Grégoire Remund (129 articles)
Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Consommation

A Rosny-sous-Bois, Chachenga, maître de la grillade façon béninoise

Depuis quelques temps, les food-trucks, alternative meilleur marché et pas forcément moins qualitative aux restos, se sont installés dans le paysage, et la Seine-Saint-Denis ne fait pas exception. Pour le quatrième - et dernier - épisode de notre feuilleton, coup de projecteur sur Chachenga, champion de la street-food béninoise à Rosny-sous-Bois, notamment.

La Courneuve

Quand le sport aide à tisser des liens

Le 20 mai, au stade Géo-André de La Courneuve, la FSGT 93 a organisé la 7e édition du Festival des pratiques partagées, qui réunit chaque année des collégiens du département et des jeunes en situation de handicap autour d’activités sportives. Un événement soutenu par le conseil départemental et placé sous le signe du partage, de la tolérance et de la bonne humeur.

Aulnay-sous-Bois

Avec son food-truck spécialisé dans le kebab, Piou-Piou prend son envol

Depuis quelques temps, les food-trucks, alternative meilleur marché et pas forcément moins qualitative aux restos, se sont installés dans le paysage, et la Seine-Saint-Denis ne fait pas exception. Pour le troisième épisode de notre feuilleton, nous sommes allés à la rencontre de Sofiane Hajjoubi, alias Piou-Piou, devenu une référence du kebab à Aulnay-sous-Bois.

Théâtre

A Sevran, le vécu de la Covid par des collégien·ne·s devient podcast

La compagnie de théâtre (S) – Vrai a travaillé pendant une dizaine de jours avec des élèves du collège Evariste-Galois de Sevran et des membres d’une association de seniors sur des ateliers d’écriture, sur fond de dystopie liée à l’épidémie de Covid-19 et de douloureux souvenirs d’enfance. Cette initiative, qui entre dans le cadre du dispositif CARE (la Culture et les Arts pour la Résilience) mis en place par le Département dans son Plan de rebond 2020, a donné lieu à l’enregistrement d’un podcast, le 12 mai dans l’enceinte du collège.

Montreuil

Pour David, des fleurs à la pizza, il n’y a qu’une pâte

Jusqu’au 19 mai, les terrasses des restaurants sont encore fermées. Pour vous faire patienter, tour d’horizon dans cette mini-série de quelques food trucks - camions à vocation gastronomique - qui ont pignon sur roue dans le département. Pour ce 2e volet de notre feuilleton, on s’intéresse à David, un ancien fleuriste qui a ouvert le « camion pizza Barbusse » à Montreuil.

Blanc-Mesnil

Au Blanc-Mesnil, Wokie, le Food Truck à la sauce asiatique

Jusqu’au 19 mai, les terrasses des restaurants sont encore fermées. Pour vous faire patienter, tour d’horizon dans cette mini-série de quelques food trucks - camions à vocation gastronomique - qui ont pignon sur roue dans le département. Pour ce premier épisode, zoom sur Wokie Food Truck, une enseigne qui mitonne des plats asiatiques faits maison au Blanc-Mesnil et à Rosny-sous-Bois.

Aubervilliers

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Lutte contre les discriminations

Le Département se saisit de la question du racisme dans le sport à travers des conférences

Vendredi 19 mars, le Département a organisé une journée de conférences sur le racisme et les discriminations raciales dans le sport. Un événement qui a réuni toute sorte de spécialistes (historiens, sportifs de haut niveau, responsables d’associations, etc.) et qui était à suivre en vidéo sur le site SSD.fr. Morceaux choisis.

Montreuil

Grâce à la STAARP, valides et déficients visuels forment un beau tandem

Etablie à Montreuil depuis près de quarante ans, l’association STAARP (Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne) propose à des personnes déficientes visuelles de faire du vélo en tandem. Une pratique qui, si elle exige d’être concentré et de bien communiquer, procure beaucoup de plaisir et des sensations fortes.