Catégories
Grégoire Remund (62 articles)
Actions pour les Jeux

Un atelier pour parler Jeux de Paris 2024 aux villes du Département

Le 12 janvier, la Fabrique des Jeux, l’outil de transmission d’information, d’échange et de construction de projets autour des Jeux de Paris 2024 lancé par le Département, a convié les villes de Seine-Saint-Denis pour évoquer les Jeux olympiques et paralympiques. Au menu de cet atelier : présentation de la nouvelle carte des sites olympiques, impact des JOP sur le territoire et héritage.

Jeux olympiques et paralympiques

Agent·e·s du Département le matin, athlètes olympiques l’après-midi

Tous trois athlètes de haut niveau, Anita Blaze (escrime), Bopha Kong (para-taekwondo) et Mamadassa Sylla (lutte gréco-romaine) sont également, depuis octobre dernier, agent·e·s du Département. Ils ont en effet signé avec la collectivité une convention d’insertion professionnelle d’un an qui leur permet de mener de front, et en toute sérénité, préparation en vue des Jeux olympiques et paralympiques Tokyo 2021 et reconversion. Un combo forcément gagnant. Portraits.

Handicap

Au Foyer d’accueil médicalisé des Myosotis, le sport comme levier d’inclusion

Alors que se tient la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) des Myosotis, à Tremblay-en-France, est très engagé depuis plusieurs années sur la pratique sportive de ses résidents, des adultes qui présentent un lourd handicap mental. Une démarche qui apporte de nombreux bénéfices et qui devrait prochainement se développer hors les murs de l’établissement. Reportage

Plan rebond

Un plan de rebond pour relancer notamment associations de quartier et structures d’insertion

Les 17 et 20 novembre, le président du Département Stéphane Troussel a rendu visite à deux associations issues de l’économie sociale et solidaire - ERA 93, à Saint-Ouen, et l’Adie, à Saint-Denis – qui ont bénéficié du plan de rebond solidaire et écologique mis en œuvre par le conseil départemental. Une aide qui va permettre à ces deux structures, lourdement affectées par la crise sanitaire, de sortir de l’ornière financière. Reportage.

Librairies

Les librairies du département en mode système D

A l’instar d’autres commerces « non essentiels », les librairies indépendantes ont été contraintes de fermer leurs portes au minimum jusqu’à la mi-novembre dans le cadre du nouveau confinement. Devant ce qu’ils considèrent comme une injustice, les douze membres de l’association Librairies 93 se réorganisent pour « sauver les meubles ».

Transition écologique

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.