Catégories
Musique

Festival de Saint-Denis, concerts privés dans les écoles publiques

Jeudi 25 mars, il était possible d’assister à un concert. Oui, oui ! Mais pour cela il fallait être un des élèves de CM1 de l’école Danièle-Mitterrand de Pierrefitte. Grâce au Festival de Saint-Denis, l’Ensemble Capella Mediterranea s’est produit 15 fois dans 10 écoles et a ravi 800 enfants avec des airs et chansons de l’Italie à l’Espagne, un voyage entre les XVIIe et XIXe siècles.

Coronavirus Cinéma Théâtre

En Seine-Saint-Denis aussi, des occupations de théâtres pour déconfiner les esprits

Depuis une semaine, une poignée de théâtres sont occupés en Seine-Saint-Denis par des étudiants en art dramatique ou des intermittents, dans la foulée de la "prise" de l’Odéon à Paris. Tout en étant conscients de la situation sanitaire, tous demandent la prochaine réouverture des lieux de culture et de vraies mesures sociales pour sauver les intermittents et précaires.

Ecoles primaires

Mouss et Hakim, de Zebda, jouent les passeurs de culture pour La Cité des Marmots

Durant toute une semaine, début mars, Mouss et Hakim Amokrane, ex-chanteurs de Zebda, ont fait chanter 12 écoles primaires du département. Effectuée dans le cadre de La Cité des Marmots, leur intervention vise à faire passer à la jeune génération un patrimoine de chansons populaires, ouvrières et multiculturelles. Un répertoire finalement à l’image de la Seine-Saint-Denis. Ambiance !

La Courneuve

Dinos, ses punchlines font mouche

Le rappeur originaire de La Courneuve revient en force avec un troisième album, Stamina*, qui, fait rare, semble faire l’unanimité auprès du public et de la critique. Rencontre à l’espace jeunesse Guy-Môquet, un lieu de création artistique où, pour lui, tout a commencé.

Confiné·e·s sans s’ennuyer Festival

Africolor part en live !

Renoncer n’est décidément pas un mot appartenant au vocabulaire d’Africolor. En moins de 15 jours, l’équipe du Festival des musiques africaines s’est démenée pour maintenir son édition 2020, en live stream, confinement oblige. Rendez-vous devant votre écran pour des concerts dans votre salon jusqu’en décembre, avant trois dates en salles les 16, 17 et 18 décembre !

Montreuil

La véritable histoire de Johnny Montreuil, ou pas...

Blouson, rock Pento et moustache country, les bottes bien plantées dans la terre des Murs à pêches, Johnny Montreuil chante une banlieue faite de débrouille et de musique, de cafés du coin et d’horizons lointains.

On n’arrête pas la musique !

Le Festival de Saint-Denis a dû annuler son rendez-vous annuel, mais pas question de laisser un virus nous priver de musique ! Durant tout le mois de juillet, il a organisé des concerts dans les parcs départementaux, puis proposé de les écouter en ligne, avant trois concerts exceptionnels à la basilique en septembre.

Agenda

Concert Métis au jardin : Chœur d’hommes de Johannesbourg

Des chœurs dans la grande tradition des chants a cappella zoulous, du blues, du jazz et de la chanson sud-africaine d’aujourd’hui mais aussi du chant lyrique et des airs de comédie musicale, interprétés par de talentueux musiciens sud africains, de toutes origines, telles sont les différentes étapes (...)

Banlieues Bleues 2017

Au programme, 42 groupes (dont 12 créations et 7 inédits en France) , et 28 nationalités représentées pour le prestigieux et reconnu à l’international, 34ème Festival Banlieues Bleues, qui se déroulera du 3 au 31 mars !