Battle H Quality, le souffle du hip hop
Près de 200 candidat·e·s se sont affronté·e·s les 18 et 19 janvier lors d’un grand concours de danse urbaine à Neuilly-Plaisance. Un crew (groupe) noiséen a raflé l’or en chorégraphies et battles en équipes.
Près de 200 candidat·e·s se sont affronté·e·s les 18 et 19 janvier lors d’un grand concours de danse urbaine à Neuilly-Plaisance. Un crew (groupe) noiséen a raflé l’or en chorégraphies et battles en équipes.
Le Festival Classiq’à Stains se met dans les starting-blocks des JO 2024, mardi 26 novembre à l’Espace Paul-Eluard, en associant le breakdance, nouvelle discipline olympique, et les rythmes du classique. Un duo orchestré par Zahia Ziouani, maestra de l’Orchestre Symphonique Divertimento.
Montreuilloise et cheffe de chœur depuis 25 ans, Babeth Joinet a fondé Crewrâle 93, une chorale qui revisite des tubes de rap. Surprenante sur le papier, la recette fonctionne à merveille.
Pour le rappeur, dramaturge, écrivain et producteur D’ de Kabal, les lieux qui ont du sens dans sa vie se trouvent principalement à Bobigny. En mars, il monte un OPÉRA hip-hop sur ses terres, Orestie.
Samedi 17 juin, une cinquantaine de jeunes amateurs de hip-hop s’affrontaient sur la scène de la MC93. Le plus sérieusement du monde, les danseurs se sont affrontés artistiquement en donnant le meilleur d’eux-mêmes, malgré une température caniculaire.
Le graff, Thierry Grone est tombé dedans quand il était petit. Cet habitant de Saint-Denis vient de publier un beau dictionnaire sur cet art de la rue, rebelle et éphémère. Son ouvrage donne la parole à une centaine de graffeurs de toute la France. Portrait.
Philippe Cadiot, programmateur du café la Pêche, batteur percussionniste, présente aux lecteurs du magazine la scène hip-hop actuelle.
La banlieue nord restera-t-elle première en matière de hardcore* ? Le 21 septembre, c’est aux Halles, au cœur de Paris, qu’a été inaugurée La Place, véritable « maison du hip-hop ». Si le Conseil départemental participe au financement du lieu, c’est parce que la Seine-Saint-Denis « est un des départements cruciaux pour le développement du hip-hop », affirme Karim Hammou, auteur de l’ouvrage Une histoire du rap français.
Jeudi 22 septembre, Stéphane Troussel a participé aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.