Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Parcs départementaux

Le calendrier d’hiver des parcs est disponible !

Le programme des visites, activités et promenades organisées dans les parcs départementaux en janvier et février 2022 est désormais disponible en ligne. Quelle que soit la température, un parc sous le soleil d’hiver, c’est loin d’être désagréable. Alors en Seine-Saint-Denis, les animateur∙rice∙s et leurs partenaires se plient en quatre pour vous donner de nombreuses raisons d’arpenter les espaces verts dans les semaines à venir.

Vous êtes fan d’activités physiques ? Des coachs sportif∙ve∙s vous proposent des courses de trail et de bootcamp au parc de la Fosse Maussoin, des séances fitness et renforcement musculaire au parc de la Haute-Île, de la boxe féminine au parc Georges-Valbon…

Le début de l’année sera également propice à l’observation de la faune et de la flore et en particulier des oiseaux d’hiver en compagnie des guides ornithologiques de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Et si vous préférez les espèces animales comme les amphibiens, les chouettes et les chauves-souris, vous profiterez d’une balade nocturne* le 18 mars.

Mieux connaître et comprendre la bio-diversité, c’est formidable mais vous souhaitez agir concrètement pour la protéger. Les animateur∙ce∙s de la Direction départementale de la nature, des parcs et de la biodiversité prévoient un ensemble d’activités éco-citoyennes* à la fin du premier trimestre.
Les promeneur·euse·s seront convié·e·s à une plantation collective d’arbres le 27 mars au parc de la Poudrerie lors de la Semaine de la forêt. Les familles pourront par ailleurs confectionner et déguster le 9 mars un repas anti-gaspi réalisé à partir des invendus des magasins bio du coin… Ou apprendre à jardiner ou réparer leur vélo lors d’ateliers ludiques et écologiques.

Les enfants de leur côté ne seront pas oubliés avec des ateliers de petites sculptures en argile le 5 février au parc forestier de la Poudrerie, des animations basées sur le son et les histoires sonores le 6 février au parc Georges-Valbon et un spectacle d’acrobaties le 26 mars dans le cadre de la Belle saison à la Poudrerie.

Bref, il y en aura pour tous les goûts et vous démarrerez l’année 2022 avec une échappée dans la nature plutôt appréciable en cette période de pandémie. Ce serait dommage de passer à côté d’un grand bol d’air frais !

Inscription et renseignements sur ssd.fr/parcsinfo.

*Attention, du fait de l’épidémie de la Covid, ces animations sont sous réserve. Les inscriptions ne seront disponibles sur le site qu’à compter du 14 février 2022.

À noter : le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des activités dans les parcs départementaux et le passe sanitaire peut vous être demandé pour certaines activités.

JPEG - 156.5 ko

Crédit-photo : Mara Mazzanti et Nicolas Moulard

à lire aussi
Environnement Agriculture urbaine Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.

In Seine-Saint-Denis Consommation Cuisine

Participez au championnat du monde des cuisines du monde !

Vous êtes passionné·e de cuisine ? Vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier « Championnat du monde des cuisines du monde » vous en donne l’occasion en septembre. Il est ouvert à tou·te·s les amoureux·ses de la gastronomie. Candidatures jusqu’au 6 juillet ! Amaury Bouhours, chef et président du jury vous explique le concours en vidéo.