Allez au parc dans votre salon !
Les parcs départementaux sont des lieux de nature, mais également des lieux de culture. Découvrez en vidéos une sélection de projets culturels passés et actuellement en cours.
Le Jardin d’Émerveille au parc forestier de la Poudrerie
Le Jardin d’Émerveille est un jardin d’éveil, où est expérimentée une relation simple et vivante à l’art et à la culture, une relation avant tout humaine. D’avril à octobre, deux vendredis et samedis par mois, les tout-petits peuvent visiter le Jardin d’Émerveille. Ils·elles explorent les différents espaces librement, accompagné·e·s de leurs parents, assistante maternelle, auxiliaire… Le public est accueilli par deux artistes, souvent musicien·ne·s, avec lesquel·le·s il peut interagir. Un gong sonne la fin de la séance.
Une création de la compagnie les Demains qui Chantent, avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de la CAF.
Présentation du jardin
Reportage « Silence ça pousse »
Un Jardin Lyrique au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands
Depuis 2018, chaque été, la compagnie Sequenza 9.3 propose « un Jardin Lyrique » au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands, avec tous les samedis de juillet et d’août, une flânerie musicale et poétique : siestes musicales, lectures accompagnées d’un quatuor de chanteurs, ateliers de pratique vocale, concert participatif et convivial…
Retrouvez les vidéos des dernières éditions, avant de participer à l’édition 2020.
Edition #1 du 7 juillet au 8 septembre 2018
La Compagnie Hayos au parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands
Partenaire du parc depuis de nombreuses années, la Compagnie Hayos développe une démarche artistique autour d’un univers poétique et sensible.
Actuellement en cours les Projets Gioia / Per Gioia. Gioia est une écriture poétique pour un paysage, une création chorégraphique en espace public pour deux danseuses, une plasticienne-performeuse, un guitariste et une chanteuse. Sa création aura lieu en septembre 2020 au parc. Il se construit en lien avec un projet-sœur : Per Gioia, un projet de danse partagé avec des habitant·e·s, qui peut se décliner avec un ou plusieurs groupes et dans un format adapté aux besoins du territoire. Per Gioia a tissé aussi un lien avec l’espace public, notamment avec l’espace naturel du parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands.
Découvrez leProjet « Gioia / Per Gioia » actuellement en cours au parc.
La Compagnie a créé également des spectacles pour l’enfance, dont « Globe-Trottinette » présenté au parc lors de l’édition 2018 de « Lire au parc » 2018
Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)