Montreuil

Pauline Bayle : « Pour un metteur en scène, il y a du sens à venir créer en Seine-Saint-Denis »

Pauline Bayle dirige depuis tout juste un an le Théâtre Public de Montreuil (TPM). Connaissant bien la Seine-Saint-Denis où sa compagnie fut pendant plusieurs années en résidence, séduite par le dynamisme de la ville de Montreuil, la diversité de sa population et la richesse de son tissu associatif, la jeune metteuse en scène et comédienne multi-récompensée a déjà imposé sa patte et entend continuer à ouvrir le théâtre à tous les publics. Entretien.

Saint-Denis

Avec « 1983 », le TGP se met en marche

40 ans après, que reste-t-il de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, ce grand souffle par lequel de jeunes Français d’origine immigrée avaient voulu affirmer leur place dans la société française ? C’est la question que pose « 1983 », pièce prolixe et virtuose de Margaux Eskenazi et Alice Carré, jouée en ce moment au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

Stains

Au Studio Théâtre de Stains, un pamphlet pour la liberté des femmes

Adaptée d’un roman de l’autrice lilloise Samira El Ayachi, « Les femmes sont occupées » s’intéresse à la situation des mères célibataires. Et questionne l’équilibre d’une société qui s’en remet globalement aux femmes pour l’éducation des enfants et la charge domestique. Jusqu’au 16 décembre.

Humour Création

Ma Seine-Saint-Denis par Yacine Belhousse

Yacine Belhousse, artiste complexe aux multiples talents (auteur, comédien, producteur, réalisateur) s’est fait connaître par le Jamel comedy club sur Canal+. Basé sur son expérience, lui qui a joué dans plus de 18 pays en français ou en anglais, son documentaire sur le stand up "Voulez-vous rire avec moi ce soir" cumule les vues sur Netflix. A l’aube de se produire sur scène avec son nouveau spectacle 2022, il nous parle de la Seine-Saint-Denis et de son amour pour le 93.

La Courneuve Football

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.

Bagnolet

Les Murs sauvages, la meilleure défense, c’est l’espoir

Un stade de foot vieillissant, une ville en « rénovation-reconstruction », un duo entre un entraîneur au sac de sport rempli de souvenirs amers et un jeune qui attend la bonne transversale pour faire décoller son avenir. Avec sa pièce "Les Murs sauvages", dans son théâtre du Colombier à Bagnolet, Gilles Sampieri dessine avec poésie les histoires singulières, trame d’une banlieue qui veut garder son identité.

Agenda

Pièce d’actualité n°16 : Güven

En 2016, Marie-José Malis met en scène, parmi plusieurs amateurs, Güven Tugla. Pendant le confinement, il apparaît dans de courtes vidéos où se confirme son génie comique. Jérôme Bel, artiste associé du théâtre a alors l’idée d’un spectacle collectif avec Marie-José Malis et deux autres (...)

Culture au Quai

Chaque année Culture au Quai fête la rentrée culturelle avec le marché de la sortie théâtre, expo et concert. Sa promesse est unique : faire découvrir la saison culturelle de manière gratuite et festive chaque dernier week-end de septembre.