Catégories
Grégoire Remund (107 articles)
Bobigny

Les Louves de Bobigny prennent le quart

Grâce à son succès obtenu contre Grenoble (31-22) à l’occasion du dernier match de la saison régulière, dimanche 8 mai à domicile, l’équipe première féminine de l’AC Bobigny 93 Rugby a validé son ticket pour les quarts de finale du championnat d’Elite 1. Au prochain tour, un gros morceau les attend, les Lionnes de Bordeaux.

Montreuil

Derbyland : bienvenue dans « l’enfer du jeu » !

Les 2 et 3 avril, au gymnase René-Doriant de Montreuil, les Nasty Pêcheresses, l’équipe de roller derby du Roller Skating Montreuillois (RSM), ont organisé la 5e édition du « Derbyland », un événement où s’entremêlent rencontres sportives et shows exubérants, qui n’avait pas eu lieu depuis trois ans en raison de la crise sanitaire. Le thème cette année : « Las Vegas Narvalo », en référence au film sous acides Las Vegas Parano, avec Johnny Depp.

Handicap

AESH, derrière ces quatre lettres, trois femmes en or

On les appelle AESH, pour accompagnants d’élèves en situation de handicap. Essentiels, ils ont pour mission d’aider des enfants en situation de handicap dans leur vie scolaire et leur apprentissage. Pourtant, la France et en particulier la Seine-Saint-Denis en manque cruellement, ce métier étant souvent précaire et sans statut propre. Portrait de trois d’entre elles.

Entreprendre

Avec Biicou, longue (seconde) vie aux poussettes

Proposer en ligne des produits de puériculture, en particulier des poussettes, moins chers et plus écologiques que le neuf car issus du reconditionnement : tel est le défi que se sont lancés les deux jeunes entrepreneurs Yann Spigolis et Harold Martin à travers leur start-up Biicou. Reportage dans leur atelier de Villetaneuse.

Saint-Denis

Le roundnet tisse sa toile à Saint-Denis

Venu tout droit des Etats-Unis, le roundnet, un sport d’équipe qui se joue avec une balle et un mini-trampoline, est en train de se faire une place au soleil en France. Généralement pratiqué dans les parcs ou sur la plage, il l’est désormais aussi en intérieur. En début d’année, la toute première salle mondiale dédiée à cette activité facile d’accès et mixte a ouvert à Saint-Denis. Reportage.

Portrait

Williams Crépin : dans ses romans, ses personnages du troisième âge s’offrent une seconde jeunesse

Le réalisateur, de la série "Plus belle la vie", entre autres, et romancier montreuillois Williams Crépin vient de publier le premier tome de son triptyque "Les Panthères grises" (Editions Albin Michel). Cet ouvrage, intitulé "Amour et vieilles dentelles", met en scène quatre mamies délurées et aventurières qui se lancent dans une enquête policière dont l’action se déroule essentiellement à Montreuil. Portrait.

Actions éducatives

Séance de basket et coaching professionnel, un programme sur mesure pour des jeunes sur le marché de l’emploi

Le 15 février, l’association JobIRL, qui aide les jeunes dans leur orientation professionnelle, et le Département ont invité 16 jeunes habitants de la Seine-Saint-Denis au complexe de basket indoor Hoops Factory, à Aubervilliers, pour participer au programme « Mon alternance sur mesure, spécial olympisme ». Un dispositif d’accompagnement individuel et collectif, à forte teneur sportive ce jour-là, censé servir de tremplin pour décrocher un contrat d’alternance.

Dugny

A Dugny, « 24 sites pour 2024 » rend hommage aux sports d’hiver

Lancée en 2020 par le CDOS 93 et co-financée par le Département et Paris 2024, l’opération « 24 sites pour 2024 » propose au grand public des activités sportives gratuites dans les communes de Seine-Saint-Denis. Le 5 février, c’est la ville de Dugny qui a accueilli ce dispositif. Au programme : curling, hockey, tir, roller et escalade.