Catégories
Lutte contre les discriminations

Après une année d’existence, l’Observatoire départemental des discriminations dresse un premier bilan

Un an après sa création, l’Observatoire de lutte contre les discriminations a tiré jeudi 20 octobre un premier bilan : sa caravane créée l’été dernier a été l’occasion pour beaucoup de résidents d’être sensibilisés à leurs droits. Pour autant, en Seine-Saint-Denis, 6 habitants sur 10 se disent toujours victimes de discrimination, sans que les recours n’augmentent pour autant. Retour sur cette journée de débats.

Le Département agit contre les discriminations

Samedi 25 juin, la Caravane des discriminations faisait une halte à Montreuil, dans le Parc Montreau pendant la fête de la ville. L’objectif du Département : aller à la rencontre des populations pour faire de la prévention et orienter les victimes.

Une caravane contre les discriminations

Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.

Citoyenneté Aubervilliers

Remembeur, on est tous chez nous

Fêtant ses 10 ans, cette association qui combat le racisme à travers des projets s’adressant notamment à la jeunesse, a intégré le tout nouveau Conseil associé à l’Observatoire des discriminations en Seine-Saint-Denis. Reportage le 10 décembre à l’Assemblée nationale où des étudiants d’Aubervilliers mettaient le point final à un travail de qualité sur "L’Etranger" de Camus.

Pour lutter contre les discriminations, le Département lance son Observatoire

Mardi 9 novembre, le Département de la Seine-Saint-Denis a présenté son nouvel Observatoire contre les discriminations et pour l’égalité. Sa mission : quantifier et combattre les discriminations, dont se disent victimes 63 % des habitants de la Seine-Saint-Denis selon une récente étude. Cet Observatoire sera notamment composé d’un conseil du vivre ensemble accueillant associations, citoyens et experts.

Une appli contre les actes homophobes

Le Département, titulaire du label Diversité, a signé le 12 mai 2021 une convention avec l’association FLAG ! Ce partenariat permettra le recours à une plateforme de signalement des violences verbales ou physiques LGBTphobes et un meilleur accompagnement des victimes. Reportage et vidéo.

Le Département se saisit de la question du racisme dans le sport à travers des conférences

Vendredi 19 mars, le Département a organisé une journée de conférences sur le racisme et les discriminations raciales dans le sport. Un événement qui a réuni toute sorte de spécialistes (historiens, sportifs de haut niveau, responsables d’associations, etc.) et qui était à suivre en vidéo sur le site SSD.fr. Morceaux choisis.

Un guide édité par le Département pour lutter contre les discriminations

Alors qu’un récent sondage mené par le Département a rappelé à l’été 2020 que près de 6 habitant·e·s sur 10 en Seine-Saint-Denis s’étaient déjà senti·e·s victimes de discrimination, l’institution a décidé d’aller plus loin en publiant un nouveau Guide pour faire cesser ce phénomène. Ce Guide « Ensemble pour l’Egalité des droits » se veut un outil pratique à destination de tous les acteurs du territoire : habitant·e·s, associations et entreprises…

Le Département mobilisé plus que jamais contre les discriminations

Près de 6 habitants sur 10 en Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations au cours des 5 dernières années : c’est l’un des nombreux enseignements qui se dégagent d’une enquête, présentée mardi 13 octobre par le Département, lors de sa rencontre annuelle contre les discriminations. Une des actions pour lesquelles le Département vient de se voir doublement labellisé par l’Afnor. Compte-rendu.

Agenda

Semaine mondiale de la médiation

En Seine-Saint-Denis, les objectifs de la Médiature départementale s’inscrivent dans les orientations du Conseil départemental concernant les relations avec les usager.ère.s et dans le cadre de la Charte des médiateurs portée par l’Association des médiateurs des collectivités territoriales dont le (...)