Catégories
Grégoire Remund (6 articles)
Exposition

Une exposition aux Archives départementales nous emmène dans le monde du travail

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont puisé dans leurs fonds audiovisuels pour proposer, depuis le 28 janvier et jusqu’au 28 juin, l’exposition intitulée « Le travail en image – Périphérie, 10 ans d’Observatoires documentaires ». Soit une plongée dans le monde professionnel raconté, caméra à l’épaule, par ceux qui le composent.

Portrait

Le latin est une langue bien vivante au collège Henri IV

Depuis novembre dernier, une quarantaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Henri IV de Vaujours sont au cœur d’un projet original : avec le soutien de leur professeure de latin Manon Besnier, ils entretiennent une correspondance épistolaire avec des collégiens d’un établissement de Reims. Dans la langue de Cicéron bien sûr. Reportage.

Archéologie

De nouvelles traces d’occupation gauloise à Bobigny

Depuis le 10 décembre, un terrain non construit situé face à la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, fait l’objet d’un diagnostic préalable à une fouille archéologique. D’après les relevés, la présence de Gaulois sur ce site ne fait aucun doute.

Archéologie

Une exposition dévoile les similitudes entre l’art et l’archéologie

Présentée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis jusqu’au 18 février prochain, l’exposition « Art et Archéologies, ConVersatoire » propose de faire dialoguer l’archéologie, l’art contemporain et les habitants. Où l’on découvre que d’une époque à l’autre, les points de convergence sont nombreux entre ces disciplines.

Pantin

Avec son festival, l’UNSS 93 signe une victoire par K.O.

Organisée par l’UNSS de Seine-Saint-Denis avec le concours du Département, la 3e édition du festival des sports de combat s’est déroulée le 28 novembre au gymnase Maurice-Baquet de Pantin. L’occasion pour 200 collégiens et lycéens de s’initier, une journée durant, à dix disciplines. L’engouement était au rendez-vous.