Catégories
Seine Saint-Denis
Environnement Parcs départementaux Biodiversité Villepinte Aulnay-sous-Bois

Connaissez-vous le Blongios nain ?

Peut-être l’avez vous aperçu en vous promenant dans le parc départemental du Sausset ? Le Blongios nain, petit héron discret, est l’un des habitants privilégiés de ce site. Si aujourd’hui cet oiseau rare est toujours présent dans certains parcs de la Seine Saint-Denis, c’est notamment grâce aux financements européens. Depuis 2006, 15 parcs et forêts du département sont inscrits dans le réseau européen Natura 2000 et bénéficient ainsi d’aménagements favorables à la protection de la biodiversité. En ce Joli mois de l’Europe, zoom sur un des impacts de l’Union européenne dans notre département. Vidéo.

En savoir plus sur le réseau européen Natura 2000.

Retrouvez ici toutes les informations pratiques de nos 15 parcs et forêts.

à lire aussi

Février en Seine-Saint-Denis en images !

Remise des prix de Talents 2024, inauguration d’une deuxième Micro-Folie et baptême d’un gymnase, et visite du réalisateur Ken Loach lors du festival des Journées cinématographiques : voici le mois de février dans notre département en 4 photos !

+ 20 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis

D’ici 2024, le Département va réaliser 25 km de pistes cyclables dont 20 pour relier les nombreux sites olympiques présents en Seine-Saint-Denis. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable.

Seine-Saint-Denis Aménagement urbain

Heureux comme un arbre en ville

Le Département s’est engagé, dans le cadre du Plan Canopée, à porter la surface arborée de la Seine-Saint-Denis à 20% d’ici 2030, en transplantant 30 000 espèces supplémentaires. Pour ce faire, ses équipes multiplient les plantations innovantes d’arbres d’alignement le long des routes départementales.