité Villepinte Aulnay-sous-Bois

Connaissez-vous le Blongios nain ?

Peut-être l’avez vous aperçu en vous promenant dans le parc départemental du Sausset ? Le Blongios nain, petit héron discret, est l’un des habitants privilégiés de ce site. Si aujourd’hui cet oiseau rare est toujours présent dans certains parcs de la Seine Saint-Denis, c’est notamment grâce aux financements européens. Depuis 2006, 15 parcs et forêts du département sont inscrits dans le réseau européen Natura 2000 et bénéficient ainsi d’aménagements favorables à la protection de la biodiversité. En ce Joli mois de l’Europe, zoom sur un des impacts de l’Union européenne dans notre département. Vidéo.

Sevran

Pour la Poudrerie, le Département persiste et signe

Une nouvelle convention, signée ce vendredi 17 mars, confie de nouveau la gestion du parc au Conseil Départemental. Le résultat d’une longue mobilisation pour préserver cet écrin vert un temps menacé d’abandon par l’Etat et la Région. VIDÉO et explications.

Jeunesse

Quand les collégiens sortent leur science

Pendant une semaine, une classe de 4e d’un collège montreuillois a fait l’école buissonnière –autorisée- au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Objectif : mieux cerner les effets du réchauffement climatique.

Vaujours Tremblay-en-France Sevran Livry-Gargan

Le Département obtient des engagements pour le Parc forestier de la Poudrerie

Le Président du Conseil départemental, Stéphane Troussel s’est rendu mardi 8 novembre avec Belaïde Beddredine, Vice-président en charge de l’écologie urbaine à la réunion organisée par l’État sur l’avenir du Parc forestier de la Poudrerie. L’État a fait une série d’annonces positives pour l’avenir du parc et de nature à rassurer fortement élus, associations et habitants.

Agenda
Lecture

Lire au parc

"Lire au parc" est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Bel été solidaire et olympique qui vise à permettre l’accès aux loisirs pour toutes et tous à travers diverses activités estivales dans les parcs du territoire. Du 9 au 31 juillet 2022, rendez-vous dans les (...)

3D : 5 spectacles de danse gratuits, dehors dedans

Le Théâtre Louis Aragon ouvre sa saison le samedi 18 septembre avec 3D Danse Dehors Dedans, un parcours de 5 spectacles gratuits et itinérants au Parc de la Poudrerie et dans le centre-ville de Tremblay-en-France.