Catégories
Grégoire Remund (117 articles)
Neuilly-sur-Marne

Diaty Diallo, romancière radicale

Dans son premier roman, Deux secondes d’air qui brûle (Éditions du Seuil), Diaty Diallo suit, dans une écriture tantôt argotique, tantôt poétique, le parcours d’une bande d’amis confrontés aux violences policières. Un ouvrage aussi puissant qu’essentiel qui, depuis sa sortie il y a quelques semaines, vaut des éloges à la jeune autrice originaire de Neuilly-sur-Marne.

Montreuil

Jacques Labre, la flèche de Montreuil

Au début d’octobre, ce joueur de fléchettes montreuillois de 40 ans, est entré dans l’histoire en devenant le premier Français à décrocher le titre de champion d’Europe de fléchettes en individuel masculin. Pour Le Magazine, Jacques Labre revient sur son exploit et son parcours dans ce sport très exigeant, que tout le monde a au moins une fois pratiqué dans sa vie mais qui dénombre en France encore peu de licenciés (environ 1500).

Bobigny

Le Département propose un éventail de solutions aux aidants familiaux

Débats, échanges, présentations de dispositifs de prévention et de ressources… Le 6 octobre, dans le cadre de la journée nationale des aidants, le Département a reçu à la bourse du travail de Bobigny les familles et les acteurs qui agissent toute l’année en faveur des personnes dépendantes et/ou handicapées. Objectif : proposer des solutions concrètes aux proches très sollicités, et souvent, épuisés.

Sevran

Plongée dans les vignes départementales pour les élèves du nouveau lycée agro-écologique

Sous la houlette des professionnels du syndicat des vignerons d’Ile-de-France (Syvif), des lycéen·ne·s, ainsi que des agent·e·s du Département, ont participé le 16 septembre aux traditionnelles vendanges des vignes du parc du Sausset. Un environnement familier pour les élèves, lesquels étudient au Saltus Campus, un lycée agro-écologique qui vient d’ouvrir ses portes à Sevran.

La Courneuve

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.

Insertion

Les futures agences locales d’insertion auditionnées par un jury d’allocataires du RSA

Vendredi 1er juillet, le Département a mis en place un rendez-vous inédit au centre de formation Louise Couvé, à Aubervilliers : dans une démarche de démocratie participative, cinq femmes bénéficiaires du RSA ont été invitées à donner leur avis sur les projets menés par des acteurs de l’emploi en Seine Saint-Denis. Lesquels sont tous candidats pour faire partie du vivier des nouvelles agences locales dédiées à l’insertion, imaginées par le Conseil départemental.

Rosny-sous-Bois

Making Waves, la radio comme outil d’insertion

Collectif lancé en 2019 à Rosny-sous-Bois, Making Waves favorise des espaces de dialogue, de rencontre et de création par le biais de la radio. En 2021, il a créé un atelier-chantier d’insertion (ACI) qui emploie huit salariés formés à la réalisation et à la production sonore. La radio, ou l’outil idéal pour retrouver confiance et estime de soi. Reportage.

Entreprendre

Assetou Coulibaly, fée du logis d’autrui

Originaire de Clichy-sous-Bois, Assetou Coulibaly est décoratrice d’intérieur et propose, grâce au soutien des bailleurs et des villes, des séances de coaching gratuites aux locataires de Seine-Saint-Denis qui en font la demande. Chez soi plus confortable et agréable à vivre, confiance en soi, goût d’entreprendre… Les bénéfices de cette initiative sont multiples.

Clichy-sous-Bois

Collège : une émission de radio contre les stéréotypes

Des élèves de 4e et 3e des collèges Louise Michel (Clichy-sous-Bois) et Henri IV (Vaujours) ont conçu et animé une émission radio baptisée « En finir avec les clichés », le 19 mai. Ce dans le cadre d’Agora, ce dispositif d’éducation aux médias que le Département a mis en place dans les collèges après le choc de l’assassinat de Samuel Paty. Reportage...