Rozenn Le Trionnaire : clarinette, virtuosité, ténacité et transmission
Clarinettiste au talent reconnu internationalement, Rozenn Le Trionnaire s’est installée à Saint-Denis, avec la volonté d’y jouer un rôle, sur scène ainsi qu’auprès des jeunes.
Clarinettiste au talent reconnu internationalement, Rozenn Le Trionnaire s’est installée à Saint-Denis, avec la volonté d’y jouer un rôle, sur scène ainsi qu’auprès des jeunes.
Renoncer n’est décidément pas un mot appartenant au vocabulaire d’Africolor. En moins de 15 jours, l’équipe du Festival des musiques africaines s’est démenée pour maintenir son édition 2020, en live stream, confinement oblige. Rendez-vous devant votre écran pour des concerts dans votre salon jusqu’en décembre, avant trois dates en salles les 16, 17 et 18 décembre !
Blouson, rock Pento et moustache country, les bottes bien plantées dans la terre des Murs à pêches, Johnny Montreuil chante une banlieue faite de débrouille et de musique, de cafés du coin et d’horizons lointains.
Hommages à Rachid Taha et Idir, tournée de Mouss et Hakim (ex-Zebda), guitares endiablées de Titi Robin ou Sanseverino… Jusqu’au 9 novembre, la 23e édition du festival Villes des Musiques du Monde fait l’effort de se tenir malgré le contexte sanitaire, un peu partout dans le territoire. Interview avec son directeur, Kamel Dafri.
Le Festival de Saint-Denis a dû annuler son rendez-vous annuel, mais pas question de laisser un virus nous priver de musique ! Durant tout le mois de juillet, il a organisé des concerts dans les parcs départementaux, puis proposé de les écouter en ligne, avant trois concerts exceptionnels à la basilique en septembre.
Pour la troisième année et dans le cadre du Bel été solidaire, l’ensemble Sequenza 9.3 propose jusqu’au 31 juillet un ensemble d’activités gratuites, d’ateliers musicaux et de concerts pour transporter les promeneurs du parc départemental Jean-Moulin Les Guilands jusqu’à l’Île de Beauté.
« La culture est un droit et un bonheur », disait en son temps Jack Ralite, le « monsieur théâtre » du Département. Depuis début mars, le Covid nous a privés de l’un et de l’autre, et il faudra attendre bien au-delà du 11 mai pour que la culture reprenne toutes ses couleurs. Seine-Saint-Denis Magazine vous propose une revue de quelques-un·e·s de ses acteurs et actrices.
Le 25 mars, dans le cadre du festival de jazz Banlieues Bleues, Clément Janinet et sa formation les Space Galvachers, accompagnés du chanteur Ze Jam Afane et des voix d’habitant·e·s de Clichy-sous-Bois, présenteront Babel : une performance où mots et musique donneront naissance à une « fresque du futur ». Le violoniste virtuose, né en Seine-Saint-Denis, nous en raconte le processus de création.
Samedi 15 juin à 19 heures, les orchestres Demos de Plaine Commune et d’Est Ensemble assureront le spectacle à la Basilique, dans le cadre du Festival de Saint-Denis. Le fruit de vingt ans de combat de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani pour rendre la musique classique accessible...
Des chœurs dans la grande tradition des chants a cappella zoulous, du blues, du jazz et de la chanson sud-africaine d’aujourd’hui mais aussi du chant lyrique et des airs de comédie musicale, interprétés par de talentueux musiciens sud africains, de toutes origines, telles sont les différentes étapes (...)
Au programme, 42 groupes (dont 12 créations et 7 inédits en France) , et 28 nationalités représentées pour le prestigieux et reconnu à l’international, 34ème Festival Banlieues Bleues, qui se déroulera du 3 au 31 mars !