Exposition Les Lilas

Une exposition itinérante commémore le convoi des « 31000 »

Le 24 janvier 1943, 230 femmes résistantes, emprisonnées au fort de Romainville, étaient déportées par les nazis à Auschwitz. 49 revinrent de ce camp de concentration et d’extermination. Pour célébrer la mémoire de ce convoi de déportation singulier, le Département et le Musée de la Résistance nationale ont coproduit une exposition qui fera cette année le tour d’une partie des collèges du territoire. Elle est accueillie en avant-première aux Lilas, à deux pas du fort de Romainville.

Education aux médias Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Parcs départementaux La Courneuve

Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?

La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance d’Haïti. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.

Hommage Saint-Ouen

Entre ici, collège Joséphine-Baker !

Une trentaine d’élèves du collège Joséphine-Baker de Saint-Ouen ont assisté mardi 30 novembre à la panthéonisation de l’artiste et militante qui a donné son nom à leur établissement. De nombreux collégiens se sont montrés sensibles à la facette antiraciste du personnage, ainsi qu’au fait qu’elle devenait seulement la 6e femme à entrer au Panthéon.

Un parcours pour enseigner l’histoire de l’esclavage dans les collèges de Seine-Saint-Denis

Le 14 octobre, le Conseil départemental organisait dans ses locaux une présentation du parcours "Histoire, mémoires et héritages de l’esclavage : transmettre autrement" co-élaboré avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, à destination des classes de collège. Une manière de remédier à l’invisibilisation de l’histoire des Noirs.

Agenda