Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?
La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance d’Haïti. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.
Photo : Nicolas Moulard
Vidéo : Nicolas Le Hérissé
Dans l'actualité
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)
Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Du beau et du neuf dans les collèges
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et (…)
Rendre les collèges de Seine-Saint-Denis plus désirables
Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de (…)
Des collèges vraiment plus attractifs ? L’avis d’un principal
Le collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois a bénéficié du Plan Attractivité mis en place par le Département et l’académie de Créteil. Son (…)