Catégories
Saint-Denis
J.O.P Tokyo Athlétisme

Timothée Adolphe, la médaille de l’obstination

A 31 ans, le sprinter non-voyant de Saint-Denis Emotion a enfin décroché cet été une médaille paralympique - l’argent sur 100m - à Tokyo. Un résultat d’autant plus méritant que cinq jours auparavant, il avait une nouvelle fois été disqualifié sur 400m, comme à Rio en 2016. Apaisé, le « guépard blanc » est maintenant déjà tourné vers Paris 2024, où il compte là aussi doubler.

Environnement Transition écologique Parcs départementaux L’île Saint-Denis Epinay-sur-Seine

À la Fête de la récup, rien ne se perd, tout se transforme !

Redonner vie à des objets oubliés ou abîmés, c’était l’objectif de la Fête de la récup. Dimanche 29 août, le parc départemental de l’Île-Saint-Denis organisait cet événement aux côtés de plusieurs associations du territoire. Au programme : rencontres et ateliers pour faire soi-même. Reportage en vidéo et tuto.

J.O.P Tokyo Athlétisme

Timothée Adolphe, encore debout

A 31 ans, ce sprinter non-voyant, champion du monde du 400m et vice-champion du monde du 100m, se lance à la conquête de son Graal ultime : une médaille paralympique. Pour celui qui court depuis octobre sous le maillot de Saint-Denis Emotion, ce ne fut pourtant pas un long chemin de roses : après trois années de coups du sort, le « Guépard blanc » s’apprête à rugir encore.

J.O.P Tokyo Tennis de table

Alexandre Cassin, show bouillant

A 23 ans, ce membre du Saint-Denis US 93 tennis de table s’apprête à vivre ses premiers Jeux. Le 1er août, cet attaquant pur jus, au tempérament de feu, sera jeté dans le grand bain de la compétition, aux côtés d’Emmanuel Lebesson et de Simon Gauzy, dans l’épreuve par équipes. Petit portrait.

J.O.P Tokyo JOP 2024

A Saint-Denis, les Jeux ont commencé depuis longtemps

Pendant que se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo, vendredi 23 juillet, les enfants des centres de loisirs de la ville se défiaient dans des Olympiades joliment organisées au Parc de la Légion d’honneur. En compagnie de l’ancienne judoka Laetitia Payet - deux Jeux au compteur – la jeunesse dionysienne s’est confiée sur ce que le sport apporte à leurs vies.

Tennis de table

Prithika Pavade, l’étoile montante du ping

A 16 ans, elle sera l’une des plus jeunes athlètes de la délégation française aux Jeux de Tokyo. La joueuse du Saint-Denis Union tennis de table, qui entre en lice ce samedi en individuel, y va a priori pour engranger de l’expérience, mais elle pourrait bien une nouvelle fois surprendre son monde. Interview.

Cinéma

La visite au sommet du comédien Ahmed Sylla à Dora-Maar

Lundi 21 juin, les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis ont reçu la visite surprise d’Ahmed Sylla. Le comédien et le journaliste Nadir Dendoune, qui se sont connus lors du tournage de L’Ascension, film qui relate la montée de l’Everest du second, ont répondu aux questions de collégiens subjugués.

Tennis de table

Championnes de France !

Samedi 5 juin, l’équipe féminine du Saint-Denis US 93 tennis de table a remporté la finale du Championnat de France par équipe, en ne laissant aucune chance à Metz (3-0). Après leur victoire en Coupe d’Europe des clubs ETTU, les Dionysiennes ont réalisé une saison exceptionnelle.

La Courneuve Football

A Marville, le Red Star rentre à la maison

Un centre d’entraînement au parc départemental des sports de Marville à partir de cet été, un stade Bauer refait à neuf à l’horizon 2024... Le club emblématique de Saint-Ouen, qui par le passé avait dû s’exiler ailleurs, renoue avec ses bases locales. Un recentrage qui est le fruit de l’action du club, mais aussi de la volonté de nombreux acteurs politiques, parmi lesquels le Département.

Agenda