Sécheresse : économiser l’eau et informer le public
Comme l’ensemble de la petite couronne, la Seine Saint-Denis est placée en vigilance sécheresse depuis le 2 août. Ce qui a conduit les services du Département à mettre en place un certain nombre d’actions pour limiter la consommation en eau et sensibiliser la population. Revue de détail…
La Seine-Saint-Denis n’échappe pas aux conditions météorologiques exceptionnelles et au manque de précipitations qui touchent depuis plusieurs mois l’ensemble du pays. Avec toute la petite couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis), le 2 aout dernier, la préfecture d’Ile-de-France a donc placé notre département au niveau 1 de vigilance sècheresse.
Les services du Département sont mobilisés afin de prendre les mesures nécessaires pour limiter la consommation en eau de nos infrastructures et d’informer le public des bonnes pratiques à appliquer. Les agents du Département suivent régulièrement la situation en relation avec la préfecture de région et les autres départements concernés.
Voici, secteur par secteur, le détail des mesures au 12 août :
Parcs départementaux
Pour les huit parcs départementaux, la majeure partie n’est pas arrosée. Il n’y a donc pas de mesure particulière à mettre en place. L’objectif est de laisser la nature s’autoréguler. Comme nous l’explique Jéremie Cheval, de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité, l’idée est de « concilier l’accueil du public avec le maintien de brumisateurs et de points d’eau qui consomment peu, et le respect du rythme de la nature ». Certains espaces horticoles ou soignés comme la roseraie, la grande traverse de Jean-Moulin-Les Guillands imaginée et conçue par Michel Péna ou les jardins pédagogiques nécessitent un arrosage. Enfin, il faut arroser tous les jeunes plants d’arbres pour éviter toute perte et ce, a minima une fois par mois. Pour éviter de trop arroser, les agents du Département adaptent le niveau d’arrosage grâce à des sondes tensiométriques pour les plantations le long des voies. Ce dispositif permet d’avoir un usage plus raisonné de l’eau.
Enfance et famille
L’ensemble des agents de la Direction enfance et famille en contact avec le public vont sensibiliser la population aux consignes de l’arrêté préfectoral.
Dès la réouverture progressive des crèches départementales à compter du 16 août, les directeur.trice.s de crèche vont optimiser l’organisation des lavages de linge et de vaisselle.
Les jeux d’eau pourraient être limités, exceptés en cas de très grosse canicule dans des établissements ne possédant pas suffisamment de rafraichisseurs.
Les PMI diffuseront la note préfectorale et l’accompagneront de quelques rappels de gestes simples : éviter le gaspillage et penser à fermer le robinet lors du lavage des mains. Idem pour les points d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance. Les équipements ne font l’objet d’aucun arrosage cet été.
Archéologie
L’usage de l’eau a été limité à la boisson et à l’hygiène (mains, petite vaisselle du midi) :
à l’archéosite de la Haute-Île : boisson (bouteilles) et hygiène (2 tonnes à eau remplies par l’équipe au début du mois de juillet)
au centre archéologique départemental d’Épinay-sur-Seine : pas de lavage de mobilier ; pas d’arrosage du jardin
sur le chantier de fouille de la basilique de Saint-Denis : pas de lavage de mobilier, lavage des blocs réduit au minimum.
Sports et loisirs
Les gestionnaires des équipements délégués ont été informés des différentes mesures. Pour le golf de Sevran, l’UCPA suit les consignes préfectorales, également transmises par la fédération. Elles sont mises en place en arrosant seulement les greens et pour les départs, en ajustant au plus près des besoins aux horaires indiqués.
Le centre équestre départemental Georges Valbon a pris les mesures suivantes : restriction d’environ 1/3 des arrosages, la grande carrière est arrosée tous les 3/4 jours et pas en totalité, un manège a été fermé, les trois autres manèges sont arrosés tous les 3/4 jours, arrosage avant 8h.
Pour les équipements départementaux en régie, les terrains de sport à la Motte et Marville ne sont pas arrosés. Concernant la base nautique de Champs, depuis cette année et conformément à la nouvelle réglementation, l’eau pour les baignades n’est plus pompée à partir de mi-juin. Elle ne puise donc pas dans nos ressources naturelles.
Vigilance sécheresse : les recommandations de la préfecture
• limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;
• réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
• réduire les consommations d’eau domestique ;
• limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Les CDPS, bras armés de la lutte anti-tuberculose
Les professionnel·le·s des Centres départementaux de prévention santé (CDPS) agissent au quotidien pour prévenir, dépister et rompre la chaîne de transmission de la tuberculose. Reportage dans les locaux du centre de Saint-Denis Pleyel.

Février en Seine-Saint-Denis en images !
Remise des prix de Talents 2024, inauguration d’une deuxième Micro-Folie et baptême d’un gymnase, et visite du réalisateur Ken Loach lors du festival des Journées cinématographiques : voici le mois de février dans notre département en 4 photos !

+ 20 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis
D’ici 2024, le Département va réaliser 25 km de pistes cyclables dont 20 pour relier les nombreux sites olympiques présents en Seine-Saint-Denis. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable.

Heureux comme un arbre en ville
Le Département s’est engagé, dans le cadre du Plan Canopée, à porter la surface arborée de la Seine-Saint-Denis à 20% d’ici 2030, en transplantant 30 000 espèces supplémentaires. Pour ce faire, ses équipes multiplient les plantations innovantes d’arbres d’alignement le long des routes départementales.