Catégories
Théâtre
La Courneuve Football

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.

Bagnolet

Les Murs sauvages, la meilleure défense, c’est l’espoir

Un stade de foot vieillissant, une ville en « rénovation-reconstruction », un duo entre un entraîneur au sac de sport rempli de souvenirs amers et un jeune qui attend la bonne transversale pour faire décoller son avenir. Avec sa pièce "Les Murs sauvages", dans son théâtre du Colombier à Bagnolet, Gilles Sampieri dessine avec poésie les histoires singulières, trame d’une banlieue qui veut garder son identité.

Aubervilliers

Güven a pécho la scène !

Güven a 28 ans, est né et vit dans une cité d’Aubervilliers. Et avec la complicité de la directrice du théâtre de la commune Marie-José Malis, cet amateur monte sur scène… Et casse la baraque !

Opéra Hommage Danse

Décès d’Ariel Goldenberg, ex-directeur de la MC 93

Ariel Goldenberg dirigea la MC 93 de 1989 à 2000. Des années marquées par la production et l’invitation de spectacles mêlant grands noms et jeunes talents du théâtre, de la danse. La scène de Bobigny est devenue une référence mondiale de la création du spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Seine-Saint-Denis.

Stains

Au Studio Théâtre de Stains, « enfants de tous pays, unissez-vous »

Vingt ans après l’avoir créé, le Studio Théâtre de Stains reprend « J’espérons que je m’en sortira », jusqu’au 10 juillet. Cette pièce inspirée de rédactions d’enfants d’une banlieue populaire de Naples, mêlant réalité crue et poésie enfantine, n’a malheureusement pas beaucoup bougé, vingt ans après…

Arts visuels

Disparition de Christophe Evette

Le Département tient à exprimer sa grande tristesse à l’annonce du décès de Christophe Evette, directeur artistique de la compagnie Les Grandes personnes, implantée à la Villa mais d’ici à Aubervilliers.

Sevran Art

A Sevran, le vécu de la Covid par des collégien·ne·s devient podcast

La compagnie de théâtre (S) – Vrai a travaillé pendant une dizaine de jours avec des élèves du collège Evariste-Galois de Sevran et des membres d’une association de seniors sur des ateliers d’écriture, sur fond de dystopie liée à l’épidémie de Covid-19 et de douloureux souvenirs d’enfance. Cette initiative, qui entre dans le cadre du dispositif CARE (la Culture et les Arts pour la Résilience) mis en place par le Département dans son Plan de rebond 2020, a donné lieu à l’enregistrement d’un podcast, le 12 mai dans l’enceinte du collège.

Coronavirus Cinéma Musique

En Seine-Saint-Denis aussi, des occupations de théâtres pour déconfiner les esprits

Depuis une semaine, une poignée de théâtres sont occupés en Seine-Saint-Denis par des étudiants en art dramatique ou des intermittents, dans la foulée de la "prise" de l’Odéon à Paris. Tout en étant conscients de la situation sanitaire, tous demandent la prochaine réouverture des lieux de culture et de vraies mesures sociales pour sauver les intermittents et précaires.

Collèges

"La reproduction des fougères", le théâtre sans tabous

Mardi 10 novembre, la compagnie de théâtre Les filles de Simone a joué au collège Joliot-Curie de Pantin « La reproduction des fougères », une pièce drôle et sensible traitant de sexualité et de puberté, des thèmes qui restent parfois tabous chez les collégiens. Reportage.

Agenda

Pièce d’actualité n°16 : Güven

En 2016, Marie-José Malis met en scène, parmi plusieurs amateurs, Güven Tugla. Pendant le confinement, il apparaît dans de courtes vidéos où se confirme son génie comique. Jérôme Bel, artiste associé du théâtre a alors l’idée d’un spectacle collectif avec Marie-José Malis et deux autres artistes associés, (...)

Culture au Quai

Chaque année Culture au Quai fête la rentrée culturelle avec le marché de la sortie théâtre, expo et concert. Sa promesse est unique : faire découvrir la saison culturelle de manière gratuite et festive chaque dernier week-end de septembre.