Catégories
Musique
Musique

On n’arrête pas la musique !

Le Festival de Saint-Denis a dû annuler son rendez-vous annuel, mais pas question de laisser un virus nous priver de musique ! Durant tout le mois de juillet, il a organisé des concerts dans les parcs départementaux, puis proposé de les écouter en ligne, avant trois concerts exceptionnels à la basilique en septembre.

Livres Musique Cirque Théâtre

Covid : la culture à tâtons

« La culture est un droit et un bonheur », disait en son temps Jack Ralite, le « monsieur théâtre » du Département. Depuis début mars, le Covid nous a privés de l’un et de l’autre, et il faudra attendre bien au-delà du 11 mai pour que la culture reprenne toutes ses couleurs. Seine-Saint-Denis Magazine vous propose une revue de quelques-un·e·s de ses acteurs et actrices.

Résidence artistique Musique Clichy-sous-Bois

La tour de Babel de Clément Janinet

Le 25 mars, dans le cadre du festival de jazz Banlieues Bleues, Clément Janinet et sa formation les Space Galvachers, accompagnés du chanteur Ze Jam Afane et des voix d’habitant·e·s de Clichy-sous-Bois, présenteront Babel : une performance où mots et musique donneront naissance à une « fresque du futur ». Le violoniste virtuose, né en Seine-Saint-Denis, nous en raconte le processus de création.

Musique

Camille Hardouin, la demoiselle reconnue

Récemment passée par The Voice, cette artiste à la sensibilité exacerbée a vu sa carrière décoller grâce au Grand Zebrock, concours donnant sa chance aux jeunes talents musicaux en Seine-Saint-Denis. Portrait.

Musique Montreuil

Raphaël Sévère, sur un doux air de clarinette

Ce clarinettiste de renom, connu à l’international depuis qu’il est enfant, habite à Montreuil, une ville qu’il a « aimée dès le premier regard ». Très souvent en déplacement à l’étranger, le jeune prodige, récompensé cette année du Diapason d’or, revient toujours avec plaisir en Seine-Saint-Denis.

Festival Musique

Salif Keita, la Voix d’or de Montreuil

Programmé le 16 avril au festival Banlieues Bleues, le chanteur, qui fête cette année ses 50 ans de carrière, nous a répondu depuis Bamako. Si le Mali reste son pays, il se sent aussi chez lui à Montreuil, où il vit par intermittences depuis 1987.

Agenda

Concert Métis au jardin : Chœur d’hommes de Johannesbourg

Des chœurs dans la grande tradition des chants a cappella zoulous, du blues, du jazz et de la chanson sud-africaine d’aujourd’hui mais aussi du chant lyrique et des airs de comédie musicale, interprétés par de talentueux musiciens sud africains, de toutes origines, telles sont les différentes étapes (...)

Banlieues Bleues 2017

Au programme, 42 groupes (dont 12 créations et 7 inédits en France) , et 28 nationalités représentées pour le prestigieux et reconnu à l’international, 34ème Festival Banlieues Bleues, qui se déroulera du 3 au 31 mars !