Catégories
Grégoire Remund (91 articles)
Bobigny

Le Département déploie un Village qui met le vélo à l’honneur

Les 15 et 16 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la ville de Bobigny et la préfecture, a organisé un Village de la mobilité. L’occasion pour les entreprises et les associations spécialisées dans le vélo de sensibiliser le public aux bienfaits de ce moyen de transport doux.

Collèges

Au collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand, c’est travail, calme et sérénité

Alors que la rentrée des classes se déroule cette année dans un contexte très particulier, l’équipe pédagogique du collège Victor-Hugo de Noisy-le-Grand a convié lundi 31 août, lors de la pré-rentrée des enseignants, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour une visite guidée des locaux et pour revenir en détails sur la mise en place du protocole sanitaire. Verdict, l’établissement scolaire est prêt. Reportage.

Le Département est prêt pour assurer la réussite de ses élèves

La crise sanitaire, qui a durement frappé la Seine-Saint-Denis, a creusé les inégalités entre les élèves. Pour inverser cette tendance, le Département se mobilise sur tous les fronts depuis plusieurs mois. Sa priorité : permettre à tou·te·s les collégien·ne·s de réussir en toute sécurité.

Philippe Rebbot, un second couteau fort bien aiguisé

Ex-compagnon de Romane Bohringer à la ville, le comédien enchaîne avec brio les seconds rôles comiques et loufoques au cinéma depuis une dizaine d’années. Dans ce portrait réalisé juste avant le confinement et qui n’avait alors pas pu être publié, ce grand échalas clame son amour pour Montreuil, une ville « chevillée au corps » qu’il ne quitterait pour rien au monde.

Collèges

Le Département à pied d’œuvre dans 70 collèges cet été

Durant l’été, le Département aura mené des chantiers de rénovation dans 70 collèges, pour un montant de quelque 6 millions d’euros. Comme au collège Jean-Vigo, à Epinay-sur-Seine, où la cuisine a été ravalée et les toilettes filles et garçons réhabilitées. Petit bilan des chantiers d’été.

Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

La Courneuve

Futur collège Jean-Vilar de La Courneuve : un écrin vert qui se fond parfaitement dans le décor

Le 21 juillet, une visite de chantier a été organisée dans le futur collège Jean-Vilar à La Courneuve en présence des architectes et de Stéphane Troussel, président du Département. Un projet qui fait la part belle à la végétalisation et qui sera livré, malgré le retard pris durant les deux mois de confinement, en février 2021.

Déconfinement

Post-confinement : où en sont les clubs sportifs de Seine-Saint-Denis ?

Après trois mois d’arrêt pour cause de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, la plupart des clubs « majeurs » de Seine-Saint-Denis ont repris le chemin de l’entraînement, dans des conditions variables d’un sport à l’autre. Si athlètes et dirigeants disent avoir hâte de renouer avec la compétition, c’est globalement la joie de se retrouver et l’envie de rattraper le temps perdu qui dominent.

Collèges

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.