Catégories
Environnement
Agriculture urbaine Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.

Parcs départementaux Biodiversité Villepinte Aulnay-sous-Bois

Connaissez-vous le Blongios nain ?

Peut-être l’avez vous aperçu en vous promenant dans le parc départemental du Sausset ? Le Blongios nain, petit héron discret, est l’un des habitants privilégiés de ce site. Si aujourd’hui cet oiseau rare est toujours présent dans certains parcs de la Seine Saint-Denis, c’est notamment grâce aux financements européens. Depuis 2006, 15 parcs et forêts du département sont inscrits dans le réseau européen Natura 2000 et bénéficient ainsi d’aménagements favorables à la protection de la biodiversité. En ce Joli mois de l’Europe, zoom sur un des impacts de l’Union européenne dans notre département. Vidéo.

In Seine-Saint-Denis Agriculture urbaine Consommation

Au Salon de l’agriculture, place aux savoir-faire de nos producteurs

Le Département est au Salon international de l’agriculture jusqu’au 6 mars ! Contrairement aux idées reçues, le territoire innove pour produire une alimentation durable et de qualité. Toute la semaine, vous pourrez ainsi découvrir ces nombreux acteur·rice·s du made In Seine-Saint-Denis, entre échanges, démonstrations et dégustations. Vidéo.

Collèges Villetaneuse

Des collèges plus verts, c’est possible ?

L’âge moyen des 130 collèges du territoire est de 30 ans, ce qui en fait des établissements énergivores. Les collèges étant une des compétences départementales, c’est à ce titre que le Département a lancé son nouveau Plan éco-collèges. Il prévoit, entre autres, de renforcer les travaux de rénovation énergétique dans plusieurs établissements dont cinq en 2023. Le but, construire éco-responsable et réduire l’empreinte énergétique sur la durée. Vidéo.

Transition écologique Sevran

Recycler la terre, toute une filière

À Sevran, la fabrique Cycle Terre transforme en briques, mortier et enduit, la terre extraite de chantiers du Grand Paris Express. Cette société coopérative d’intérêt collectif agit à la fois en faveur du réemploi et de la construction durable.

Lien social Consommation

David Giner : ses fruits régalent Saint-Ouen !

Trouver des légumes de saison type pommes de terre, poireaux en plein hiver via une Amap c’est facile. Mais trouver des agrumes bio bon marché en provenance directe du producteur sans passer par un supermarché ou une boutique, c’est moins évident. Mais une idée a germé dans la tête de David Giner pour le plus grand plaisir des papilles des Audoniens et des Audoniennes !

Economie sociale et solidaire Agriculture urbaine Développement territorial Insertion Consommation

Le Plan pour manger mieux et local

Renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·te·s les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, c’est le but du Plan Alimentaire Territorial du Département. Il a été lancé jeudi 3 février à la Ferme des Possibles de Stains en présence de nombreux acteur·rice·s de l’alimentation durable. Reportage vidéo.

Plan Canopée Biodiversité Sevran Epinay-sur-Seine

La première forêt urbaine est plantée à Sevran !

D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.

Economie sociale et solidaire Portrait Insertion L’île Saint-Denis IN Seine-Saint-Denis

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.

  • 1
  • 2
Agenda