Catégories
Seine Saint-Denis
Parcs départementaux

Allez au parc dans votre salon !

Les parcs départementaux sont des lieux de nature, mais également des lieux de culture. Découvrez en vidéos une sélection de projets culturels passés et actuellement en cours.

Le Jardin d’Émerveille au parc forestier de la Poudrerie

Le Jardin d’Émerveille est un jardin d’éveil, où est expérimentée une relation simple et vivante à l’art et à la culture, une relation avant tout humaine. D’avril à octobre, deux vendredis et samedis par mois, les tout-petits peuvent visiter le Jardin d’Émerveille. Ils·elles explorent les différents espaces librement, accompagné·e·s de leurs parents, assistante maternelle, auxiliaire… Le public est accueilli par deux artistes, souvent musicien·ne·s, avec lesquel·le·s il peut interagir. Un gong sonne la fin de la séance.
Une création de la compagnie les Demains qui Chantent, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de la CAF.
Présentation du jardin
Reportage « Silence ça pousse »

Un Jardin Lyrique au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands

Depuis 2018, chaque été, la compagnie Sequenza 9.3 propose « un Jardin Lyrique » au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands, avec tous les samedis de juillet et d’août, une flânerie musicale et poétique : siestes musicales, lectures accompagnées d’un quatuor de chanteurs, ateliers de pratique vocale, concert participatif et convivial…
Retrouvez les vidéos des dernières éditions, avant de participer à l’édition 2020.
Edition #1 du 7 juillet au 8 septembre 2018

Edition #2 du 6 juillet au 31 août 2019

La Compagnie Hayos au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands

Partenaire du parc depuis de nombreuses années, la Compagnie Hayos développe une démarche artistique autour d’un univers poétique et sensible.
Actuellement en cours les Projets Gioia / Per Gioia. Gioia est une écriture poétique pour un paysage, une création chorégraphique en espace public pour deux danseuses, une plasticienne-performeuse, un guitariste et une chanteuse. Sa création aura lieu en septembre 2020 au parc. Il se construit en lien avec un projet-sœur : Per Gioia, un projet de danse partagé avec des habitant·e·s, qui peut se décliner avec un ou plusieurs groupes et dans un format adapté aux besoins du territoire. Per Gioia a tissé aussi un lien avec l’espace public, notamment avec l’espace naturel du parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands.

Découvrez leProjet « Gioia / Per Gioia  » actuellement en cours au parc.
La Compagnie a créé également des spectacles pour l’enfance, dont « Globe-Trottinette » présenté au parc lors de l’édition 2018 de « Lire au parc » 2018

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.