Catégories
Agriculture urbaine
Environnement Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.

Pantin

Ophélie Damblé, guerillera verte et rock’n’roll

Communicante dans la publicité, Ophélie Damblé a tout plaqué à 29 ans pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle a ouvert en 2020 une pépinière dans le tiers-lieu pantinois La Cité Fertile et donne des cours de jardinage auprès de scolaires, d’associations, de familles... Reportage dans la serre avec des réfugié·e·s de l’ONG Abajad.

In Seine-Saint-Denis Parcs départementaux Consommation Villepinte La Courneuve Aulnay-sous-Bois

Découvrez les produits de nos parcs

Raisins, moutons... Saviez-vous que les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis sont aussi des terres agricoles ? Le Département met à l’honneur ces produits made in Seine-Saint-Denis au Salon international de l’agriculture. Rencontre avec le vitivinicole du parc du Sausset et l’association Clinamen installée au parc Georges-Valbon. Vidéo.

Environnement In Seine-Saint-Denis Consommation

Au Salon de l’agriculture, place aux savoir-faire de nos producteurs

Le Département est au Salon international de l’agriculture jusqu’au 6 mars ! Contrairement aux idées reçues, le territoire innove pour produire une alimentation durable et de qualité. Toute la semaine, vous pourrez ainsi découvrir ces nombreux acteur·rice·s du made In Seine-Saint-Denis, entre échanges, démonstrations et dégustations. Vidéo.

Environnement Economie sociale et solidaire Développement territorial Insertion Consommation

Le Plan pour manger mieux et local

Renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·te·s les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, c’est le but du Plan Alimentaire Territorial du Département. Il a été lancé jeudi 3 février à la Ferme des Possibles de Stains en présence de nombreux acteur·rice·s de l’alimentation durable. Reportage vidéo.

Romainville Pantin Aubervilliers

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Montreuil

Le pouvoir des fleurs made in Seine-Saint-Denis

Samedi 19 septembre, une ferme horticole d’un nouveau genre a été inaugurée sur le site des Murs à pêches de Montreuil. « Les Murs à fleurs », projet lauréat du dispositif des Parisculteurs, a pour objectif d’allier vente de bouquets et graines en circuit court.

Agenda
Rencontre

Cycle de rencontres « Les sols de Seine-Saint-Denis »

A l’interface entre sciences, culture, art et société, les cycles de rencontres IPAUP-93 (collectif qui rassemble une série d’acteurs et d’actrices des secteurs associatifs, territoriaux et scientifiques de Seine-Saint-Denis) sont des espaces d’échanges visant à favoriser l’émergence d’une plus large (...)