Catégories
In Seine-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis

Devenez champion du monde des cuisines du monde !

Passionné·e de cuisine, vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier Championnat du monde des cuisines du monde "In Seine-Saint-Denis" vous en donne l’occasion en septembre. Clôture des inscriptions le 6 juillet.

Consommation Cuisine

Participez au championnat du monde des cuisines du monde !

Vous êtes passionné·e de cuisine ? Vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier « Championnat du monde des cuisines du monde » vous en donne l’occasion en septembre. Il est ouvert à tou·te·s les amoureux·ses de la gastronomie. Candidatures jusqu’au 6 juillet ! Amaury Bouhours, chef et président du jury vous explique le concours en vidéo.

Economie sociale et solidaire Epinay-sur-Seine

La pépite cachée d’Épinay-sur-Seine ouvre ses portes au public !

Deux sœurs ont réhabilité une ancienne usine de confiture nichée sur les bords de Seine à Épinay-sur-Seine, pour en faire un véritable lieu de convivialité. Le prochain événement culturel se déroulera le 20 mai. A partir de cette date, la grande terrasse vue Seine sera ouverte chaque week-end pendant la période estivale. Pour le premier épisode de notre série consacrée aux tiers-lieux du Département, partez à la découverte de la Fabrique Bannier. Vidéo.

Agriculture urbaine Parcs départementaux Consommation Villepinte La Courneuve Aulnay-sous-Bois

Découvrez les produits de nos parcs

Raisins, moutons... Saviez-vous que les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis sont aussi des terres agricoles ? Le Département met à l’honneur ces produits made in Seine-Saint-Denis au Salon international de l’agriculture. Rencontre avec le vitivinicole du parc du Sausset et l’association Clinamen installée au parc Georges-Valbon. Vidéo.

Environnement Agriculture urbaine Consommation

Au Salon de l’agriculture, place aux savoir-faire de nos producteurs

Le Département est au Salon international de l’agriculture jusqu’au 6 mars ! Contrairement aux idées reçues, le territoire innove pour produire une alimentation durable et de qualité. Toute la semaine, vous pourrez ainsi découvrir ces nombreux acteur·rice·s du made In Seine-Saint-Denis, entre échanges, démonstrations et dégustations. Vidéo.

Associations

Edith Desmarais libère la parole sur le cancer

Avec son association Boop project, Edith Desmarais relooke les informations anxiogènes sur le cancer. Visuels colorés, textes dédramatisés et pointe d’humour, tels sont les ingrédients pour communiquer auprès de tou·te·s plus positivement ! Rencontre avec cette lauréate de l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2021. Vidéo.

Biodiversité

Créer son potager à la maison, un jeu d’enfant

A Bobigny, la ferme urbaine La Prairie du canal, ambassadrice de la marque In Seine-Saint-Denis, promeut une agriculture en ville, saine et participative. Initiez-vous avec elle à la multiplication végétative qui consiste à faire repousser des légumes et des fruits sans aucun matériel. Cette technique est facile, économique, et la matière première se trouve à portée de main dans votre cuisine.

Coronavirus

Le In Seine-Saint-Denis maintient le lien

Les ambassadeur·rice·s de la marque territoriale In Seine-Saint-Denis restent uni·e·s et actif·ve·s dans cette période si particulière. Ils et elles vous proposent des activités de loisirs, des actions de solidarité...

Jeunes Bagnolet

Précarité menstruelle, le Département organise la solidarité

En France, faute de moyens, 1,7 million de femmes manquent de protections hygiéniques. Le Département a organisé avec sa marque territoriale In Seine-Saint-Denis et ses partenaires une collecte de produits hygiéniques pour femmes. Ils ont été remis le 4 mars au Lieu d’Accueil Ouvert de Bagnolet (LAO), qui accueille des jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences.

Agenda
Concours

Le Championnat du monde des cuisines du monde n’attend que vous

Pensé par le In Seine-Saint-Denis et le collectif Parti Poétique, accompagné par François-Régis Gaudry et son émission « On va déguster » de France Inter, ce concours mettra en lumière les talents et la diversité culinaire du territoire dans deux catégories : les « recettes de famille », ouvert à (...)